Le marché francais du Betta splendens

http://www.cil-ibsc.fr - Demandez ici des informations concernant la vie de la CIL - IBSC, les congrès, les concours, le Macropode, les membres, etc ...

Modérateurs : David, Cyril

Lorgar
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2010, 12:04

Le marché francais du Betta splendens

Message par Lorgar »

Bonjours,

je suis en BTS technico-Commercial, je dois effectuer un rapport de stage sur le Betta splendens.

Il me manque des renseignements, pouvez-vous m'aider?

Je recherche des informations sur le marché français du Betta splendens (nombre de betta vendu, C.A global ...).

Je recherche aussi des coordonnées de producteurs (cout de production ...)

merci d'avance à l'aide que vous pourrez m'apporter.
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Le marché francais du Betta splendens

Message par manish »

un peu compliqué comme question, car il existe plusieurs filières:

les grossistes traditionnels qui importent des kilo-tonnes de queue de voile à destination des animaleries

les éleveurs thaïlandais qui diffusent à travers le monde par divers circuits

les éleveurs amateurs qui "court-circuitent" un peu le système sur le Betta "haut de gamme"

Ce que je sais des animaleries ou des jardineries, c'est qu'ils font rentrer entre 20 et 50 splendens par semaine en fonction de leur surface, et qu'ils considèrent que tout doit être vendu dans cette même semaine.
Les côuts de maintenance sont quasi nuls, car ils sont souvent stockés en pots individuels non-chauffés, et non filtrés et de ce fait peu nourris. Sinon ils sont disséminés "au ptit bonheur" dans les bacs de vente.

Rentable le splendens quand on sait qu'il est vendu 5 euro pièce en moyenne (pour un qdv, pour les autres formes ça peut monter jusque 25 :shock: ).
Même la masse marge n'est pas énorme comparée à celle du guppy, le taux reste assez sympathique :wink:


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Le marché francais du Betta splendens

Message par Galvacroche »

hello

difficile comme question!! existe t il seulement des données la dessus??
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Le marché francais du Betta splendens

Message par Michel »

Bonjour,
Les propos rapportés par manish me semble corrects. Une grande enseigne présente sur le L&Ch m'a conctaer par le biais de son animalire que je connais pour savoir si il était réaliste de vendre des betta de concours à 50 € voir plus. je lui ai signalé que ce n'ai pas viable mais si ils voulait faire un essai... qui fût un fiasco. Dernièrement, je suis retourné dans le magasin où j'ai vu des mâles dans des verres, la tête en bas car posés sur une condole sans chauffage alors qu'il gelait dehors , d'où beaucoup de perte à prévoir. D'eune façon générale, les jardineries ne savent pas mettre en valeur les betta qui ne sont pas des poissons comme les autres.
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
Nours
Messages : 263
Inscription : 09 sept. 2008, 16:34
Localisation : Aix en Provence

Re: Le marché francais du Betta splendens

Message par Nours »

Si ça peut aider :

J'me suis renseigné dans certains magasins du genre Truff***, Botatruck et compagnie ... Certains se fournissent seulement en Asie ou chez des grossistes (ils préfèrent la quantité à la qualité) et vendent donc exclusivement des Queue de Voile, mais certains font quelques efforts pour avoir un peu de belles marchandises et commandent de beau HM ou delta en Allemagne ( et ça part comme des petits pains :lol: ).

Perso pour la rapport je ferais bien une petite étude de cas avec un magasin qui veut bien te donner des chiffres :mrgreen: .

Sur ce, j'vais faire un peu de dada ! :salut:
Bon week end à tous :bien:
Image
Image
Lorgar
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2010, 12:04

Re: Le marché francais du Betta splendens

Message par Lorgar »

Merci tous le monde.

Je vais voir ce que je pourrais faire avec ça :bien:
Répondre

Revenir à « La C.I.L. - I.B.S.C. »