Mes parasphaerichtys ocellatus

Ctenops, Parasphaerichthys & Sphaerichthys

Modérateurs : Galvacroche, David

Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Mes parasphaerichtys ocellatus

Message par loki1300 »

Bonjour !

Je maintiens depuis de long mois 5 parasphaerichtys ocellatus en spécifique dans un petit bac de 20l planté.
Ce sont de très beaux poissons au comportement timide mais très intéressant à observer. Très gourmand, ils apprécient toutes sortes de nourriture mais leurs petites bouches apprécies particulièrement les daphnies, nauplies d'artémias et petits vers aquatiques. Je les maintiens dans une eau plutôt fraîche, n'excédant pas les 25°, un ph neutre et un eau douce toujours clean.

Je me tourne vers vous afin de savoir si certains d'entre vous ont déjà reproduit ce petit poisson ?
Les miens sont encore jeunes mais il semblerait que je possède deux mâles pour 3 femelles.

Merci d'avance !

Image
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Mes parasphaerichtys ocellatus

Message par ninos »

Pour ma part je n'ai élevé que P. lineatus. La principale difficulté étant déjà de trouvé des poissons sains pas trop affaiblis par leurs différents transit chez les grossistes... J'ai perdu les miens suite à un pic de chaleur, donc effectivement tu as raison de t'en méfier.

Ils sont ensuite réputés pour être exigeant d'un point de vue qualité d'eau.

Il semblerait que P. ocellatus ne pondent pas au sol comme observé chez P. lineatus et qu'il apprécie le même type de site que les petits combattants rouge (boite de pellicule photo, liège flottant etc)

Un article intéressant de Frank Strozyk est paru dans Le Macropode n°2 - 2014... au cas où...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
notho
Messages : 198
Inscription : 28 oct. 2003, 23:15
Prénom réel : Eric
Section régionale ou club : KCF:01015
Localisation : Alsace

Re: Mes parasphaerichtys ocellatus

Message par notho »

j ai les miens (acheté pour un couple) depuis 5/6 semaines et ils vont bien
pas observé de parade ....
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Mes parasphaerichtys ocellatus

Message par loki1300 »

Merci Ninos je vais regardé ça.

Tu les maintiens dans quel para notho ?

Les miens commencent à parader, mais je pense que je n'ai pas assez de grottes pour eux. Il y a des nids de bulles de temps en temps mais qui ne dure pas. Ca doit les titiller je pense mais ils sont encore jeunes. Par contre très gourmands, ils comment à avoir de gros bedon, d'autant plus chez les femelles !
Répondre

Revenir à « Ctenops, Gouramis chocolat »