C.I.L - I.B.S.C.

 
180 articles,
11 breves
4 sites à ce jour
Admin 23|10|2017 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  L’association CIL / IBSC >>  La C.I.L./I.B.S.C.

Le trentenaire de notre association

dimanche 8 mars 2009 - Si vous aimez cet article cliquez sur


30 ans déjà !

Il était une fois, trois aquariophiles passionnés…
C’était en 1979. Jacques Nicolas (France), Werner Studer (Suisse), et un de leur ami allemand, se retrouvaient autour d’un verre suite à une petite annonce pour discuter de leur passion commune dédiée aux Anabantoïdes, appelés couramment il y a encore peu de temps, Labyrinthidés. Aquariophiles passionnés par cette famille de poissons, ils décident de créer une association à visée internationale. L’I.G.L. (C.I.L. en français) est née !

L’accouchement se fait sans douleur. Les statuts sont déposés en Suisse, et les cofondateurs deviennent de droit les présidents et vice-présidents pour leurs pays respectifs. Le logo emblématique du macropode devient le point de repère de l’association. Le nom de ce même poisson donne son nom à la revue « Der Makropode » (« Le Macropode »). Le but de cette communauté d’aquariophiles passionnés qui communiquent, échangent, travaillent en étroite collaboration malgré la barrière de la langue est de promouvoir les Anabantoïdes, afin de mieux les faire connaître au grand public. Il s’agit de construire quelque chose de durable et de pérenne…

Si aujourd’hui encore la barrière de la langue reste un obstacle, amoindri grâce au travail successif
des traducteurs, de nombreux projets voient le jour : revue, diathèque, action de sauvegarde, liste de maintenance, parrainage etc…

Avec les années, l’IGL voit se succéder de nombreux présidents, la charge de travail est épuisante, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Pour la France, Jacques assure la présidence jusqu’en 1991, année charnière où, après avoir accepté d’être le rédacteur de votre (notre) revue, je lui succède au poste de président, ce qui entraîne de fait, la charge de vice-présidence pour l’I.G.L… moi qui ne parle pas un mot de la langue de Goethe…

Les années passant, la revue s’améliore et s’étoffe. D’un simple feuillet d’informations, la structure s’améliore en devenant dès 1984 un livret de 16 pages en noir et blanc. L’année 1985 voit dépasser le cap de la vingtaine d’adhérents. L’association prend de l’ampleur ; la revue passe à 24 pages quelques temps plus tard. Nous passons à la couverture couleur dès 1993. Si le nombre de dix parutions annuelles passe à six à cause d’un rythme impossible à tenir pour des responsables associatifs qui travaillent par ailleurs, la pagination augmente de 24 à 28 pages plus récemment, avec un encart couleur en pages intérieures dédiées tout spécialement au Show Betta. C’est que les concours de Betta splendens prennent de l’ampleur. D’une vingtaine de poissons lors des premières rencontres, le nombre passe actuellement à plus de 250 lors de certains concours.

En 1991, est créée l’IBSC, association spécifiquement dédiée au Show Betta.
Ce qui devait arriver, arriva… Les deux entités se rejoignent d’abord sur le terrain pour constituer une équipe de travail, avant de sceller leur rapprochement en couchant sur le papier les statuts d’une association suivant la loi de 1901 afin d’être en règle avec la législation française.

A ce jour, la CIL-IBSC regroupe des passionnés, attirés par les formes naturelles ou la forme sélectionnée du Betta splendens, et sert de référence auprès des amateurs francophones.

Nos réunions internationales, nationales, locales, sont autant de point de rencontre entre éleveurs passionnés. Aujourd’hui est un grand jour. Disons que 2009 est un grand moment dans la vie de notre (votre) association avec des projets plein les aquariums et qui ne demandent que l’adhésion du plus grand nombre. Tout
ceci est un travail d’équipe, d’éthique, qui n’est possible qu’avec l’aide et la ténacité des meilleures volontés.

La CIL-IBSC, cultivateur de bonheur aquariophile depuis 30 ans !

Michel Dantec

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 
Les photos présentées ici restent la propriété de leurs auteurs ainsi que de la CIL/IBSC.
Elles ne peuvent être publiées sans un accord préalable
SPIP - hébergement fcmicro.net / connectOnet
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL