j'aimerais vos avis...

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Nicolas Rousseaux
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2010, 20:39

j'aimerais vos avis...

Message par Nicolas Rousseaux »

Salut!

bon si je comprend bien, c est ici qu'on poste ses photos pour connaitre les qualités et défauts de ses poissons, c'est bien ca? :D

d avance désolé pour la qualité de certaines photos, mais j ai du mal a travers le vitre et l eau :s

voici mon male halfmoon rouge blond:
Image
(sur cette photo, le corps est courbé et pas du tout de profil, ce qui donne l impression que l anale est encore plus longue... mais c est la seule photo ou on voit la dorsale bien positionnée)
Image

j aimerais aussi vos avis sur cette "femelle" (plus massacreuse de mâles qu autre chose...):
Image

Image
je pense a une delta cambodge rouge, mais je n en suis pas certain...

j ai aussi une autre femelle, mais je n ai pas de photo ou on la voit bien :s

a bientot
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: j'aimerais vos avis...

Message par Cyril »

Hello Nicolas, tu semble avoir un joli male avec un beau corps, sain et bien proportionné.
La couleur est de tout premier plan en sachant notamment que sur les photos les irisations paraissent augmentées.

La caudale a les bords bien droits, c’est bien, et doit ouvrir à 180° en pleine parade (demi-lune).
L’anale est large, et même si dans l’idéale, la longueur de la caudale et de l’anale doivent s’ajuster, le décalage n’est pas énorme chez ton poisson.
Les pelviennes sont longues et assez larges, c’est bien.
La dorsale est de bonne qualité, même si il serait préférable que les rayons partent plus sur l’avant, à corriger lors des prochaines générations si tu souhaite faire une repro.

C’est donc un joli poisson, parfais pour démarrer une lignée.

La femelle par contre est de bien moins bonne qualité.

La ligne de dos est limite (accents circonflexe, petite bosse sur la tête), les nageoires ont peu d’amplitude, seul la rectitude des rayons de la caudale est un bon point.
Je me demande si elle n’est pas atteinte d’oodinium, un petit traitement antiparasitaire lui ferait peut être du bien.
Si ton but est d’avoir des rouges, vu quelle est cambodge multicolore ce ne serait pas un très bon choix.

Peut être que ton autre femelle est de meilleur qualité, mais tu n’as d’ailleurs peut être pas prévu de faire de repro.

Amicalement
Cyril.
:grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Nicolas Rousseaux
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2010, 20:39

Re: j'aimerais vos avis...

Message par Nicolas Rousseaux »

salut

merci pour ton analyse :D
Pour la femelle, quel produit puis-je utiliser?

Je compte tenter une repro avec mon autre femelle (une cambodge rouge, le rouge est assez répandu sur le corps, enfin je veux dire que son corps n est pas bien blanc, c est un défaut chez les cambodge si je ne me trompe pas, mais ça peut peut être m aider a avoir du rouge...niveau forme c est une halfmoon, la ligne de dos est bien plus belle que cette femelle, ce qui me dérange un peu c est son anale pas très régulière...), tout simplement parce que j ai tenté une repro entre les deux poissons en photo, mon mâle a failli y rester, et elle a arraché des morceaux de nageoire... la repousse n est pas belle, les rayons sont un peu tordu, mais je suppose que ça ne change rien pour la repro vu que les gènes sont toujours la...

En fait, pour ne rien cacher, j aimerais bien participer a un concours s il en existe dans ma région, juste pour le fun bien sur, mais ça me tente bien... :p

Dans un premier temps, je compte essayer de démarrer une petite souche (je n ai place que pour 4 betta adultes...) de halfmoon rouge que j essaierai peut être de modifier par après (butterfly par exemple) ^^

a bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: j'aimerais vos avis...

Message par Cyril »

Hello, ne t'inquiètes pas pour les morssures et l'aspect des nageoires après repousse, ça n'influencera pas l'aspect de la descendance.

Pour la couleur, vu que ton male n'est pas cambodge, tu auras du mal à avoir des cambodges "propres" donc peu importe que la femelle ait du rouge sur le corps du moment qu'elle est saine, ce n'est peut etre meme pas sur que tu auras 100% de rouges dans la ponte, donc dans un premier temps, se serait déjà bien de travailler le rouge (cambodge ou pas).

Si tu n'a pas trop de place, je te conseillerais meme de ne pas trop t'occuper de la couleur, avoir une souche saine n'est déjà pas évident, si en plus tu veux travailler la forme (demi-lune, ...) ça demande encore plus de place, et si tu veux aussi travaillé la couleur, encore plus de temps et de place etc ...

Je conseille en général aux débutants de ne s'occuper que de la forme, au début tout du moins.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Nicolas Rousseaux
Messages : 9
Inscription : 16 mai 2010, 20:39

Re: j'aimerais vos avis...

Message par Nicolas Rousseaux »

ok ok je vais essayer comme ca ^^

en fait j ai pris une cambodge parce que je ne trouvais pas de femelle halfmoon rouge... là il ne me reste place que pour un seul betta, donc je vais voir, si je trouve une belle femelle je la prendrais, sinon je garderai ce bac la pour un petit si j arrive a avoir de la repro ^^
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »