Dragon project
Modérateurs : Anne56, David, Cyril
- vince y
- Prénom réel : vincent
- Section régionale ou club : paris betta club, club aquariophile loudunais
Re: Dragon project
et ba dis donc, pour 2 mois ils sont déjà bien avancé en couleur et en taille on dirait, ils mangent bien à la cantine 

bettaphilement
Vince y
CIL 357
Vince y
CIL 357
- vince y
yo la team
enfin les photos de mon nouveau cru sur mon post
je met le lien pour ne pas faire doublon de post ----->viewtopic.php?f=52&t=6285&start=45
enfin les photos de mon nouveau cru sur mon post
je met le lien pour ne pas faire doublon de post ----->viewtopic.php?f=52&t=6285&start=45
bettaphilement
Vince y
CIL 357
Vince y
CIL 357
- vince y
sinon pour illustrer les propos des croisements de dragon que beaucoup se posent, j'ai essayé par curiosité de croiser ma souche red dragon VL à savoir ce mâle

avec cette femelle dragon VL marbrée, que l'on trouve sur internet ou dans le commerce sous l’appellation à sensation "monster dragon" achetée à ....(je ne sais plus, peut être que la personne se reconnaitera
)

les photos sont d'un copain (samuel guy pour ceux qui le connaisse)
et voici 2 spécimens qui résulte de cette repro

il y a donc eu une tare de couleur dans une des 2 souches, et comme le gêne "Dragon" est récessif, il a rapidement disparu

avec cette femelle dragon VL marbrée, que l'on trouve sur internet ou dans le commerce sous l’appellation à sensation "monster dragon" achetée à ....(je ne sais plus, peut être que la personne se reconnaitera

les photos sont d'un copain (samuel guy pour ceux qui le connaisse)
et voici 2 spécimens qui résulte de cette repro

il y a donc eu une tare de couleur dans une des 2 souches, et comme le gêne "Dragon" est récessif, il a rapidement disparu
bettaphilement
Vince y
CIL 357
Vince y
CIL 357
- Cyril
- Section régionale ou club : Sud Betta Club
A oui !!
On parle de dragon, mais je pense qu'il en existe plusieurs types qui ne fonctionnent peut être pas tous de la même manière au niveau génétique.
Certains ont une écaillure très brillantes come ton male et d'autres plus "poudrées", etc
On parle de dragon, mais je pense qu'il en existe plusieurs types qui ne fonctionnent peut être pas tous de la même manière au niveau génétique.
Certains ont une écaillure très brillantes come ton male et d'autres plus "poudrées", etc

Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
-
- Prénom réel : tom
Salut à tous.
Juste pour apporter une petite expérience Perso.
Si vous avec un dragon rouge avec le corps blanc je vous conseil d'éviter de le croiser avec un dragon à corps bleu.
Le bleu va se mettre partout et les résultats deviendront complètement aléatoire, c'est le souci que j'ai eu avec mon projet de qd dragon car je ne trouvais que des femelles bleu.
Par contre je ne dis pas ça pour toi vince y. C'est juste au cas où on cherche à avoir des rouges à corps blanc.
Juste pour apporter une petite expérience Perso.
Si vous avec un dragon rouge avec le corps blanc je vous conseil d'éviter de le croiser avec un dragon à corps bleu.
Le bleu va se mettre partout et les résultats deviendront complètement aléatoire, c'est le souci que j'ai eu avec mon projet de qd dragon car je ne trouvais que des femelles bleu.
Par contre je ne dis pas ça pour toi vince y. C'est juste au cas où on cherche à avoir des rouges à corps blanc.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
- Cyril
Hello Tomtom, merci de partager ton expérience avec nous.
As tu des photos de ta femelle dragon bleu pour nous donner une idée ?
As tu des photos de ta femelle dragon bleu pour nous donner une idée ?

In Betta Tutu we trust !
-
- Prénom réel : tom
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... c-0037.jpg
C'est le résultat du croisement que j'avais fais entre un dragons rouge à corps blanc /argenté
Et une femelle dragon bleu roi complètement irisé de la tête à la caudale.
Finalement la femelle sur la photo est resté blanc / nacré que 3 / 4 mois ensuite elle s'est coloré de plus en plus en bleu.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 120902.jpg
C'est le résultat du croisement que j'avais fais entre un dragons rouge à corps blanc /argenté
Et une femelle dragon bleu roi complètement irisé de la tête à la caudale.
Finalement la femelle sur la photo est resté blanc / nacré que 3 / 4 mois ensuite elle s'est coloré de plus en plus en bleu.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 120902.jpg
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
- Cyril
l'écaillure est présente mais peut être pas super épaisse, dur à bien voir en photo (parfois aussi en live !).
Entre les métalliques mask, les dragon et les dragons croisés avec des non dragons, ce n'est pas facile de s'y retrouver a coup sur ...
Entre les métalliques mask, les dragon et les dragons croisés avec des non dragons, ce n'est pas facile de s'y retrouver a coup sur ...

In Betta Tutu we trust !
-
- Prénom réel : Catherine
- Section régionale ou club : PBC
En fait je pense qu'il ne faut pas parler du "gène dragon" mais du caractère dragon, parce que d'une part c'est forcément un déterminisme multigénique vu les résultats de croisements observés, et d'autre part le caractère dragon, comme le dit Cyril doit exister sous plusieurs formes (phénotypes) différentes et donc plusieurs combinaisons génétiques (génotypes) différentes...
- Cyril
Tout à fait d'accordlagobie a écrit :En fait je pense qu'il ne faut pas parler du "gène dragon" mais du caractère dragon.

In Betta Tutu we trust !
-
- Prénom réel : Olivier
-
- Cyril
Hello, ta première femelle a l'air pas mal, mais je ne vois pas ses pelviennes, ont elles des fourches ?
Pour les males il te faut absolument un pur dragon, sinon tu perdras se caractère
tu as toujours le male de l'avant dernière photo ?
Le premier mal a malheureusement un mauvaise ligne de dos, donc pas de repro possible avec lui, le second a une encore plus mauvaise ligne de dos et en plus des fourches sur les pelviennes.
Trouver de bon reproducteurs est 90% du travail du sélectionneur, il ne faut pas hésiter à perdre un an s'il le faut pour les trouver, en reproduisant tes males semi dragon et avec des défauts, tu perdrais des années sans y arriver au bout du compte.
Mais on est pleins de passionnés pour s'aider se soutenir et se motiver dans cette formidable aventure
Pour les males il te faut absolument un pur dragon, sinon tu perdras se caractère

tu as toujours le male de l'avant dernière photo ?
Le premier mal a malheureusement un mauvaise ligne de dos, donc pas de repro possible avec lui, le second a une encore plus mauvaise ligne de dos et en plus des fourches sur les pelviennes.
Trouver de bon reproducteurs est 90% du travail du sélectionneur, il ne faut pas hésiter à perdre un an s'il le faut pour les trouver, en reproduisant tes males semi dragon et avec des défauts, tu perdrais des années sans y arriver au bout du compte.
Mais on est pleins de passionnés pour s'aider se soutenir et se motiver dans cette formidable aventure

In Betta Tutu we trust !
- Cyril
Le dernier male (rouge) me semble sain mais malheureusement pas dragon.

In Betta Tutu we trust !
-
Le dernier mâle est issu de dragon mais ne l'est pas. le troisième mâle n'est pas a moi . pour la ligne de dos du premier je la pensais bonne . c'est peut être la photo qui fait ca. pour moi le premier mâle étais meilleur que le rouge. Il est très jeune par compte. la première femelle n'a pas les nageoires fourchu.