Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par geric34 »

J'ai du mal à suivre :oops:

Vous parlez d'hybridation mais vous êtes vraiment sur qu'il s'agit de 2 variétés différentes et non pas de la même décrite différemment car concernant des individus d'une même variété mais lègérement différents, différences provenant d'un biotope différent :shock:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par 38clapotis »

ben c'est le big bazrar :smt011
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

38clapotis a écrit :ben c'est le big bazrar :smt011
:lol: C'est dans nos têtes le big bazard!
geric34 a écrit :J'ai du mal à suivre :oops:

Vous parlez d'hybridation mais vous êtes vraiment sur qu'il s'agit de 2 variétés différentes et non pas de la même décrite différemment car concernant des individus d'une même variété mais lègérement différents, différences provenant d'un biotope différent :shock:
Tout ça n'est pas contradictoire....
Notre plus gros problème c'est de sortir de nos schémas courant.... on fonctionne tous plus ou moins avec un concept d'espèce vieux de 50-60ans dont on sait aujourd'hui qu'il n'est pas tout à fait vrai et dépendant du groupe d''organismes considéré.... je parle en connaissance de cause puisque j'enseigne ce concept d'espèce erroné ou plus ou moins "tronqué" qui sera revu plus tard pour être plus ou moins modifié et corrigé.... :shock:
Et même moi je m'y perd aussi des fois!!!!!! Le concept phylogénétique d'espèce, en anglais, c'est imbittable lol!
Donc.... pas d'affolement, pas de contradiction entre espèces proches et hybridation (potentielle... nous serions nous même le résultat d'une hybridation entre nos 2 sous-espèces ancestrales ;o) )
Et ca là ou ninos à sûrement raison, on risque de finir par avoir une espèce par population (même si ca va encore nous compliquer les choses) et ça non plus c'est pas contradictoire puisque finalement chaque population peut évoluer de manière différente et aboutir à l'apparition d'une nouvelle espèce.... chez cvertains poissons, on observe une "dérive" des caractères en seulement 6-7 générations....donc c'est très rapide....
Avatar de l’utilisateur
tyrano34
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2014, 15:44
Prénom réel : Laurent
Localisation : Saint jean de vedas 34430
Contact :

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par tyrano34 »

voici ma contribution la photo est pas top mais ils viens d'arrivé depuis 48 h , provenance du grossiste allemand "aquarium glaser" élevage allemand

Image

J'en avais commandé trois mais les collègues du magasin on eu un souci et comme je n'ai pas récupéré les poissons tout de suite, j'ai des remords ... mais bon la prochaine commande je récupère la poche tout de suite et je m'occuperai moi même de leur acclimatation.

Je suis encore sur la lecture de votre sujet page 2 , si vous avez un avis sur l'espèce ça m'intéresse j'ai un doute sur l'espèce du grossiste qui est donné pour de l'unimaculata .
Dernière modification par tyrano34 le 26 mai 2014, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tyrano34
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2014, 15:44
Prénom réel : Laurent
Localisation : Saint jean de vedas 34430
Contact :

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par tyrano34 »

Bon je viens de lire vos réponses, vite allez me chercher un tube d'aspirine ;)

Quand on découvre le groupe on peut vite comprendre que ça demande du temps pour mettre de l'ordre, voir photos ci-dessous ;)

http://userdisk.webry.biglobe.ne.jp/020 ... poster.jpg

Cela dit je suis étonné car pas un de vous parle du biotope de ces poissons, suis je le seul à m'intéressé à leur biotope?

Allez je partage quelque information avec vous , appellé moi monsieur mauvaise nouvelle :smt021

Les rivières du nord est de Bornéo seront menacé, voici ce que j'ai trouvé au sujet de la rivière kayan : http://2.bp.blogspot.com/-_2wcfzLW8rI/U ... /kayan.png , 5 projets de barrages (http://media-fikr.blogspot.fr/2014/01/t ... a-air.html )

Des projets de barrages dans le monde nous en avons partout maintenant , difficile pour moi de juger l'impact que ça va voir sur les populations de Betta, si vous l'avez déjà étudié ça m'intéresse.

Merci


Edit : une nouvelle photo sans flash afin de vous montrer sa coloration et si on regarde la forme de la tête je vois plus du ocellata que du unimaculata , j'ai laissé un message à aquarium glaser afin d'en discuter ...

Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par David »

B antoni ...?


Toutes les rivière d'Asie du sud est sont menacées.
Tout comme les forêts primaires.


David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

David a écrit :B antoni ...?

David
Betta antoni........ groupe akarensis.... pas unimaculata David :lol: :lol:

Pour les biotopes... internet c'est bien mais on trouve encore beaucoup de conneries considérées comme vraies :smt076:

Rares sont ceux qui ont la chance d'aller réellement sur le terrain.... hein david :lol:
Ceux là sont les plus à même de nous conter leur récits et leurs observations....
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Il y aura un article là dessus dans le prochain Macropode ou dans le suivant. Ce sont des espèces inféodées aux bassins (pools) des ruisseaux des montagnes ou des collines, qu'a priori on ne trouve dans les basses terres qu'au débouché des massifs.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
tyrano34
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2014, 15:44
Prénom réel : Laurent
Localisation : Saint jean de vedas 34430
Contact :

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par tyrano34 »

Concernant le lieu je l'avais lus sur les sites japonais (ベタ ユニマクラータ (nom japonais) ;) , je vais voir avec mes collègues du coin si ils peuvent nous aider sur un complément d'information. Mon collègue polonais me confirme ainsi qu'un ami d'indonésie que c'est de l'ocellata

Sachant que plusieurs projets de barrages seront en amont de grande rivière , je me pose la question sur le débit des petits affluents vont ils être toujours alimentés ...

Comme vous le dites si bien il faut allez sur place pour mieux comprendre la situation seulement faut de moyen je m'en remet au témoignage des autochtones pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Bergus »

non t'est pas le seul a intéresser au biotope de nos protégés, mais difficile de trouver de bon sites en français.

Sinon si t'as d'autre photos du style sa m'intéresse http://userdisk.webry.biglobe.ne.jp/020 ... poster.jpg
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

Hugues Van Besien a écrit :Bonjour,
Il y aura un article là dessus dans le prochain Macropode ou dans le suivant. Ce sont des espèces inféodées aux bassins (pools) des ruisseaux des montagnes ou des collines, qu'a priori on ne trouve dans les basses terres qu'au débouché des massifs.
Hugues
Bonjour Hugues... sur le groupe akarensis l'article?
tyrano34 a écrit : Mon collègue polonais me confirme ainsi qu'un ami d'indonésie que c'est de l'ocellata.
Ce serais aussi mon avis.... :lol:
tyrano34 a écrit :Comme vous le dites si bien il faut allez sur place pour mieux comprendre la situation seulement faut de moyen je m'en remet au témoignage des autochtones pour le moment.
Malheureusement, les autochtones sont pas toujours très enclins à donner certaines infos... j'ai pu le constater par moi même..... :smt076:

Sinon après tout dépend ce qu'on met derrière le terme biotope... mais ce serait une bonne idée de rajouter un rubrique biotope dans le forum... a voir avec les modos.
Bergus a écrit :non t'est pas le seul a intéresser au biotope de nos protégés, mais difficile de trouver de bon sites en français.
Sinon si t'as d'autre photos du style sa m'intéresse http://userdisk.webry.biglobe.ne.jp/020 ... poster.jpg
Ah... ces allemands, ils ont des collections de photos magnifiques.... ça laisse rêveur.....

Ben moi j'ai plein de belles photos de biotope et d'infos mais je les garde pour moi.... :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement.... on pourrais faire de beaux articles... si on avais des volontaires et de belles photos... quand on fait des demandes.... on a rarement des réponses... à part certains qui se reconnaitront e que je remercie vivement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi j'voudrais un point sur le groupe splendens avec les dernières données de 2014... mais manque de photos (sauf de biotope lol ).... snif... snif...
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Davy »

Faut demander à Anthony Blanc.
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par David »

Tu ne dis pas cela pour moi Jérôme hein :shock:
Hé hé hé

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Non, pas sur le groupe akarensis, sur B. ocellata et son groupe.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
macrostoma
Messages : 216
Inscription : 12 juil. 2010, 19:06
Localisation : Seine et marne 77

Re: Ocellata 'Tawau' vs unimaculata 'Tawau'

Message par macrostoma »

David a écrit :Tu ne dis pas cela pour moi Jérôme hein :shock:
Hé hé hé
David
ben oui que je te remercie pour ton aide super précieuse dans ma quête :bien: :bien: toi et tout ceux qui aide à faire avancer la cause et rendent service ;-) :bien:

Hugues, si tu as besoin......
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »