Conseil - population pour un 55L devenu un 100L

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
alex_95
Messages : 55
Inscription : 08 déc. 2011, 22:08
Prénom réel : alexandra

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par alex_95 »

Bonsoir a tous,

Voila un moment que j'étais passée pour vous demander conseil....
Les choses ont prit du retard et une tournure différente :D
J'ai un 100l actuellement avec des edithae... Je pense ajouter un couple de mahachai tout de même, je les trouve magnifique et j'ai du mal à y renoncer... Par contre y'a t'il un risque d'hybridation?
Pour le 55l je prevoit dy mettre crevettes, voilà pour les news...
Je mets des photos des que possible ( j'ai quelques souci d'ordi )

Bonne soirée :hello:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par Cyril »

Hello.

Cool que tes projets avancent :D

Pas de risque d'hybridation.

Par contre si tu en a la possibilité, je metrai un male et 3 ou 4 femelles pour les mahachai. Evites cependant 1 male et deux femelles, il y en aurait une dominante et l'autre dominée.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alex_95
Messages : 55
Inscription : 08 déc. 2011, 22:08
Prénom réel : alexandra

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par alex_95 »

Bonjour Cyril,

Merci pour ta réponse et tes encouragements :-p
Le problème c'est que j'ai seulement la possibilité d'avoir des couples de mahachai. Une amie qui passe commande par l'intermédiaire d'un contact qui fait une commande groupée via son site d'aquario, je suis en attente d'info complémentaires car j'en veux des "verts".
Si je prends un couple la femelle risque t'elle d'épuiser le mâle ?
Actuellement j'ai 6 edithae (qui proviennent de chez Dinelo) j'attends qu'ils soient sexables, je pense garder qu'un trio je souhaitais faire un bac communautaire en ajoutant des danios choprae pour la surface et éventuellement des capoeta oligolepis pour le fonds.
Je ne voudrais pas me retrouver en surpop. Un trio inversé pour les mahachai serait éventuellement une alternative ?
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par Cyril »

Sympa la population.

Il faut éviter le chifre 2 chez les males ou les femelles, car forcément il y a un dominant et un dominé.

Un couple peux parfaitement convenir, il n'y a pas de comportement pressent chez les maha niveau repro, ça se fait quand les 2 sont ok.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par Davy »

Pecky disait que les femelles étaient plus chiantes que les mâles, qu'elles les pourchassaient sans cesse, du coup j'ai opté pour 3 couples dans mon 96L. Il y a forcement des mâles dominés mais bon les femelles ont plusieurs cibles et pas qu'un mâle.
Suite à mes problèmes de pertes (poissons échappés par un trou) j'ai pour l'instant 1 mâle et 2 femelles, une des femelles est plus claire que l'autre, l'autre est en mode couleur sombre. Le mâle parade parfois devant les femelles. J'ai eu un problème de GH, en effet j'ai mis comme substrat du JBL Manado que j'ai rincé longuement à l'eau chaude, étant poreux je pense qu'il s'est gorgé des minéraux de l'eau de conduite (GH 12°), du coup lorsque j'ai rempli mon bac 50/50 eau robinet/eau osmosée, mon GH n'a pas bougé (12°) alors que mon KH lui est passé de 12° à 6°. C'est seulement après plusieurs changements d'eau que mon GH commence à baissé, je suis à 9° et il devrait descendre jusqu'à 6° normalement, je vise KH 6° et GH 6°, mon pH étant de 7.6.
Avatar de l’utilisateur
alex_95
Messages : 55
Inscription : 08 déc. 2011, 22:08
Prénom réel : alexandra

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par alex_95 »

Merci pour vos réponses :D

Je vais mettre un couple de mahachai alors à la place d'un couple de badis badis que je pensais mettre à la base.

Sinon j'ai du flourite seachem comme sol, c'est un sol argileux donc bon pour les plantes mais qui ne modifie pas les paramètres de l'eau...

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau et je mets au plus vite des photos.

Encore merci et bonne fin de WE, il passe trop vite!
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par geric34 »

Les maha ne sont pas aussi agressifs que les splendens et le risque quand on a 1 seul couple c'est que si on perd un des poissons on a tout perdu.

J'ai maintenu plusieurs couples de mahachai dans un 96 l sans soucis.
Bien sur il y avait un dominant mais le volume du bac permettait aux autres de vivre leur vie.
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
alex_95
Messages : 55
Inscription : 08 déc. 2011, 22:08
Prénom réel : alexandra

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par alex_95 »

Ok Géric, merci pour ses précisions.

En effet, j'ai lu qu'il fallait 1M pour min 3F mais ce ratio s'applique peut être dans un plus petit litrage... Dans 100L c'est vrai qu'il y a quand même moyen pour les soumis de fuir les attaques et de se cacher.

Tu as raison qu'avec un seul couple c'est perdu dès que j'en perds un. Le truc c'est que je ne voulais pas faire un spé bettas et que finalement 100l c'est pas si grand... Donc j'ai peur que si je prends par exemple 2 couples de maha + les edithae de me retrouver en surpop si j'ajoute un banc de danio choprae même si je renonce aux puntius oligolepis...
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par Davy »

1M pour 3F ça fait beaucoup de femelle et si tu perd le mâle t'es dans la mouise. Pecky me disait qu'il valait mieux avoir un peu plus de mâle que de femelle car les femelles sont parfois insistante avec les mâles lorsqu'elles sont prête pour l'accouplement. Enfin dans mon 100L j'ai opté pour un ratio 50/50, c'est à dire 3 mâles + 3 femelles, le bac est grand est pas mal de cachette donc ça reste viable pour eux.
Avatar de l’utilisateur
alex_95
Messages : 55
Inscription : 08 déc. 2011, 22:08
Prénom réel : alexandra

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par alex_95 »

Merci pour vos réponses, je pense rester sur un couple pour le moment... de toute façon faut que d'abord que je les trouve :smt081
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par Davy »

Anthony Blanc peut en avoir. Je viens de recevoir mes 2 mâles + 1 femelle à midi.
Avatar de l’utilisateur
alex_95
Messages : 55
Inscription : 08 déc. 2011, 22:08
Prénom réel : alexandra

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par alex_95 »

Désolée je suis totalement inculte ^^ mais les bettas d'Antony Blanc ceux sont ceux de Betta Hongthong ? Ou je me trompe ? :smt021
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par Davy »

Oui c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
alex_95
Messages : 55
Inscription : 08 déc. 2011, 22:08
Prénom réel : alexandra

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par alex_95 »

Je lui ai envoyé un mail ce WE, très réactif et sympathique^^

Je vais sûrement les prendre chez lui à mon retour de congés.... Ses poissons sont superbes même si j'avoue ne pas avoir votre œil expert. Il semble avoir bonne réputation!
Avatar de l’utilisateur
alex_95
Messages : 55
Inscription : 08 déc. 2011, 22:08
Prénom réel : alexandra

Re: Conseil - population pour un 55L

Message par alex_95 »

scarcore a écrit :Anthony Blanc peut en avoir. Je viens de recevoir mes 2 mâles + 1 femelle à midi.
Antony Blanc ne fait plus d'envoi actuellement à mon grand désespoir... :pleure:

Mettre des smaragdina à la place des mahachai, bonne idée ou pas du tout ?

Alex
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »