Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club

Accueil > Formes naturelles > Bettas de forme naturelle > Mini-portrait Betta strohi

Mini-portrait Betta strohi

jeudi 7 octobre 2010, par Tony RUIZ

Betta strohi

Nom scientifique Betta strohi - Schaller & Kottelat, 1989
Nom commun Betta strohi
Taille 6 à 7 cm
Comportement Territorial et dominance en groupe, rapport de force en couple sans dommages
Origine Kalimantan Tengah (Sukamara), Bornéo, Indonésie
Description Ce poisson appartient au groupe « Foerschi ». Ils sont longiformes. Le mâle a une robe uniforme de couleur vert foncé à brun foncé suivant les conditions de maintenance. Il est possible de l’observer d’une couleur bleue dans des conditions bien particulières. Il possède deux barres d’un mélange de couleur jaune / orangé / rouge sur les ouïes avec une touche bleue métallique sur l’œil. La femelle, de taille légèrement plus faible, a une robe de couleur brun brique avec des barres verticales nuancées brun claire / brun foncée. Les deux barres colorées sur ces ouïes virent plus au jaune que pour le male. La forme des nageoires du male sont plus longues que celles de la femelle et en forme de pointes alors que pour la femelle, elles seront plus arrondies.
Volume minimal 30 Litres
Densité de population Un couple
Paramètres eau Température 22-26 °C

pH < 6

d °GH <5

Conductivité < 100 µS/cm²
Aménagement du bac Le bac doit être équipé d’un filtre composé de tourbe et contenir des feuilles de chêne. L’eau est en majorité de l’eau osmosée. Le fond doit contenir des pots en terre cuite renversés et des petits tubes en PVC ou en terre cuite pour fournir des cachettes. Les plantes utilisées sont Microsorum pteropus, Ceratopteris spp, la mousse de Java. Ceci est valable aussi bien pour un bac spécifique pour un couple que pour un grand bac pour un groupe.
Nourriture Vers de vase – Artémias – Drosophiles – Daphnies – (Nourriture sèche en granulé)
Reproduction Incubateur buccal
Difficulté Espèce réservée aux aquariophiles avertis dû au pH acide
Remarques Suite aux conditions de maintenance, attention à l’oodinium. Bien couvrir le bac car ils sont d’excellents sauteurs. Il est impératif de contrôler le PH et la conductivité régulièrement afin de réagir au plus vite aux variations des paramètres de l’eau.
Pour en savoir plus (peu de littérature sur cette espèce)
Lien forum Les Bettas de forme naturelle