Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club

Accueil > Formes naturelles > Gouramis > Mini-portrait Trichopsis schalleri

Mini-portrait Trichopsis schalleri

mercredi 24 décembre 2008, par David Charmillon

Nom scientifique Trichopsis schalleri Ladiges, 1962
Nom commun Gourami grogneur de Schaller
Taille 5.5 cm
Comportement paisible, un mâle devient dominant en présence d’un groupe de plusieurs mâles
Origine L’aire de répartition de T. schalleri se situe au nord-est de la Thaïlande. Il s’étend au nord de Khon Kaen jusqu’à Nong Khai le long du fleuve Mékong ; ce dernier semble constituer jusqu’à présent une barrière naturelle ralentissant son extension au Laos.
Description La tête est presque droite, elle ne possède pas la concavité en forme de selle à cheval généralement présente chez T. vittata. Le corps est brun rouge, presque beige dans la partie inférieure. Il est traversé par deux bandes longitudinales châtain foncé plus ou moins prononcées suivant les individus, elles-mêmes accompagnées de rangées d’écailles bleu vert brillant pouvant être fractionnées surtout près de la dorsale. Les nageoires impaires, pigmentées de brun rouge et de bleu vert brillant, sont liserées de rouge sombre châtain (suivant la population la couleur rouge est plus ou moins prononcée, à titre d’exemple la variété géographique “Nong Khai” est très attrayante avec le rouge de ces mêmes nageoires plus clair et plus soutenu). La caudale possède des rayons épineux médians plus allongés. Les nageoires pectorales sont translucides ainsi que les ventrales qui se terminent en un fin filament qui atteint plus de la moitié de l’anale. L’oeil est bleu
métallique cerclé de brun rouge plus ou moins apparent. Le dismorphisme sexuel n’est pas apparent et une fois de plus la distinction “par transparence” est la seule méthode fiable pour le sexage. Cependant les poissons étant de couleur relativement claire, avec un peu d’expérience l’éclairage de l’aquarium suffit pour cette opération.
Volume minimal 100 à 150 litres
Densité de population 6 à 8 poissons
Paramètres eau Température 22°C à 28°C
pH 6.5 à 7
d °GH7 à 12°
Conductivité >NC
Aménagement du bac Bac densément planté avec de nombreuses cachettes, racines
Nourriture Omnivore. Nourriture sèche, congelée et vivante.
Reproduction constructeur de nid de bulles en surface ou sous une cavité
Difficulté Poisson facile à maintenir et à reproduire
Remarques Comme les deux autres espèces du genre, T. schalleri a la faculté d’émettre des sons audibles comparables à des coassements et qui se font entendre pendant les parades d’intimidations et nuptiales, parfois aussi pendant la ponte.
Pour en savoir plus Hors Série Le Macropode n° 03/01.
Lienforum Betta formes naturelles