accouplement constructeur nid de bulles

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

accouplement constructeur nid de bulles

Message par Davy »

Je me pose des questions sur l'accouplement des constructeurs nid de bulles.
En fait, je sais que le mâle fabrique un nid de bulle et va chercher une femelle prête à s'accoupler, puis l'accouplement à lieu.
Mais le mâle construis son nid de bulle d'après quelles raisons? Il le fait parce qu'il veut se reproduire ou parce qu'il a déjà trouvé une femelle prête à s'accoupler? Est-ce qu'il construis son nid de bulles même si la femelle n'est pas prête?
Un mâle qui parade devant la femelle lui fait savoir qu'il veut s'accoupler? Est-ce que ça stimule la femelle?
Je regarde le comportement de reproduction de mes unimac, ça à l'air d'être moins compliqué, quand la femelle est prête et pleine d’œufs, elle change de couleur, elle va le faire savoir au mâle et en général il ne dit pas non et l'accouplement à lieu dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: accouplement constructeur nid de bulles

Message par Cyril »

Les males splendens peuvent aussi faire un nid en présence d'un adversaire ou sans raison.


Au cours d'une repro certains males font leur nid avant la ponte et le consolident ensuite, ou avant et le laissent se désagréger après, certains ne fond le nid qu'après la ponte ou pas de nid du tout et entassent les oeufs en grappe sous la surface ou les laissent éparpillés en surface ou sur le sol, ou font un nid seulement quand les larves éclosent ...


Perso si je ne fais pas de repro semie naturelle (ou je laisse faire et ils se débrouillent), je mets mes splendens en présentation deux jour, puis je lache la femelle quoi qu'il arrive.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: accouplement constructeur nid de bulles

Message par Davy »

Mon mâle parade devant la femelle, elle s'en fout et s'en va et il arrive qu'il la pourchasse. Pas de nid de bulle, pas de femelle prête.

Ce sont des ptits rouges.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: accouplement constructeur nid de bulles

Message par Cyril »

Je ne sais pas comment ils se comportent;

Avec les splendens la repro a lieu parfois le jour du laché de la femele ou dans la semaine, mais parfois je dois laisser le couple ensemble plusieurs mois avant d'avoir une repro.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: accouplement constructeur nid de bulles

Message par Davy »

Oui enfin j'ai l'impression que c'est compliqué pour les constructeurs de nid de bulles que pour les incubateurs buccaux.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »