Couleur de ma femelle

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
bettamel
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2011, 08:54
Localisation : Annonay (07)

Couleur de ma femelle

Message par bettamel »

Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps une femelle en animalerie (vendue comme mâle PK surement due à sa taille...) que je trouve vraiment magnifique et que j'aimerais faire perdurer à travers les ages par une repro :D , mais ne connaissant même pas la couleur sa le fou mal :D , voici la belle en question:

Image

Image

Voila, si quelqu'un peut me renseigner sa serait génial, personne n'a pu me donner le nom de cette couleur.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Couleur de ma femelle

Message par Cyril »

Une sorte de bleu roi pastel bicolore.

Il se trouve qu'il y a une infinité de couleur due aux croisements entres souches et qu'il n'y a pas de nom pour toutes.

Lea base du corps semble claire donc cambodge, à moins qu'elle ne soit marbrée.
Elle est irisée d'ou le nom pastel (corps claire irisé).
L'irisation semble bleu roi mais il y a du "blanc" qui donne une teinte particulière.
Le corps n'est pas de la meme teinte que les nageoires (plus claires), elle est donc bicolore.

En tout cas elle est vraiment très jolie, une belle trouvaille.
Reste plus qu'à lui trouver un joli male.

Marc avait un male plakat dans une teinte qui ressemblait beaucoup (cf son avatar).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
bettamel
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2011, 08:54
Localisation : Annonay (07)

Re: Couleur de ma femelle

Message par bettamel »

Merci beaucoup pour tout ces renseignements Cyril, je comprend mieux maintenant pourquoi personne n'a pu me donner de réponse jusqu'à maintenant :) .

Mais du coup en découle d'autres questions, je ne maitrise pas encore bien la génétique alors pour le cas de cette femelle c'est encore plus dur :roll: As-tu une idée de quel type de mâle je dois trouver pour garder un maximum de ces caractéristiques spéciales? Un bleu roi ne ferait-il pas perdre le blanc qui, comme tu le dis, lui donne sa teinte particulière? Un mâle cambodge sinon, mais lequel?

J'ai vu le plakat de Marc et en effet il lui ressemblais :cry:

Dernière petite question aussi, est-ce bien une femelle plakat?

Merci pour tout!!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Couleur de ma femelle

Message par Cyril »

L'idéal serrait biensur de trouver un male qui se rapproche le plus possible de ta femelle, ...
Sinon il faut éviter les teintes rouges etc et rester dans le bleu, ou peut etre avec un male opaque (blanc).

Diffcile de prévoir les résultats car on ne connait pas la généalogie de la femelle et tu ne connaitra pas forcément non plus celle du futur male.

L'idéale serrait de reproduire la femlle avec un male dans les teintes précitées et d'arriver à faire ensuite une repro mère/fils, les petits auraient alors 75% du patrimoine génétique de la mère.

Sinon si ce n'est pas possible, tu devrais retrouver des patrons se rapporchant de celui de cette femelle au pire en deuxième génration quelque soit la couleur du male.


Pour ce qui est de savoir si une femelle est Plakat, voile long, voir voile long porteuse plakat, il ni a aucuns moyen de le savoir.
En effet, meme si dans l'ensemble les femelles plakats on des nageories plus courtes que les femelles voile long, ce n'est pas non plus systématique.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
bettamel
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2011, 08:54
Localisation : Annonay (07)

Re: Couleur de ma femelle

Message par bettamel »

Merci de nouveau Cyril pour tout ces conseils! Je vais donc chercher le meilleur mâle à présent ( en fait c'est ce que tu disais dans ton premier post :D ) puis espérer retrouver un mâle ressemblant en F1.
bettascreamer a écrit :est-ce sur que ce soit une femelle,deja????
Alors je n'assurerais pas à 100%, mais je le pense fortement d'une part par la taille des pelviennes, de la pupille génitale bien ressortie (même si ce n'est pas vraiment le meilleur critère) et d'autre part par son comportement générale. Mais c'est vrai que sa taille rappelle celle d'un mâle.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Couleur de ma femelle

Message par Cyril »

Tu verras bien en tentant la repro.

Cette "couleur" est certainement due au caractère marbré, dans ce cas il se peut que tu retrouves quelque chose d'approchant dès la première génération, sinon pas d'inquiétude ça pourra arriver en deuxième.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »