Euthanasie.

Du choix des parents à l'obtention des adultes...

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Euthanasie.

Message par Cyril »

Ouf :supercool: :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Euthanasie.

Message par Aurélie88 »

De rien Cyril. Je suis contente de pouvoir aider. :bien:
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Euthanasie.

Message par Pecky »

c'est un pavé bien structuré et très compréhensible :)
très intéressant qui plus est...
d'autant qu'on aborde cette discussion dans un climat serein, donc c'est très enrichissant...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
La Blonde
Messages : 613
Inscription : 02 févr. 2010, 21:57

Re: Euthanasie.

Message par La Blonde »

C'est tout simplement un débat qui a besoin d'être :)
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Euthanasie.

Message par diego de la vegas »

mais carrément cyril, c'est limite philosophique ce que tu dit, ta du avoir les épreuve de phylo les doigt dans le nez lol, trève de plaisanterie, c'est toujours bon d'avoir une critique sa remet en cause et sa fait réfléchir, du coup mon travail sera encore plus surveiller, je compte sur toi cyril ^^

c'est vrai ce que dit pecky, on n'aborde ce sujet dans un calme olympien, je connais des forum ou il y en n'aurais qui n'aurais plus de bras parce que certain aurais testé la souffrance sur eu lol, je suis bien content d'être sur ce forum.

PS : sa fait 15ans que je fait de l'aquariophilie, on pourrais se dire qu'on n'y connais quand même quelque chose, et bien non, j'ai pas fini piouf ^^ :smt081 :smt081
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Euthanasie.

Message par Cyril »

:grin: J'apprend également tous les jours grace aux copains et aux débutants qui me font me remettre en question.

On met un point d'honneur sur ce forum à rester constructif et a toujours respecter les interlocuteurs, c'est vrai qu'avec le net ça part parfois au car de tour, mais si chacun y met du sien c'est la discution qui y gagne et donc nous tous au bout du compte.


Pour ce qui est de la philo, j'ai jamais dépassé 5/20, les profs devaient etre jaloux de mon talent :pdr: :smt081
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Euthanasie.

Message par diego de la vegas »

Pour ce qui est de la philo, j'ai jamais dépassé 5/20, les profs devaient etre jaloux de mon talent :pdr: :smt081
à ouai toi aussi lol

:grin: J'apprend également tous les jours grace aux copains et aux débutants qui me font me remettre en question.

On met un point d'honneur sur ce forum à rester constructif et a toujours respecter les interlocuteurs, c'est vrai qu'avec le net ça part parfois au car de tour, mais si chacun y met du sien c'est la discution qui y gagne et donc nous tous au bout du compte
temps mieux que sa marche comme sa, parce que si sa ce passe mal sur le forum et vu que l'on n'est tous susceptible de se rencontrer aie ^^
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Euthanasie.

Message par Cyril »

C'est le but :grin:


Heureusement entre personnes responsables et intelligentes, ça se passe bien, et si il y a quelques petites friction, on est suffisamment adulte pour s'en excuser et continuer ça en privé sans prendre les autres passionnés en otage pour régler des problèmes perso.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Euthanasie.

Message par lal Kholisha »

Merci à tous ceux qui ont participé à ce débat et osé exprimer leur point de vue :et ça fait plaisir de constater que beaucoup d'entre nous agissent dans le sens du respect du vivant ,des animaux que l'on maintient .....
Pour ma part ,j'ai été confrontée à l'euthanasie de poissons pour lesquels il n'y avait pas d'autre choix que l'euthanasie pour abréger leur souffrance et je m'y suis résolue .

Par contre je me refuse à le faire parce que mes poissons ne sont pas conformes à mes critères de beauté ou par manque de place ;j'estime qu'avant de se lancer dans une reproduction il faut se poser la question de savoir ce que l'on va faire des poissons à naître .

C'est pour cette raison que pour l'instant je ne me lance pas dans la reproduction de bettas ,sachant que je ne pourrais tous les garder ou même les confier .
De même que je diffèrerai une autre reproduction de lalias tant que je serai en possession de mes 15 petits .J'avoue que c'est ma première repro et que j'ai été surprise par le résultat ,espérant seulement en sortir 2 ou 3 !!
Ils sont là et je mettrai maintenant tout en oeuvre pour les maintenir dans les meilleures conditions jusqu'à leur diffusion .Et j'irai même au delà en disant que je me séparerai d'un certain nombre d'entre eux que si je sais qu'ils seront maintenus dans les conditions favorables à leur bien être .C'est pour cette raison que je ne souhaite pas les diffuser en dehors des membres de la c.i.l .,c'est une question de confiance .

Pour résumer que l'on maintienne ou reproduise des poissons ou tout autre animal ,on doit le faire en connaissance de cause et dans le respect de l'animal.
Je n'ai pas fait reproduire ma dalmatienne pour ces mêmes raisons même si c'est très tentant ,mais je crains trop que les petits ne finissent leurs jours à la spa .
.
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: Euthanasie.

Message par mimi13 »

enfin 1 debat sur ce sujet constructif et pacifique :bien:
cyril j adore tes phrases courte et directe :grin: :smt081 :pdr: :mrgreen:
non serieux tres interessant.
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Euthanasie.

Message par geric34 »

Comme je l'ai déjà souligné je te te félicite Cyril d'avoir abordé le sujet.

Et bien sur je m'aligne sur le posts de Marc, et ce qui doit ressortir c'est informer les débutants.
C'est magique une reproduction mais il faut penser à ce qu'on va faire ensuite de tous ces poissons.

Les vendre ?, les donner ?, les tuer ?
Sachant qu'il n'est pas toujours facile de maintenir plusieurs splendens ensemble, (d'où aussi mon intérêt pour les sauvages , plus facilement gérable :oops: )

Ne jouons pas à Dieu simplement pour se faire un petit plaisir ou alors en sachant à quoi on s'engage
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Euthanasie.

Message par guy91 »

il y a une solution indolore !!!!!!!!!! le congelateur !!!!
les poissons s'endorment tranquilllement !
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: Euthanasie.

Message par stef12800 »

guy91 a écrit :il y a une solution indolore !!!!!!!!!! le congelateur !!!!
les poissons s'endorment tranquilllement !
j te parle pas du stress que pêut ressentir ton bettas
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Euthanasie.

Message par guy91 »

j'ai pas congelé de bettas , ceux que j'ai eu sont mort naturellement plus de 2ans voir 3 en géneral .
en tout cas ça me parait moins barbare que ce que j'ai lu dans les reponses precedentes . :)
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Euthanasie.

Message par marc »

Il est vrai que le congélateur semble une solution "douce", mais il est aussi vrai que le poisson a largement le temps de stresser.
L'anesthésie avec de l'extrait de clou de girofle est de loin la moins stressante et la plus indolore il me semble.
Marc
Image
Répondre

Revenir à « Reproduction et sélection »