Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club

Accueil > Formes naturelles > Bettas de forme naturelle > Mini portrait Betta enisae

Mini portrait Betta enisae

samedi 6 septembre 2008, par Emmanuel QUENU, Marc MAURIN, Michel DANTEC

Nom scientifique Betta enisae (Kottelat, 1995) )
Nom commun Le Betta à bandes bleues
Taille 10 cm
Comportement Les mâles sont plutôt calmes en dehors des périodes de reproduction, les femelles sont généralements plus agressives.
Origine Région de Kalimantan, sur l’île de Bornéo
Description Le corps est marron-beige, plutôt trapu, avec une ligne bleue et une ligne noire sur l’annale et la caudale, la poche gutturale et les opercules peuvent devenir bleux par l’excitation ; la femelle présente la même forme générale tout en restant plus terne.
Volume minimal 100l
Densité de population un trio sera constitué de deux mâles et d’une femelle
Paramètres eau Température autour de 26°c
pH 5.5 à 6.6
d °GH0 à 12
Conductivité <200 µS/cm²
Aménagement du bac Bac densément planté avec de nombreuses cachettes, racines et galets plats où ils aiment venir se reproduire
Nourriture Nourriture sèche, congelée et vivante.
Reproduction Incubateur buccal, la période d’incubation dûre autour d’une quinzaine de jours, la femelle protège le mâle au début de cette période. Il est nécéssaire d’isoler le mâle à la fin de son incubation si l’on veut conserver des alevins, à moins d’avoir un bac densément planté. Les jeunes se nourrissent de nauplies dès les premiers jours.
Difficulté C’est un Betta plutôt facile à vivre, les scènes d’intimidation entre mâles sont assez impressionnantes, mais ne mènent que très rarement à des blessures.
Remarques Il est nécessaire de maintenir plusieurs mâles pour une femelle, car elle se reproduit avec tous les mâles disponibles, au risque de les épuiser.
Pour en savoir plus http://smp.ibcbettas.org/species/enisae.html, Aqua-plaisir n°126.
Lienforum Betta formes naturelles