Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

Je sais pas si c'est fiable avec le vinaigre.

Pour la liste de maintenance tu bas sur le site (lien au dessus de la page dacceuil du forum) puis osphroclic liste de "maintenance".
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Alors quelques nouvelles du projet ...

Le meuble qui supportera l'aquarium avance (miracle) et devrait bientôt être achevé, restera à faire un support pour l'éclairage et c'est bon de ce côté. Le bac quand à lui est déjà là.

Il faudra aussi que je trouve une combine pour à la fois couvrir l'aquarium et le laisser ouvert pour que les plantes "palustres" puissent émergées. Ce qui m'amène à la question suivante : est ce que les bettas du groupe splendens (donc imbellis ou stiktos dans mon cas) sautent si la surface est recouverte de plantes flottantes ? Évidemment ce ne sera pas couvert à 100% pas des plantes flottantes donc une technique "mixte" sera nécessaire.

Pour le décors, j'ai fait une petite récolte au bord du ruisseau, dans un tas de bois qui sèche depuis deux ans avec en bonus des branches de haie bien sèches. D'ailleurs je pense avoir des branche de laurier et je me demande si cela est une bonne idée ... Par rapport à ces branches, je suppose qu'elle vont bien flotter au début du coup de quelle manière procéder ? Et faut-il éviter de les "planter" dans le sable de l'aquarium pour éviter leurs pourrissement ?

Pour le sable, j'en ai pris un peu près du ruisseau. Le sable est un dépôt de la dernière crue situé à quelques mètres du cours du ruisseau dont je parlais précédemment. Cependant je suis moyennement convaincu et ne vois toujours pas comment le tester, dans tous les cas un tamisage s'impose.

Voici le lieu de "collecte" :
Image

Image

Et voici la "récolte" :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

Faire un contour du bac sur quelques cm limiterait les risques je pense, avec une pente qui ramenerai dans leau d éventuels téméraires. Si les plantes sortent au milieu du bac c'est moins risqué.

Pour les plantes flotantes ça aidera aussi je pense.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Salut Cyril !

Pour le contour du bac tu parles d'un espèce de cadre ?

Pour le milieu du bac ce serait en effet une idée. Après il faudra voire ce que cela donnera étant donné que la base est carrée (38x38x43). Je prends note pour les plantes flottantes :D.

Dans le pire des cas je réduit la hauteur d'eau et donc le volume .... Je pense que c'est à ce moment là où je déciderais de la population finale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Salut tout le monde !

Bon ça y est le projet commence vraiment .... j'ai enfin fini le meuble :D :

Image

Maintenant je vais enfin pouvoir commencer la mise en place du décors, qui sera principalement composé de branches récupérer en forêt, de sable de rivière et de feuilles mortes.

J'aurais bien besoin de vos lumière concernant la mise en place des branches, ou plutôt de comment faire pour qu'elles coulent ? Elles sont actuellement en trempage et ont la fâcheuse tendance à ne pas couler. Pour le moment elles sont retenues avec des galets mais je ne sais pas si ces derniers iront dans l'aquarium, si je me souvient bien ils sont calcaires.

Autres questions, peut ont "enfoncer" les branches dans le substrat ou risque t'elles de pourrir ?
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par geric34 »

Je m'immisce un peu dans votre discussion mais pour maintenir les espèces dont il est question ( smarag, imbellis, siamorentalis, styktos, mahachai) je ne prendrai pas le risque de laisser un bac non couvert même avec des plantes flottantes.
Les bettas de ce complexe avec nageoires courtes sont d'excellents sauteurs.

De plus n'oublies pas que quand elle est chassé par un mâle, une femelle cherchera à s'échapper par tous les moyens et une hauteur de 10 cm ne l'arrêtera pas.

J'ai trouvé des bettas sur le carrelage venant de bacs avec un niveau d'eau de 20 cm par rapport au bord.

Donc pour moi: pas de bac non couvert avec des bettas :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

Oui, d'où l'astuce du contour du bac avec les planchettes de verre pour boucher la circonférence.
C'est vrai comme le dit Geric que lors des courses lors de la repro ça peut fuire vigoureusement.

Sympa le meuble, beau boulot.
Pour les racines je sais pas trop...
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Salut tout le monde !

Le projet avance, doucement mais sûrement (comme quoi je fini par devenir patient). La mise en eau avec le décor vient d'être faite, seul les plantes manquent encore à l'appel. Le volume net final est de 42 L avec 8cm entre le niveau d'eau et les bords de l'aquarium.

Suivant vos conseil, j'ai mis la plaque en verre (fournie avec l'aquarium) sur le dessus, celle-ci restera en place le temps que je trouve une solution pour laisser les plantes émergée (la solution sera certainement de réduire la taille de la plaque en question mais bon il faut que je réussisse à le faire :mrgreen: )

En parlant des plantes, j'ai opté pour une majorité de plantes palustre qui je l'espère émergeront du bac, ces dernière étant normalement assez hautes. Les espèces en questions sont : hygrophila, cyberus helferi, limnophila sessiliflora, nomaphila stricta Thaï et rotala macrandra green. Pour la partie strictement aquatique il y aura quelques crypto, des hydrocotyle tripartita ainsi que des fougères et mousses de Java et en flottant des hygroryza aristata.

Par contre je ne sais pas si je suis convaincu par le décors, mais l'avenir le dira (pour les galets, je les aient testés au vinaigre blanc et pas de réactions) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ce que cela donne après la mise en eau :

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant que tout cela se précise, je vais enfin pouvoir me pencher plus sérieusement sur le choix de l'espèce de betta qui peuplera ce bac. Ce qui m'amène aux questions suivantes :

Combien de betta imbellis peuvent vivrent dans 42 L et pour quel ration M / F ?
Même question mais pour les bettas stiktos ?

Ah petite précision, bien que je n'ai pas encore testé les paramètres de l'eau du puits qui sera utilisée, les paramètres ne devraient pas trop différés de ceux du réseau public qui à un pH de 8 et une conductivité de 532 µS/cm, du coup quelle espèce serait la plus appropriée . J'ai bien lu que les deux s'adaptaient bien à toutes les eaux surtout dans le cas d'espèces élevées en Europe, mais j'aimerais votre avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

Pour les imbellis javais sensiblement ces paramètres.

Tu peux partir sur un mâle et deux , trois femelles et les laisser peupler le bac.

J'aime bien le decors.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Merci pour l'info Cyril ! Me voilà rassurer quand à cette histoire de paramètres.

Du coup si je pars pour les imbellis cela sera plutôt 1 mâle et 3 femelles (j'ai lu mais je ne sais plus où qu'il valait mieux avoir des nombres impaires pour chaque sexe pour des raisons de hiérarchie du groupe, vrai ou pas ?)

Dans le cas des stiktos, saurais-tu si la population pourrait être similaire ?
Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Betta Hitman 47 »

Aucune flore ds le bac ???

Pr les paramètres, tout dépend de l'aquariophile... Chez moi, tous les Wild sont maintenus suivant les paramètres de leur lieu de pêche...
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

Les stictos je connais pas.

Pour l'agressivité, plus il y a de poissons, moins ils sont agressifs. Le chiffre à éviter c'est 2, car il y aura un dominant et un soufre douleur. Plus on met de poissons plus l'agressivité se dilue.

Les imbellis peuvent être pêchés dans une flaque pleine de feuilles en décomposition à ph 6 et à quelques mètres dans un lac à ph 8. De ce fait ils s'adaptent à des paramètres très variés.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Ok Cyril, donc j'avais bien lu pour la capacité d'acclimatation des imbellis et je prend note pour le groupe. Mais du coup sur ce dernier point on considère un groupe en général (mâles et femelles confondus) ou le groupe doit également être considéré en sous groupe (oula ça commence à faire pas mal de groupes), c'est à dire le nombre de mâle et de femelles dans le groupe (promis c'est le dernier).

@Betta Hitman 47, alors aucune flore dans le bac pour le moment, disons qu'elle devraient déjà être là, mais bon les imprévus tout ça tout ça ...
Ok donc si je comprends bien, tu maintiens les bettas d'élevage en eau "normale" et pour les sauvages, tu reproduis l'eau de leur lieux de prélèvement, c'est bien ça ?

Si tel est le cas j'aurais quelques questions (attention cela peut partir dans tous les sens) :

Comment connais-tu les paramètres exacte de la zone de prélèvement ? Tu les fait toi même ? (j'avoue cela me rends très curieux :D )

Si tu les fais toi même comment fonctionnent ces collectes ? Explorer les biotopes doit être sacrément intéressant, constater les dégâts au fil des ans doit l'être moins par contre.

Pour reproduire ces paramètres je suppose que tu utilise principalement de l'eau osmosée, mais pour le reste comment t'y prends-tu ?

Mais lorsque les betta sauvages se reproduisent, quels paramètres d'eau prends-tu en compte pour l'élevage des alevins, ceux des parents ou celui du "réseau d'eau" ?

Bon désolé pour l'envolée de questions mais wild et lieux de pêche dans une même phrase m'inspirent :smt033
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

Pour le groupe peu importe.

En se reproduisant tes poissons vont peupler le bac et la population se regulera toute seule.

Avec peu d adultes les alevins se develloperont, quand il y aura beaucoup d adultes, peu alevins survivront.

Quand les adultes vieiliront et monteront, les alevins reprendront leur place.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »