C.I.L - I.B.S.C.

 
180 articles,
10 breves
4 sites à ce jour
Admin 30|03|2017 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  Formes naturelles >>  Généralités

Les labyrinthidés n’existent pas


Position systématique de nos poissons à labyrinthe

vendredi 6 octobre 2006, par Philippe CHEVOLEAU - Si vous aimez cet article cliquez sur


Le terme "labyrinthidé", malgré son écriture scientifique, n’est absolument pas un nom scientifique valide et ne l’a jamais été. Il y a bien eu précédemment un ordre des Labyrinthidici qui n’existe plus depuis fort longtemps. Seulement voilà, "labyrinthidé" est devenu un taxon communément utilisé pour nos poissons. Le problème, c’est que certains continuent de le considérer comme étant une famille à part entière. Ce qui est une erreur.

Quelques points pour y voir plus clair :

Les poissons que nous appelons "labyrinthidés" à la CIL possèdent tous un organe annexe de respiration situé dans la cavité branchiale. Il a plus ou moins une forme de labyrinthe (mais pas chez toutes les espèces), d’où le nom de Labyrinthidici, puis labyrinthidés.

Les Anabantoïdes : c’est un sous-ordre rangé dans l’ordre des Perciformes, dans lequel on retrouve notamment deux familles qui nous intéressent plus particulièrement : Anabantidés et Osphronémidés.

Les Anabantidés : c’est donc une famille dont l’aire de répartition se limite principalement au continent africain. Exceptions : les espèces du genre Anabas présentes en Asie. Autres genres d’Anabantidés connus : Ctenopoma, Microctenopoma et Sandelia (Anabantidé qui a une aire de répartition isolée des autres espèces et dont l’évolution n’a pas été la même). Si les Anabantidés sont tous des Anabantoïdes, les Anabantoïdes ne sont donc pas tous des Anabantidés ! Malheureusement, encore aujourd’hui, la confusion est fréquente.

Les Osphronémidés : anciennement "Belontidés". Cette dernière appellation est reléguée au simple rang de synonyme suite aux dernières révisions scientifiques (Britz & al.). C’est surtout dans cette famille que l’on retrouve les genres les plus connus pour les aquariophiles : Betta, Trichogaser, Trichopsis, Colisa, Macropodus, Sphaerichthys pour ne citer qu’eux.

D’autres poissons à labyrinthe connus : les Channidés (genres Channa & Parachanna) et les Badidés (genres Badis et Dario).

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[Philippe CHEVOLEAU]

 
Les photos présentées ici restent la propriété de leurs auteurs ainsi que de la CIL/IBSC.
Elles ne peuvent être publiées sans un accord préalable
SPIP - hébergement fcmicro.net / connectOnet
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL