Bac asiatique de Souillon

L'élevage des anabantoïdes prends du temps, faites nous partager vos trucs, astuces pour les élever

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Souillondu01
Messages : 25
Inscription : 11 août 2016, 14:10
Localisation : Trévoux (01)

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par Souillondu01 »

Pas de problème d'humidité, ils sont tous dans une grande pièce à vivre qu'on aère très souvent. :wink: Bon, c'est sûr que si j'arrive à 40 bacs, faudra reconsidérer le problème ! 8-)

Pour les trichopsis qui sautent, j'ai lu un peu tout et son contraire... La surface est presque entièrement recouverte de flottantes, j'espère que ça les dissuadera de tenter le grand saut ! :mrgreen:
Souillondu01
Messages : 25
Inscription : 11 août 2016, 14:10
Localisation : Trévoux (01)

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par Souillondu01 »

Quelques photos du couple qui s'est approprié la riccia :
Image
Image
Image

Ils ont dû pondre à nouveau, le mâle défend le nid bec et ongles ! Par contre je n'arrive pas à voir s'il y a bien des œufs ou des alevins dans la riccia. Et comme je ne sais pas exactement quel jour ils ont pondu... Le groupe grogne moins souvent, la hiérarchie a dû se mettre en place. Par contre les rares grognements qu'on entend sont très puissants, sûrement le mâle du couple dominant.

Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, j'aimerais bien essayer de faire grandir quelques alevins (d'autant que je connais des gens intéressés par cette espèce, je pense que je pourrais les placer facilement). Je sais que je n'y arriverai pas sans intervention, trop de prédation des autres trichopsis et des rasboras. Mais peut-être qu'en mettant la riccia dans un pondoir... Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! :bien:

En bonus, un kuhli qui se prélasse 8-) :
Image
Souillondu01
Messages : 25
Inscription : 11 août 2016, 14:10
Localisation : Trévoux (01)

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par Souillondu01 »

Oh, ça y'est, j'ai réussi à voir des larves bouger dans la riccia ! Elles sont microscopiques ! :shock: Trop contente ! :smt081
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par Cyril »

Magnifique :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par guy91 »

:bien: les plus malins vont se planquer dans la riccia , je pense ....
Souillondu01
Messages : 25
Inscription : 11 août 2016, 14:10
Localisation : Trévoux (01)

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par Souillondu01 »

Oui, j'espère ! Mais j'aimerais bien essayer de sauver aussi les idiots du lot. :lol: Ça m'intéresse de me faire la main avec cette ponte, pour voir ce que je vaux comme "éleveuse". C'est la première fois que j'ai des poissons qui pondent si facilement ! Les alevins que j'ai eu jusqu'à présent, c'étaient mes tanichthys... quand je les ai mis en "poubelle" dehors ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par guy91 »

il te faut la nourriture appropriée :)
dans la riccia il y a à manger en attendant .
Souillondu01
Messages : 25
Inscription : 11 août 2016, 14:10
Localisation : Trévoux (01)

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par Souillondu01 »

J'ai lancé des paramécies, mais la riccia devrait suffire pour les premiers jours, et pour la suite j'ai des microvers (j'ai aussi des anguillules mais je viens de juste de repiquer ma souche, du coup j'ai presque plus rien :roll: )

Par contre je ne sais pas trop à quel moment faire le transfert dans le pondoir ?
Souillondu01
Messages : 25
Inscription : 11 août 2016, 14:10
Localisation : Trévoux (01)

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par Souillondu01 »

Bon, du coup j'ai transféré la riccia dans un pondoir entouré d'un vieux bas, au bain-marie dans le bac. Je n'ai pas revu d'alevin, peut-être que les parents ont tout mangé, mais peut-être qu'il y a quelques survivants dans la riccia. La prochaine fois j'isolerai la ponte plus tôt je pense. C'est pas évident d'intervenir au bon moment, ça change très vite, on peut voir plein d'alevins le matin, puis presque plus rien le soir !
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par guy91 »

c'est normal , dans la riccia c'est un coup je te vois , un coup je te vois pas :lol:

t'as laissé de la riccia dans le bac ?
Souillondu01
Messages : 25
Inscription : 11 août 2016, 14:10
Localisation : Trévoux (01)

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par Souillondu01 »

Oups, pardon Guy, j'avais raté ta réponse. :oops: Oui, il reste de la riccia, je l'avais divisée en plusieurs morceaux. Pas revu d'alevin dans le pondoir, je crois que c'est foutu pour cette fois. Mais la prochaine fois je serai au taquet !

Une petite photo pour la route : mieux que la lionne et la gazelle, le trichopsis et la crecre !
Image
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Bac asiatique de Souillon

Message par guy91 »

Il en est ou ce joli bac ? la crevette va bien ? :P
Répondre

Revenir à « Bricolage, trucs, astuces, vos bacs »