C.I.L - I.B.S.C.

 
180 articles,
11 breves
4 sites à ce jour
Admin 26|05|2017 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  L’association CIL / IBSC >>  Congrès et concours européens

Déroulement d’un congrès CIL/IBSC

lundi 16 octobre 2006, par Jerome MARTIN - Si vous aimez cet article cliquez sur


1 - Définition

Un congrès CIL/IBSC est une réunion d’éleveurs de Betta splendens et de toutes autres espèces de labyrinthidés. Ce congrès dure trois jours, du vendredi après-midi au dimanche après-midi. Durant ce congrès a lieu un ou plusieurs concours de poissons, des conférences, une bourse aux poissons et aux plantes. Des débats libres ont également lieu jusque tard dans la nuit et ce sont des moments privilégiés pour le partage d’expériences.

La CIL/IBSC organise deux types de congrès :

  • le congrès de printemps à Dijon, fin mai généralement. Durant cette réunion le concours est réservé au Betta splendens, mais les conférences et la bourse aux poissons peut concerner tous les labyrinthidés.
  • le congrès d’automne à Blois, mi-septembre. En plus du concours Betta splendens est ouvert un concours dit "Formes naturelles" pour toutes les autres espèces de labyrinthidés, ainsi qu’un concours photos (un peu délaissé ces dernières années, sans vraiment de raison).

2 - Inscription

Les bulletins d’inscriptions sont généralement envoyés aux adhérents avec leur Macropode environ deux mois avant le congrès. Pour les non-adhérents il est également possible de s’inscrire en téléchargeant le bulletin sur notre site.

Le bulletin d’inscription est composé de plusieurs parties :

  • l’hébergement et la restauration : nous avons la chance d’avoir pour chacun des deux congrès un hébergement sur place, dans des chambres d’une à quatre personnes, ainsi qu’une restauration de type self / cantine (petit-déjeuner, déjeuner et diner). Ces frais d’hébergement comprennent également une participation à la location des salles d’expositions. L’hébergement est ouvert également aux non-adhérents.
  • la pré-inscription aux concours : espèces, nombre de poissons présentés (dans une limite de 20 poissons par éleveur pour chacun des concours), nombre prévus de mâles / femelles. La pré-inscription sert à prévoir le nombre de bacs d’exposition et à organiser la logistique (nombre et types de supports). Une participation financière est demandée aux éleveurs non-adhérents à la CIL (assemblée générale de septembre 2006), mais le concours leur est pleinement ouvert.

Le réglement des frais d’hébergement/restauration et d’inscription aux concours se fait à l’avance, par chèque.

L’accès aux congrès en tant que visiteur est libre et gratuit. Vous pourrez voir les poissons de concours exposés, assister aux conférences et participer aux débats libres.

3 - Concours de poissons

Les poissons de concours doivent être installés dans leurs bacs d’exposition le vendredi après-midi (jusque tard dans la soirée) ou le samedi matin de 7h à 8h30. Passé 8h30 le samedi les poissons seront refusés. L’objectif est d’avoir tous les poissons enregistrés et en place avant le commencement du jugement.
Rappels :

  • une participation financière est demandée aux non-adhérents, à régler avant l’installation des poissons.
  • seuls les éleveurs inscrits à l’avance pourront présenter des poissons
  • le nombre de poissons est limité à 20 (20 betta splendens + 20 "formes naturelles").
  • en cas de désistements d’éleveurs à la dernière minute les autres éleveurs pourront présenter plus de poissons.

Les bacs, couvercles et supports sont fournis par la CIL/IBSC. De l’eau est également à disposition (sans aucun engagement de qualité cependant, donc prévoyez un maximum de votre eau). Les salles sont chauffées si nécessaire.

Bacs individuels du concours Betta splendens

4 - Conférences

Les conférences ont lieu dans les locaux du congrès. Elles sont libres d’accès (pas de frais d’entrée, mais évitez d’entrer en plein milieu car cela risque de géner le conférencier).

Les conférences ont généralement pour support des diapositives, avec les commentaires et explications des conférenciers. Les questions et demandes de compléments d’informations sont posées au fur et à mesure.

Les thèmes peuvent être très variés, mais tournent toujours autour des labyrinthidés et de l’aquariophilie (sauf exceptions très particulières). Ce sont par exemple :

  • portraits de famille de labyrinthidés
  • guides d’élevage et de sélection de Betta splendens
  • élevage de nourritures vivantes
  • organisation de fish-room
  • comptes-rendus de voyage en Asie
  • systématique (classification scientifique des "labyrinthidés", qui évolue énormément depuis quelques années)
  • etc ...

Les thèmes et horaires des conférences sont indiqués sur les bulletins d’inscription et sur le site web.

Salle de conférence à Dijon, avant rénovation des locaux

5 - Exposition et résultats des concours

Les poissons exposés sont accessibles le vendredi après-midi et soir, ainsi que le samedi après-midi et soir. La salle d’exposition est fermée à tous pendant les jugements (samedi matin et parfois début d’après-midi), y compris pour les éleveurs.

Durant le congrès de Blois a également lieu une exposition de labyrinthidés, hors-concours. Cette exposition présente généralement des espèces rares, des poissons sauvages, etc ...

L’annonce des gagnants et la remise des prix pour tous les concours a lieu le samedi soir.

Aucun poisson ne sera retiré de l’exposition avant le dimanche matin. Tous les poissons seront récupérés par leurs éleveurs et remballés le dimanche matin à partir de 9h00.

Eleveurs récompensés lors du concours de Dijon 2005 Tout le monde remballe !

6 - Bourse aux poissons et aux plantes

La bourse aux poissons a lieu le dimanche matin, après la récupération des poissons de concours par leurs éleveurs respectifs, et le nettoyage des bacs d’exposition. La bourse se déroule en deux étapes :

  • la bourse entre vendeurs (entre 15 et 30 minutes) : seuls les vendeurs entre eux peuvent échanger ou vendre leurs articles. Toutes les autres personnes dans la salle seront priées (aimablement mais fermement) de sortir, même les éleveurs et adhérents CIL/IBSC. Merci de respecter cette organisation !
  • la bourse publique (entre 30 minutes et 1 heure) : tout le monde peut accèder à la bourse, y compris les non-adhérents et visiteurs

La bourse lors du congrès de Dijon (en mai) est de type "ouverte" : chaque vendeur gère ses ventes, sa caisse, ses sacs à poissons, etc ... Aucun frais n’est demandé aux vendeurs.

La bourse du congrès de Blois (en septembre) est de type "caisse-centrale" : les vendeurs remplissent des fiches de ventes, les acheteurs font le tour des stands et font remplir leurs fiches d’achats, puis viennent régler le total de leurs achats à la caisse centrale. Une fois réglé ils retournent auprès des vendeurs et récupèrent leurs achats. Une fois la bourse terminée la caisse centrale reverse à chacun des vendeurs son chiffre d’affaires, moins une participation forfaitaire de 10% qui sera récupérée par la CIL/IBSC pour son financement.

Les bourses CIL/IBSC durent en moyenne une heure, donc nous vous invitons à bien consulter les horaires sur les bulletins d’inscriptions et sur le site web.

Rappel : aucune vente de poissons ou de matériel ne pourra avoir lieu en dehors de la bourse, durant tout le congrès. En particulier, les visiteurs qui viennent à l’exposition et aux conférences le samedi après-midi ne peuvent pas acheter de poissons.

Bourse aux poissons Dijon 2005

7 - Assemblée générale

L’assemblée générale annuelle a lieu le dimanche matin lors du congrès de Blois (en septembre). Tous les adhérents sont invités à participer à cette réunion. L’assemblée générale sert :

  • à faire le bilan de l’année écoulée
  • à élire / renouveller le bureau (président, secrétaire, trésorier)
  • à définir les budgets (tarifs des adhésions, tarifs des participations aux congrès, frais d’impression du Macropode, brochures publicitaires, etc ...)
  • à définir et attribuer les postes complémentaires, nécessaires au bon fonctionnement de l’association (organisation et participation à des évènements aquariophiles locaux, communications extérieures, recherche de sponsors, recherches de nouveaus adhérents, rédaction d’articles pour le macropode ou le site web, traductions, etc ...)
  • à débattre de tous les points définissant l’activité de la CIL/IBSC (association, congrès, concours, adhérents, etc ...)
  • à faire le point sur les activités de l’IGL (assemblées, publications, rencontres)

8 - Organisation

  • les congrès sont préparés par Michel DANTEC et Marc MAURIN, en collaboration avec le CRI de Dijon et le CRJS de Blois pour l’hébergement et la restauration.
  • les bacs et supports sont fournis par la CIL/IBSC.
  • l’installation et le démontage des supports sont à la charge des adhérents (merci de donner un coup de main aux organisateurs en arrivant de bonne heure le vendredi après-midi, ou en restant un peu plus longtemps le dimanche après-midi).
  • le nettoyage et rangement des bacs est à la charge des exposants (au minimum) et de tout autre volontaire. Il est de bon ton de participer à ce nettoyage lorsqu’on expose des poissons, c’est une simple question de respect envers les organisateurs. Plus nous sommes nombreux et plus cette tâche est terminée rapidement.
Démontage des structures d'exposition Tous à la vaisselle !

9 - Avis personnel

Les congrès sont bien plus qu’un simple concours de poissons, ce sont des moments d’échanges et de partages entre passionnés. Il n’est en aucun cas indispensable d’être un spécialiste pour assister à ces réunions (je dirais même, "au contraire"). Donc n’hésitez pas à venir nous rendre visite, même si vous êtes débutants ou si vous n’avez aucun poisson à présenter aux concours. Si de plus vous avez une soirée libre le vendredi ou le samedi vous pourrez constater la convivialité qui règne durant ces congrès, et discuter à loisir avec les éleveurs sans contrainte de temps.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[Jerome MARTIN]
Agora de l’Aquariophilie

 
Les photos présentées ici restent la propriété de leurs auteurs ainsi que de la CIL/IBSC.
Elles ne peuvent être publiées sans un accord préalable
SPIP - hébergement fcmicro.net / connectOnet
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL