Présentation IronStark

C'est par là que tout commence, pour mieux se connaitre...

Modérateurs : David, Cyril

IronStark
Prénom réel : Lukas

Présentation IronStark

Message par IronStark »

Bonjour,
Je me présente, Lukas (ou Tony), technicien vétérinaire, passionné de génétique des mammifères et plus particulièrement la génétique des robes des chevaux, donc la génétique des crevettes ou des bettas splendens sélectionnés ne me font pas peur.
Je tente enfin l'expérience en betta sauvage et j'ai rencontré plusieurs d'entre vous à Dijon le premier week-end de juin!
Rencontre avec des passionnés qui m'ont donné encore plus envie de tenter cette expérience.

Pour l'historique, je suis débutant dans le monde de l'aquario. Je lis beaucoup quand un sujet m'intéresse, en anglais et en français, et j'ai donc une base de connaissance plus théorique que pratique.
J'ai démarré il y a deux ans avec 2 bacs, avec des crevettes pour ce premier test:
- un aquarium de 31L pour des crevettes neocaridinas blue velvets (en réfection)
- un aquarium de 21L pour des crevettes caridinas (pour des croisements Serrata Aura Blue et Black Pintos)
Après quelques déboires avec les caridinas (une racine pourrissantes a entraîné des pertes), j'ai maintenant un aquarium très coloré.
Le croisement Aura Blue/pinto a donné des F1 Black Diamond entièrement noires, mais aussi des galaxy fishbones etc.
Au fil des mutations, quelques blue bolts et snow white sont apparues. Un couple de Boas.
Bref, un joyeux bordel, et c'est cela qui m'amuse le plus, voir les surprises au fil des croisements.
Je fonctionne sans aucun changement d'eau depuis maintenant plus d'1 an, et je n'ai plus de pertes de juvéniles depuis.
Les deux aquariums sont non chauffés avec une température de 14-16°en hiver.

De nouveaux bacs ont rejoint les premiers, ceux là à mon travail.
- Un aquarium de 55x30x20 shallow tortue pour des crevettes neocaridinas oranges et un crabe Pantherina Parathelphusa, qui grandit bien.
- Un aquarium de 80x40x25 shallow pour des écrevisses mini Cherax Misollicus, qui sont maintenant en couple stable et dont j'attends avec impatience les graînages suivants. Le premier graînage n'a pas été porté à terme, la femelle était trop jeune, elle faisait à peine 4 cm.

A l'appart se sont rajoutés :
- Un aquarium de 31L shallow pour mon betta Half Moon Avatar, Sully, qui y vit avec des néos blacks depuis octobre.
Quelques bacs qui tournent à vide ou avec escargots et micro-faune.

Enfin les derniers arrivants :
- Un aquarium de 60L avec 5 jeunes B. mahachaiensis récupérés au dernier congrès de la CIL.
- Un aquarium de 60L avec un jeune couple de B. hendra récupérés au dernier congrès de la CIL.

Bacs à prévoir (déjà installés mais vides) :
- Un aquarium de 90x30x30 shallow - population à déterminer
- Un aquarium de 80x30x35 - population à déterminer

Je crois que je suis intoxiqué...

La passion date quand même un peu, ça ne me tombe pas dessus comme ça sorti de nulle part, après des vacances en bretagne tous les étés depuis la petite enfance, appris à nager en pleine mer, et on passait plus de temps à gratouiller dans les trous d'eau à marée basse en K-Way qu'à bronzer...

J'ai déjà trouvé des araignées de mer, des hippocampes sauvages et tout un tas d'autres bestioles bien sympathiques.

Ces dernières années je visitais tous les aquariums de France et d'Europe quand j'avais la chance de pouvoir prendre quelques vacances, mais je m'étais juré de ne jamais avoir de tank chez moi car logement trop petit, trop de travail, pas le temps, trop cher, etc.
Puis j'ai perdu coup sur coup mon chien et mon cheval et donc par la force des choses le budget s'est trouvé moins serré et avec plus de temps disponible.

Pour finir, je suis un adepte de la filtration minimum, car je suis dans un studio et j'ai le sommeil très léger.
En gros ma pièce unique me sert de fishroom - chambre - bureau :D

En conclusion, il ne faut jamais dire jamais !!
Robb
Prénom réel : Romain

Re: Présentation IronStark

Message par Robb »

Bienvenue Lukas!

Sacré romain dit donc :lol: . Après t’avoir rencontré au congrès c’est l’occasion d’en connaître d’avantage :mrgreen:

Désolé pour ton chien et ton cheval :cry:

Par rapport aux changements d’eau, je ne pourrais pas dire pour les crevettes, cependant concernant les laby, cela aide bien pour la croissance des jeunes

Au plaisir de te lire

Romain
Melano50
Prénom réel : Laurie

Message par Melano50 »

Re bienvenue Lukas!

Une fois qu'on a choppé le virus, difficile de revenir en arrière !

Pour les changements d'eau, l'important c'est l'observation, tant que les poissons/crevettes vont bien et qu'on a trouvé une recette qui marche c'est le principal :D
Félix
Prénom réel : Félix

Message par Félix »

Bonjour,
Cool de voir des nouveaux je me sentais seul :lol:
Une fiche présentation en détail, j'aime bien ! Au plaisir d'avoir plus de nouvelles ! Et pr les bettas sauvages oui passionnant !
Les changements d'eau c'est une méthode qui a toujours été utilisée et qui a fait ses preuves. Mais effectivement, on s’aperçoit vite que les bacs sans filtration et changements d'eau... bah ça marche pas forcément plus mal. Pour moi tout est question d'arriver à recréer un écosystème fermé. Quand ça marche, c'est bon. Mais ça veut dire prévoir ce qu'il faut comme plantes etc pour absorber les déchets azotés. Une mare naturelle n'est pas filtrée et personne ne vient y changer l'eau. Pourtant elle vit. Si pas de plantes les algues peuvent prendre la place. On a horreur des algues en aquario mais dans la nature c rempli, et ça marche. Même rôle que les plantes, mais pas besoin de planter, pas besoin de sable pour les racines... y a pas des plantes dans tous les trous d'eau...
Enfin bref en tout cas content de voir qu'y a encore des gens à s'inscrire sur ce forum :D
Cyril
Section régionale ou club : Sud Betta Club

Message par Cyril »

Hello bienvenue à toi :salut:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »