Channa bleheri - mes repro

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Channa bleheri - mes repro

Message par ninos »

Comme Naturawild n'est plus accessible, je déplace ici certains de mes différents posts.
Uniquement pour les espèces qu'on voit peu sur les sites francophones.

Je condense les infos et vous fait grace des différents commentaires.

Vous retrouvez également ces différentes infos dans le Macropode, de façon plus formalisée et avec des infos complétées et ou corrigées. LISEZ ET ECRIVEZ DANS LE MACROPODE !
Et une version complété dans le n°3 de AQUATIC (je fais de la pub au passage héhéhé)

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Post 27 avril 2007

Salut,

eh oui j'attendais cette repro depuis un petit moment, la période hivernale a été longue....

Voici la "méthode" que j'ai appliqué :

- été et automne précédent : T°22-24, nourriture riche (moules, morceau de poissons, nourriture sèche, artémias...) et changement d'eau fréquents

- fin d'automne : baisse progressive de température : 1 ou 2 degrés dans chaque semaine jusqu'à arriver vers 15-17°
espacement des repas (et un peu moins conséquent) : 4-5 repas par semaine

- hiver : baisse de température par pallier jusque 10-12°C
2-3 repas par semaine maxi, pas de changement d'eau (je n'ai fais aucun changement d'eau entre décembre et mars
Je les ai passé à température jusqu'à 5°C à plusieurs reprises pendant qq jours (au total je dirais une quinzaine de jours). Ils supportent relativement bien cette température, ils sont simplement moins remuant. Je ne les ai pas nourris à cette températue

- mars-avril : remonté progressive des températures.
de 10 à 18 ° en 3 semaines env.
18-20°c pendant 1 semaine
20-22 pendant 1 semaine
22-24 pendant 1 semaine

La ponte a eu lieu a 24°C

Les deux parents gardent les oeufs. L'un reste en permanence sous le "nid". En réalité il n'y a pas de bulles mais les oeufs sont très flottants
(j'ai l'impression bcp plus que ceux des autres laby, lorsque les poissons s'agitent en dessous et que les oeufs tombent, ils remontent très rapidement à la surface). L'autre maintient les autres occupants à distance...

Image

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
28 avril 2007

Ils ont éclos aujourd'hui, les larves sont très blanches

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

29 avril 2007

ça commence à bien grouiller

Image

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

30 avril

Et maintenant ils voient

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 mai 2007

Alors une mauvaise et une moins mauvaise nouvelles :

je ne vois plus les alevins dans le bac avec les adultes... les ont-ils mangés où sont-ils simplement morts de faim ? Aucune idée...
A priori les parents les gardaient bien, ils les déplacaient de temps en temps d'un coin et l'autre du bac (d'ailleurs ils avaient une façon curieuse de les "recracher", non pas par la bouche mais pas les ouies....)

La moins mauvaise nouvelle, c'est que j'en avais isolé quelqu'uns dans un bac flottant (au cas où), on verra ce que ça donne, mais ils ont l'air compliqué à nourrir, du moins, ils ne semblent pas accepter les artémias pour le moment...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

6 mai 2007

Les nouvelles... ben y'a pu de jeunes... la suite à la prochaine ponte comme on dit.

Pour les infusoires, le bac est couvert d'énorme pistia.... en théorie ça suffit...

j'ai essayé les anguillules, microvers et nauplies sans succès, je vais voir pour autre chose pour la prochaine.


---------------------------------------------------------------------------------------------------

8 mai

Eh oui, aujourd'hui nouvelle ponte !
(je suis preneur de toute idée pour élever les jeunes)
Image


---------------------------------------------------------------------------------------------------
15 mai 2007

Alors quelques nouvelles, en effet ils sont nés et.... ils ont survécus !

Image

Image

J'ai séparé dès le départ les alevins en deux groupes :
- l'un restant avec les parents: j'ai en plus de la dernière fois coupé la filtration
- l'autre dans un bac de 2 litres reposants dans un bac flottant plus grand (dans le même aquarium)

La plupart des alevins ont survécus (ou presque) :
- les alevins avec les parents ont seulement reçus de la poudre micronisée
- les alevins dans le bac 2 L : infusyl + microvers + poudre

Ceux avec les parents pour le moment ont beaucoup plus mangés et grandit. Je pense que le bac de 2 litres (non chauffé) les as fait prendre du retard...
Autre fait intéressant, les parents s'en occupent nettement mieux, au lieu de les déplacer sans cesse comme la première ponte, ils laissent les jeunes là où j'ai placé de la poudre... se contentant de les regrouper.

J'espère pas que les alevins que j'ai séparés vont survivre. Les autres à priori c'est bon.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

21 mai

Alors quelques news,

comme je l'avais présenti le groupe que j'ai isolé n'a pas tenu (la prochaine ponte sera encore mieux réussie maintenant que j'ai trouvé comment les nourrir)

Les autres ont une croissance rapide !! certains font déjà plus de 1,5 cm...
et ont pris une jolie couleur jaune-orangé et noir.

Image

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

27 mai 2007

Je viens de lire un article sur snakehead.org qui expliquerait pourquoi les poissons que j'ai séparés des parents n'ont pas survécus...

L'auteur émet l'hypothèse que les parents produisent un mucus nourrissier, il observe les alevins picorer le corps des parents. Je l'ai peu vu chez moi, mais il faut dire que j'ai été peu disponibles les premiers jours de leur vie....

Affaire à suivre pour la prochaine reproduction....

remarque (2009) l'hypothèse s'est avrée fausse. En fait ce Channa est un eggfeeder : la femelle émet des oeufs de nourrissage les premiers jours pour nourrir les alevins. Comportement que je n'ai malheureusement pas observé.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

1er juin

Image


------------------------------------------------------------------------------------------------------

29 août

Les plantes que j’ai utilisées sont microsorium, vallisneria et pistia. C’est le pistia qui a le plus souffert mais a tenu tout de même. Les autres plantes, pas trop de souci, simplement limitation de la croissance.

Pour le sexage, c’est difficile. J’ai franchement déjà du mal avec les adultes (exceptés quand la femelle est gravide, et encore…) Je dirais que les mâles ont une tête plus large mais c’est loin d’être évident. Je saurais peut être plus amène à faire la différence lorsque j’aurais sexé plus d’adultes…
En tout cas je suis incapables de sexer mes jeunes. Le plus grand a plus de 10 cm, mais la plupart sont tout de même plus petit.

Je revenais sur ce post pour autre chose
Pour vous annoncer une nouvelle ponte, j'ai isolé les jeunes il y a 15 jours. Il y a moins d'oeufs que la précédente, mais ça fait plaisir

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

23 septembre 2007

ok ok, je suis à la bourre...

voilà les photos, enfn, si on peut appeler ça des photos...


Image

Image

Image

Image

ils grandissent vite, ceux de la ponte de mai font entre 7 et 10 cm...

Je ne connais pas leur espérance de vie, mais je pense que les miens ont au moins 2 ans.
une photo des derniers pour le plaisir :

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
octobre 2007

La première ponte réussie n'a finalement donné qu'une trentaine d'adultes (j'ai un peu merdé)
La seconde y'a environ 50 jeunes.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par ninos »

Les photos sont tronquées chez moi, chez vous aussi ?
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par mimi13 »

dans combien de litre les reproduis tu,et pourrais tu m expliquer comment fais tu pour varier la température tout au long de l annee.les deplace tu .
merci
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par David »

Belles photos, et plein d'infos !

Merci Sylain



David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
aquarioguppy
Messages : 120
Inscription : 12 nov. 2008, 20:23
Localisation : 25 Doubs

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par aquarioguppy »

Ouah super les photos :bien: , les poissons :bien: , et les bébés :love:
Merci beaucoup j'aurai aprit des choses aujoud'huis
Cil 376 - ASCONE Anthony
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par ninos »

mimi13 a écrit :dans combien de litre les reproduis tu,et pourrais tu m expliquer comment fais tu pour varier la température tout au long de l annee.les deplace tu .
merci
le couple était dans 200 litres.

Pour faire varier la température, je ne les déplace pas (ce serait une solution), leur bac était au sous sol et comme j'habite dans l'Est, il fait froid l'hiver. Après il suffit de jouer avec le chuaffage de l'aquarium et les ballast de l'éclairage (ça chauffe un peu mine de rien)

Celà dit j'ai tout de même dû ouvrir les portes vers l'extérieur pour obtenir 4°C, mais ce n'était qu'un test et ça ne sert à rien de descendre si bas.
La bonne valeur semble se situé autour de 10°C.

J'ai mis en pension mon couple chez Hugues VB, je pense qu'il devrait pu tarder à avoir des jeunes cette année... Olivier (tear) a également 4 jeunes issus de la première repro (mais non sexés) qui ont subis un hivernage, avec un peu de chance....
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par xs1 »

hophop j'avais loupé ce topic

puis je après accord et respect de l'identité prendre ce document pour le mettre dans ma section "expérience" de base channa, section qui a pour vocation de de relater les information positive ou non.. en ne touchant a rien dans la formulation, on peux très bien imaginer 3 fois le sujet bleheri avec 3 personnes différentes..

j’attends l'accord ;)
Signature de l'auteur et origine de la source (ou a été publié le topic)

merci
bizz
eric
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par David »

Houla,
la je ne sais que te dire.
D'abord demande à sont auteur,pui sau staff de l'association et ensuite s'ils acceptent mettre un lien vers le forum.
Et au fait, pourquoi ne pas mettre directement un lien vers le forum plutot ?

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par xs1 »

sur le site en 1er y'a un lien vers le CIL
Base-channa n'a jamais eu comme vocation de "squizer" qui que ce soit, mais de présenter de manière spécifique Le channa. Et pour faire vivre les expérience Française, j'ai bien préciser que je met les auteurs et l'origine un simple lien n'apporte rien .. Sinon mon site n'aurais plus lieux d'être vue que plus de 80% des infos proviennent d'autres sites, certes de langues étrangère
Google suffit pour quelqu'un qui cherche c'est ce que je fais tous les jours pour trouver et croiser les information et de mettre a jour avec les infos dont je dispose.
J'ai rien à y gagner ;)
eric
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par ninos »

Pas de souci pour moi, tu peux prendre le post.

(et je ne pense pas qu'il y'ait besoin de demander l'autorisation à la CIL)
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par David »

Et bien voilà.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par xs1 »

Oky merci ninos.

Je fais ça ce week dans la partie expérience,
plus je trouve de retour français plus ça prendra un sens d'avoir créer un site francophone ;)

A très bientôt
eric :)
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par David »

l'on pourrait aussi creer une rubrique Channas sur le site, ainsi tu pourrais laisser libre cours à tes talents de redacteur :wink:

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Channa bleheri - mes repro

Message par xs1 »

Eric ;)
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »