C.I.L - I.B.S.C.

 
180 articles,
10 breves
4 sites à ce jour
Admin 27|03|2017 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  Formes naturelles >>  Autres "labyrinthidés"

Mini-portrait Belontia signata

samedi 25 octobre 2008, par David CHARMILLON - Si vous aimez cet article cliquez sur


Nom scientifiqueBelontia signata (Guenther, 1861) )
Nom communMot dérivé de "Belontja" utilisé dans la région de Palenbang (Sumatra) pour désigner Belontia hasselti. Signata : (latin) excellent, remarquable, exquis ou délicieux.
Taille10 à 12 cm
ComportementSi la littérature signale ce poisson comme étant d’un naturel timide, il est considéré naturellement comme un poisson agressif
OrigineEndémique à Sri Lanka (ex île de Ceylan). A été signalé dans le nord ouest de l’île -Buttuluoya, Chilaw-, dans l’ouest : -Attidiya, Moratuwa- et dans la province de Sabaragamuwa.Jonklaas, Geisler & Bader ont collecté B. signata dans la rivière Andonawa à une altitude de 300 mètres, près de Ratnapura en même temps que Barbus nigrofasciatus, Noemacheilus striatus, Rasbora vaterifloris et divers poissons chats et loches.Cette espèce est aussi présente dans la région forestière de Kottawa.
DescriptionLe corps est élancé, légèrement trapu.Le mâle atteint la taille de 12 cm, la femelle restant légèrement plus petite. La couleur de base va du beige orangé, à beige rouge, au marron brique avec quelques marbures sur le corps. La région ventrale est légèrement plus claire. Les écailles sont marquées d’un pourtour plus soutenu sur leur bord extérieur. Les nageoires pectorales sont translucides, alors que les nageoires impaires sont teintées de rouge orangé avec sur le bord extérieur un fin liseré bleuté. L’anale et la dorsale se terminent en pointe. La caudale est frangée, comme les dents d’un peigne, ce qui lui a valu aussi le surnom de gourami queue de peigne. La partie des rayons débordant la caudale est noire. L’oeil noir est grand, cerclé d’un liseré bleuté dans sa moitié inférieure et dorée dans sa partie supérieure. Le dimorphisme sexuel n’est pas apparant. La femelle se reconnait à son abdomen rebondi quand elle est mature. Lors du frai, le mâle présente une robe de couleur plus éclatante. Les jeunes poissons présentent dès le premier mois une tache noire en arrière de la base de la nageoire dorsale. Celle-ci s’estompe avec l’âge. En cas de stress, les poissons présentent une robe marbrée.
Volume minimal250 litres
Densité de population4 à 5 poissons
Paramètres eau Température 25 à 28 °C pH 6 à 7 d °GH25° Conductivité > NC
Aménagement du bacDe nombreux abris sont proposés : racines de tourbières et amas rocheux bien calés. Des plantes de surface sont ajoutées afin d’assombrir l’aquarium, ce qui rassure les poissons et les rends moins timides.
NourritureOmnivore. Nourriture sèche, congelée et vivante.
Reproduction Constructeur de nids de bulles
DifficultéDifficile, car c’est un poisson agressif envers ses congénères
RemarquesL’observation attentive des poissons permet de déceler les individus dominés qu’il convient de transférer ailleurs sous peine de les perdre sous la pression des poissons dominants.
Pour en savoir plus Le Macropode N°10/1988
Lienforum[Les Formes naturelles
 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[David CHARMILLON]

 
Les photos présentées ici restent la propriété de leurs auteurs ainsi que de la CIL/IBSC.
Elles ne peuvent être publiées sans un accord préalable
SPIP - hébergement fcmicro.net / connectOnet
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL