pH trop élevé

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

pH trop élevé

Message par Davy »

J'ai un 20L, sans filtre, grosse chaussette de tourbe blonde, sol rempli de feuilles de chêne, 100% eau osmosée. GH 2, KH 0 mais pH 6.45. Conductivité 35µs/cm². Changement d'eau 5L 2 fois par semaine.
Je ne comprends pas pourquoi je ne descends pas sous les 6 pour le pH malgré la grosse chaussette de tourbe dans le bac. :chepa: Normalement je devrais tourner autours des 5.
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: pH trop élevé

Message par marc »

Bonjour,
ton testeur est il correctement étalonné ?
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: pH trop élevé

Message par Davy »

Bonjour Marc,

Oui, je l'ai re-étalonné hier le pH en 2 points et la µs. J'ai testé aussi avec mes test en gouttes API le pH résultat 6.4. J'ai testé aussi mon eau de conduite avec mon testeur Hanna, et je suis bien à 7.70 pile donc il est bien étalonné. Mon beau frère m'avait refilé quelques bouchons/granules de tourbe compressée, je viens d'en mettre quelques morceaux, je verrais si ça descend suite à ça. Ce matin je suis remonté à un pH de 6.70 suite au changement d'eau que je venais de faire. Soit la chaussette n'est pas efficace soit c'est ma tourbe, pourtant sur le sac il est écrit pH 4.4.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: pH trop élevé

Message par Davy »

Voici la chaussette: Image

elle est assez épaisse, peut être pas assez d'échange d'eau avec l'eau du bac...
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: pH trop élevé

Message par Davy »

J'ai décidé de tester ma tourbe, j'ai donc pris une poignée de tourbe que je mis dans un récipient avec de l'eau osmosée, je vais attendre quelques jours et ensuite filtrer tout ça avec un filtre pour cafetière et je mesurerais le pH de l'eau obtenue.
Nico

Re: pH trop élevé

Message par Nico »

L'explication à ton pH est simple, ce sont tes changements d'eau qui le font monter. Tu oxygènes ton eau à chaque changement d'eau. Donc tu fais remonter le pH. Avec une eau de Kati ani, on garde une valeur de conductivité en dessous de 40µS, pendant plus longtemps, donc on fait moins de changement d'eau, donc le pH descend plus bas, mais il remonte à chaque changement d'eau. Tu ne pourras pas descendre en dessous, c'est pas grave, 6,45 c'est bon pour la plus part des petits rouges
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: pH trop élevé

Message par Davy »

Mais le pH n'a pas le temps de redescendre en 3 jours? Je suis passé de pH 6.45 à 6.70 en ayant changé 5L d'eau. Je voulais descendre vers 5. Je ne risque pas de développer des nitrites en étant à 6.70? J'ai lu qu'en dessous de 6 il n'y pas d'ammoniac mais de l'ammonium. C'est sur que maintenir une conductivité sous les 40µs avec comme base de l'eau osmosée qui sort à 17µs c'est pas facile...
Nico

Re: pH trop élevé

Message par Nico »

Mets plus de tourbe mais sérieux le Betta uberis s'en fout tu as un pH en dessous de 7
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: pH trop élevé

Message par Davy »

C'est ce que j'ai fais hier soir, j'ai changé de chaussette et mis de la tourbe neuve, la chaussette est debout et elle est aussi haute que le bac, les pauvres uberis n'ont plus beaucoup de place!
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: pH trop élevé

Message par Davy »

Ce matin dans le bac, je suis redescendu à 6.40 en pH, conduct 32µs. J'ai testé mon eau du récipient avec la tourbe, je suis à 5.60 en pH donc la tourbe acidifie bien.
Donc Nico a raison, le pH n'a pas le temps de descendre plus bas à cause des changements d'eau tous les 3 jours.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »