Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Patrice_B
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2013, 20:39
Prénom réel : Patrice
Localisation : Beziers 34
Contact :

Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Patrice_B »

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur votre forum, car j'ai un projet et pour faire les choses correctement, j'aurai besoin de vos conseils.

J'ai une cuve de 100 x 60 x 60 cm (360 l brut) qui ne contiendra que 40 cm de hauteur d'eau (240 l d'eau), face et coté verre extra blanc (vieille cuve remise à neuf) que je destine à un bac communautaire 'Asie', mais avec des poissons un peu 'originaux'.

J'aimerais entre autre y maintenir des killis Aplocheilus lineatus (panchax) et bien sur des betas de formes naturelles ;-)

Pourriez vous svp me guider afin que je puisse choisir une (ou des) espéce (s) (un peu coloré si possible), pas trop fragile, qui peut se maitenir en communautaire. Je n'exclu pas l'idée si ça se passait trop bien, de placer dans un bac spécifique un couple formé qui voudrait se reproduire.

J'aime beaucoup les macrostoma et leur comportement, mais il y en a tellement...

Merci de votre aide -)
Cordialement,

Patrice.

http://patrice-b.over-blog.com/
Patrice_B
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2013, 20:39
Prénom réel : Patrice
Localisation : Beziers 34
Contact :

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Patrice_B »

Si je pouvais maintenir une espéce incubateur bucal avec une qui fait un nid de bulles, ce serait top ;-)
Cordialement,

Patrice.

http://patrice-b.over-blog.com/
Patrice_B
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2013, 20:39
Prénom réel : Patrice
Localisation : Beziers 34
Contact :

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Patrice_B »

Pas d'avis ?
Cordialement,

Patrice.

http://patrice-b.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Cyril »

Je ne connais pas les paramètres et le caractère pour Aplocheilus lineatus (panchax) ...


Betta smaragdina ou mahachaiensis (à la mode en ce moment) pourra se plaire et exprimer leur comportement de groupe.

Colisa j'aime beaucoup ...


Une des caractéristiques de certains membres précieux de ce forum, est de passer plus de temps dans leur pièces à poissons que sur le net, faut pas hésiter à etre un peu patient, pas toujours facile quand on est passionné :wink: :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par dinelo »

Pour la cohabitation, une petite recherche sur le forum te remonterait certainement de nombreux posts et réponses à ce genre de question largement déjà évoqué.

Oui, la cohabitation de nidificateurs et d'incubateurs est possibles. Concernant la cohabitation avec des killies, par contre, je ne connais pas.

Les macrostoma ont besoin de conditions de maintenance bien particulières et on ne peut pas les considérer "à maintenance facile".

Pour les nidificateurs, tu as effectivement smaragdina ou mahachaeinsis.
Un petit groupe de nidificateur cohabite bien avec un couple ou trio de colisa.

Pour les incubateurs, il te faut regarder les fiches de maintenant sur http://www.cil-ibsc.fr/ et voir les conductivités et les pH.
Dans ceux qui accèptent les eaux les moins acides, tu retrouveras simplex, falx, edithae et certainement aussi bon nombre de ceux du groupe unimaculata.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Cyril »

A oui, pourquoi limiter la hauteur d'eau ? le Bac est conçu comme ça ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Nath »

Sans doute parce que les Aplocheilus sont de grands sauteurs et qu'il n'y a pas de couvercle à la cuve (???)

Perso je vois 2 inconvénients à la cohabitation avec des Bettas :

- les Aplocheilus lineatus apprécient des eaux au pH relativement élevé alors que la plupart des Bettas aiment les eaux acides

- les Aplocheilus occupent la surface, avec des Bettas à nids ça pourrait faire quelques querelles.

Je dis ça, c'est une réflexion à brûle pourpoint, je ne maîtrise pas assez les formes naturelles pour me faire catégorique.
Mais perso avec ce volume je m'éclaterais avec de gros Bettas, et oui pourquoi pas, un niveau d'eau relativement bas pour installer tout un tas de feuilles et branchages sous l'eau et des plantes émergées à foison. Un petit bout de cours d'eau à la maison en somme :love:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Davy »

Les bettas (complexe splendens, picta et unimaculata) vivent très bien dans une eau à pH au dessus de 7. Les petits rouges du groupe coccina et albimarginata, vivent eux en eau acide.

On peut très bien mettre du smaragdina ou mahachaiensis avec de l'unimaculata ou pallifina.
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Romain »

Pour un 240 litres le complexe splendens(smaragdina,mahachaiensis,siamorientalis,imbellis...) et unimaculata sont parfait sauf que ces derniers sont plus "bagareur"

Après je pense qu'un couple de gouramis ou pseudosphremenus ou trichopsis serait bien.
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Romain »

Nath a écrit : un niveau d'eau relativement bas pour installer tout un tas de feuilles et branchages sous l'eau et des plantes émergées à foison. Un petit bout de cours d'eau à la maison en somme :love:

OUI ! OUI ! OUI ! :smt118 :smt038
Patrice_B
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2013, 20:39
Prénom réel : Patrice
Localisation : Beziers 34
Contact :

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Patrice_B »

Whaou j'ai de la lecture, merci a vous tous de vos réponses ;-)
J'ai de quoi à faire des recherches plus ciblées, ça va bien m'aider.
(J'ai quand même parcouru le forum avant de poster mon sujet, j'ai l'habitude des forums depuis longtemps, mais je voulais des avis de mainteneur de betta confirmé ;-) )

En effet, je veux laisser cette cuve ouverte, car je vais aussi y installer des plantes comment en riparium, c'est à dire le cul dans l'eau et le reste dehors :-) en plus des plantes sous l'eau. Donc pour éviter les sauts de la mort, je préfère baisser le niveau de l'eau. Et pour profiter pleinement du spectacle j'ai choisi des verres extra blanc ;-)

J'adore les paludarium, je viens de terminer mon gros palu Sud Américain fermé au salon, et la j'ai envie de monter quelques bacs dans mon bureau...

Ma réserve d'eau osmosé sera juste à coté, donc j'ai aussi l'eau du robinet, je peux donc adapter l'eau au besoin des habitants...

Pour les Aplocheilus, c'est vrai qu'on trouve un eau a Ph 7 et plus mais ils s’habituent facilement à toutes les sortes d’eau (dixit KCF)...
Je vais voir ça...

Je vais étudier tranquillement vos messages ... ;-)
Cordialement,

Patrice.

http://patrice-b.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Davy »

Cuve ouverte, tu peux oublier les betta car ça saute et très haut, ce sont les champions de l'évasion, le moindre trou ils le trouvent, j'en ai fais l'expérience avec mes mahachaiensis et quand je vois avec quel élans mes jeunes unimac montent à la surface pour respirer, d'ailleurs ça leur ai déjà arrivé de taper le couvercle, j'imagine pas un bac ouvert pour eux, 40cm d'eau ils ont largement de quoi sauter au dessus des vitres 20cm plus haut.
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Romain »

scarcore a écrit :ils ont largement de quoi sauter au dessus des vitres 20cm plus haut.
J'ai déjà fait sauter des bettas splendens (je mettais à manger sur mon doigt il sautait pour l'attraper mais je ne pensais pas qu'il pouvait sauter aussi haut ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Davy »

le splendens c'est différent, j'ai un mâle dans un nano cube, il a un trou au centre du couvercle, il n'est jamais passé à travers. Par contre les mahachaiensis sont passé dans des trous, pour passer les câbles, situés à 10cm de la surface, résultat 3 individus retrouvé séchés par terre.
Patrice_B
Messages : 23
Inscription : 11 mars 2013, 20:39
Prénom réel : Patrice
Localisation : Beziers 34
Contact :

Re: Aide projet communautaire Asie et forme naturelle

Message par Patrice_B »

Fichtre !! C'est comme les killis alors :-(
Cordialement,

Patrice.

http://patrice-b.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »