Plakat par Drygam.

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
drygam
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2008, 06:26
Localisation : Montpellier

Plakat par Drygam.

Message par drygam »

Image
Le même Betta sans papille génitale, avec le corps du n°4 et 2-3 mm de plus à toutes les nageoires, ferait-il un bon mâle shortmoon ?

Image
Est-ce que ce plakat est trop surchargé à l'arrière ?

Image
Même question pour celui-ci.

Merci d'avance pour les commentaires.
seya
Messages : 26
Inscription : 01 mars 2009, 17:50

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par seya »

Ce que je trouve bizarre, c'est que le mâle N°3 est en pleine parade d'où le fait que le corps est en "S" et en plus le corps est penché sur le côté gauche. Pour ma part, on ne peut pas réellement lui faire de modifications, car les valeurs sur cette photo sont énormement fausées ( on ne peut pas lui faire des traits de modifications que l'on souhaiterait, comme avec les trois autres mâles où là on peut le faire et où il y a plus d'indications pour le faire)

Pour le reste je ne suis pas contre les améliorations que nous a fait Cyril, sauf pour le mâle 3 qui n'est pas un super exemple, à mon sens

Pour Drygam:
le therme shortmoon est en fait un PK ayant les voiles les plus courts possibles et de type symétrique. Il est très difficile de se faire une idée entre la fusion de cette femelle Bleu roi (HM?) et le mâle n°4 de l'excercice

Le mâle 1 que tu nous proposes, pour ma part il manque un tout petit peu de volume (quelques mm) vers l'arriére de l'anale et les pelviennes juste un petit chouailla plus courte

Le mâle 2 est entre deux standards à dire vrai (asymétrique et symétrique). Pour aller vers le symétrique je dirais que oui. Pour l'asymétrique je dirais non, juste moins de volume pour la dorsale

Sinon, pas mal du tout tes deux poissons, j'ai quand même une préférence pour le 2ème


Et merci encore à Cyril pour ces explications
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par Cyril »

Hello, pour ce qui est des short moon et autres catégories de plakat IBC, je ne connais pas suffisamment bien ces standard pour me risquer à dire si les poissons présentés entrent bien dans tel ou tel catégorie.

Pour ce qui est de tes deux poissons Drygam, sans entrer dans les détails de tel ou tel standard, je les trouve très jolis.
Les corps sont sains et puissant, pas une trace de rouge au niveau de la couleur, même pas les pelviennes :bien: ! C’est parfait.

Ils illustrent parfaitement ce que j’appel deux styles différents, le premier est plus typé « sauvage », moins travaillé si on peut dire, la dorsale est plus en pompon, la caudale moins demi lune, avec des premiers rayons un peu courts, le second a une dorsale magnifique, idem pour la caudale qui a de l’amplitude et des premiers rayons bien long et bien droits, c’est très bon.
Ce qui me gène ce sont ses pelviennes très courtes qui ne sont pas adaptés à la taille de son corps. Sans être très longues pour rester en cohérence avec son style, elles mériteraient quelques millimètres de plus, là, elles sont quasiment « avortées » par rapport à la puissance du corps du poisson. Je ne parle même pas de standard, c’est tout simplement quelles ne sont pas en harmonie avec les autres nageoires et encore moins avec le corps.
Son anale un peu plus rectangulaire l’éloigne un peu du rapport « caudale coupant l’anale en son milieu », mais ça passe, on reste dans ce que j’appelle un style de poisson avec une anale plus rectangulaire que d’autres, mais l’homogénéité du plakat est respecté, lors d’un jugement, si le deuxième n’avait pas des pelviennes si courtes, il l’emporterait sur le premier, car à couleur égale, sa caudale bien demi lune et sa belle dorsale prendraient l’avantage malgré un moins bon rapport caudale/anale.

Cependant ses pelviennes si courte risquent de l’éliminer pour faute grave et donc se serait le premier qui l’emporterait.
Attention tout de même, comme je le dis souvent les photos sont trompeuses, surtout en ce qui concerne les proportions, à taille réelle et en mouvement il est possible que ses pelviennes me choquent moins ou au contraire plus :chepa: .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
drygam
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2008, 06:26
Localisation : Montpellier

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par drygam »

Bonsoir Cyril,
Merci pour tes commentaires sur ces deux plakats... la photo pour le second est effectivement trompeuse. Il tient le plus souvent ses pelviennes quasiment à l'horizontale et encore plus quand il parade, ce qui les écrase sur toutes les photos que j'ai. Elles ont sensiblement la même taille que celle du mâle n'°1 qui est son frère. J'aimerai bien réussir à le photographier de face l'un de ces jours pour figer son "look" assez spécial avec les pelviennes sur les côtés.

Je les ai conservé tous les deux pour leur bord inférieur de l'anale rectiligne et non en arc de cercle... je partage ton point de vue pour "l'idéal" que tu as dessiné concernant les "plakats asymétriques"... avec une dorsale en véritable éventail (demi-cercle) et pas trop large.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par Cyril »

Chez un "Show plakat CIL-IBSC", la dorsale peut être large et volumineuse du moment que ce n'est pas une nageoire de queue double aussi large que l'anale, mais on en est loin pour l'instant.
Le jour ou ça arrivera ces plakat "symétriques" seront jugés en "variation de forme" et s’ils se rencontrent de plus en plus souvent, il sera temps d'adapter le standard.

Ravi d’avoir discuté de manière constructive et amicale avec toi.
:grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
drygam
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2008, 06:26
Localisation : Montpellier

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par drygam »

Image

J'essaie de reproduire le mâle n°2 avec cette femelle pour obtenir une lignée de "plakat symétrique" et de plakat queue-double.
Même si ces deux lobes ne sont pas égaux, elle a l'avantage d'avoir un corps bien proportionné et une ligne de dos régulière - à mes yeux - pour une QD.
La première étape est de fixer cet aspect "corps long" chez les queues-doubles... si ça fonctionne, j'essaierai de réduire au maximum la déviation du pédoncule caudale.

Comme j'avais en tête cette idée pour un "plakat asymétrique" avant de me plonger dans les différents standards, ce ne devrait pas être un problème d'avoir des discussions constructives sur cet aspect de notre passion commune :wink:

Image

Le hic, c'est que ce mâle est porteur de marbré et pour bosser sur un projet d'unicolore, ce n'est pas l'idéal :(
Depuis ce dessin, j'ai changé d'avis sur la forme de la dorsale :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par Cyril »

J'aime bien la femelle aussi, c'est juste dommage pour la caudale (symétrie des lobes et peut être aussi échancrure insuffisante, mais sur photos, ...).
Sa dorsale est vraiment belle, pas de rayons courts, bien régulières et rectangulaires.
Les queues simples obtenues avec cette femelle et le male 2 auront certainement une belle dorsale, un très bon début dans le but d'atteindre une symétrie parfaite.

Symétrie qu'il sera d’abord possible d'atteindre avec les queues doubles qui auront (au début en tout cas) certainement une dorsale plus large encore.

Il faut espérer que certains spécimens aient une belle caudale, avec des lobes bien symétriques pour la prochaine génération.

En tout cas, même si je ne vois pas la photo en entier (il me manque la tête sur mon ordi), la ligne de dos et les proportions du corps sont pas mal du tout pour un queue double, et la déviation de la colonne ne me saute pas aux yeux.

Le plakat rouge et tes modifs sont assez proche du très bon Show Betta CIL-IBSC et certainement proche du Show Betta IBC.

Si ça ne te dérange pas, je vais scinder ce post en deux et en ouvrir un sur la discussion à propos de ton projet, quel titre te conviendrait ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
drygam
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2008, 06:26
Localisation : Montpellier

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par drygam »

Cyril a écrit :Si ça ne te dérange pas, je vais scinder ce post en deux et en ouvrir un sur la discussion à propos de ton projet, quel titre te conviendrait ?
Même si c'est agréable d'avoir des rêves, je reste très terre à terre... je préfère choisir un titre quand des alevins du mâle n°2 et de la femelle QD seront en nage libre. Le projet sera un peu plus concret à ce moment là. :wink:

Pour les plakats rouges, je n'ai pas prévu de F2 dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur
drygam
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2008, 06:26
Localisation : Montpellier

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par drygam »

Cyril a écrit :J'aime bien la femelle aussi, c'est juste dommage pour la caudale (symétrie des lobes et peut être aussi échancrure insuffisante, mais sur photos, ...).
Cyril a écrit :En tout cas, même si je ne vois pas la photo en entier (il me manque la tête sur mon ordi), la ligne de dos et les proportions du corps sont pas mal du tout pour un queue double, et la déviation de la colonne ne me saute pas aux yeux.
Etant donné les défauts habituellement rencontrés chez les queues-doubles (corps court et en accent circonflexe), je préfère conserver des QD qui ont un corps long avec une ligne de dos régulière plutôt que de conserver des QD avec une caudale aux lobes symétriques et avec une belle échancrure mais avec un corps moins bon... en espérant que ce soit le bon choix pour une lignée QD/géno-QD "saine".

Cette femelle a une légère déviation de la colonne au niveau du pédoncule caudale. Ca ne forme pas un S flagrant, la caudale est déportée d'1 ou 2 mm sur la droite (de mémoire) par rapport à l'axe du corps.
Cyril a écrit :Si ça ne te dérange pas, je vais scinder ce post en deux et en ouvrir un sur la discussion à propos de ton projet, quel titre te conviendrait ?
Pour le titre : "Demi-lune voiles courts" ou "PK symétrique" selon celui qui parle le plus au plus grand nombre.

Les alevins sont nés le 17 octobre. Le frai est de taille raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par Cyril »

Apparemment je me suis un peu avancé, je ne peux pas scinder ce sujet ! :chepa:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
drygam
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2008, 06:26
Localisation : Montpellier

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par drygam »

Cyril a écrit :Apparemment je me suis un peu avancé, je ne peux pas scinder ce sujet ! :chepa:
Dans quelle section du forum, pensais-tu ouvrir le second post ?
Avatar de l’utilisateur
pyd
Messages : 164
Inscription : 26 nov. 2008, 22:19
Localisation : Rouen

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par pyd »

Salut !

Mis à part que ce sont tous des splendens, je ne vois pas de défaut commun :pdr:

Je plaisante, bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ jugement 2.

Message par Cyril »

:wink:

Drygam, si tu veux tu peux créer un post Projet PK symétrique dans "vos reproductions". :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Plakat par Drygam.

Message par marc »

C'est fait :hello:
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Plakat par Drygam.

Message par Cyril »

Merci, je galairais dans les profondeur insondable du forum , ... :lol:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »