Question sur l'histoire de l'IBSC

http://www.cil-ibsc.fr - Demandez ici des informations concernant la vie de la CIL - IBSC, les congrès, les concours, le Macropode, les membres, etc ...

Modérateurs : David, Cyril

Jurabetta

Message par Jurabetta »

frederic.denis a écrit :J'ai essayé de garder les passages qui me parraissaient les plus interressants:
C'est justement très intéressant de voir que Guy Delaval est parti sur des souches en provenance de Singapour et de chez Peter Goettner. :D
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Il faut définitivement que je me mette au Betta splendens... Ca à l'air sympa comme poisson... :)
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

En plus ils ont prévu du beau temps pour ce week end :lol:
ok je sors...
Image
Clr
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2005, 10:08

Message par Clr »

frederic.denis a écrit :J'ai essayé de garder les passages qui me parraissaient les plus interressants : il me semble que de nos jours la culture de l'effort est passée de mode alors tu sais, souvent quand il y en a trop, les gens se lassent et ne lisent pas...
il manque une partie de l'info ce qui est un peu génant, je n'arrive pas à voir le scan de Claire... :?
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

D'accord je vais retaper le passage dont Claire parle et je mets à jour le texte initial...

Laissez moi un peu de temps...
Jurabetta

Message par Jurabetta »

Clr a écrit :...je n'arrive pas à voir le scan de Claire... :?
:shock: Peut-être une panne passagère de Photobucket ??
Clr
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2005, 10:08

Message par Clr »

Oui ça doit être ça! J'ai bien l'image maintenant! Bon bin je me suis permise de l'enregistrer pour mes archives :D
Clr
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2005, 10:08

Message par Clr »

J'aimerai savoir si le standard de la CIL/IBSC est disponible quelque part?
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Nous avons abordé ce sujet à Blois. Si j'ai bien compris, Marc a le standard sous forme de document papier qui est assez gros. Je ne sais pas s'il est prévu de le mettre en format numérique.

Marc ?
Clr
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2005, 10:08

Message par Clr »

c'est dommage car en général j'aime bien consulter le réglement d'un concours avant d'y participer, je pense que beaucoup de monde est comme moi :(

De plus, je suis assez sensible en tant qu'éleveuse de plakats aux critères de jugement.
Si j'ai bien compris dans vos standards et dans le jugement appliqué à vos concours (n'hésitez pas à rectifier) :
- les PK traditionnels bien que non exclus de la participation aux concours CIL/IBSC sont défavorisés (ce qui sous entends pas de standard PK traditionnel dans le standard général CIL/ISBC) ... au même titre qu'un QDV par rapport au HM voiles longs
- les plakats sont exclus de la participation au titre de Best of Show (car c'est moins dur à élever...)

Merci de m'éclairer!
Lutopiste
Messages : 2
Inscription : 31 oct. 2007, 16:43

Message par Lutopiste »

apres avoir tout lu, ce post est extremement interessant, aussi bien pour l'histoire du HM que par rapport au point de vue de chacun

par contre il est vrai que sur cette histoires des standards, je suis un peu perdu :?

il est dit dans ce meme post que l'ISBC juge avec les standard IBC si je ne me trompe pas (mais avec sa propre interpretation ) et frédéric nous dit que c'est marc qui a les standars de l'ISBC... je crois que je ne suis plus trop de ce coté la. qu'en est il vraiment ? y a t'il moyen d'avoir acces a ces standards ???

comment presenter de beaux bettas en concours si on ne sait pas quelles "regles" et quels "criteres" on doit suivre ??? :?

de plus, pourquoi discrediter autant les PK ??? :shock: je trouve ca vraiment choquant pour les eleveurs de PK.

j'eleve aussi bien des PK que des HM ou des DT et je passe autant de temps a m'en occuper, les selectionner, les faire travailler que pour les voiles longs...
les resultats sont les memes et on ne juge pas le travail de l'eleveur, on juge le poisson au final... :wink:
Avatar de l’utilisateur
frederic.denis
Messages : 95
Inscription : 21 sept. 2003, 23:21
Localisation : Cestas (33)

Message par frederic.denis »

Je me permets de transférer le message de Marc (par mail).

"je suis en déplacement et je ne peux pas répondre ni consulter les forums pour le moment. Mais il n'y a aucun souci concernant le standard utilisé pour juger les poissons. C'est la base de l'IBC, avec quelques différences concernant notamment les Plakats.
A plus Marc
"
Clr
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2005, 10:08

Message par Clr »

Donc pour résumer le standard CIL/IBSC c'est celui de l'IBC... :roll:
+ les détails concernant les PK qui à mon avis doivent hérisser les poils des éleveurs de PK (à défaut des écailles des PK eux mêmes), dont la teneur est comme suit :
marc a écrit :Nous avons par exemple été les premiers à juger les Plakat demi-lune et même à favoriser ce type de poisson au détriment des Plakat traditionnels. Ce choix c'est d'ailleurs finalisé lors d'un congrès à Dijon au-cours duquel je présentais les différentes formes de Plakat et l'évolution qu'on pouvait en attendre aux éleveurs présents (Allemand, Anglais et Français étaient présents). La démonstration faite, nous avons en quelque sorte ratifier les choix fait par les éleveurs. Ainsi dans nos concours, nous donnons l'avantage aux mâles Plakat demi lune. Les autres paramètres : forme du corps (épais et haut, courbure du dos), amplitude des nageoires impaires ... restent des facteurs de contrainte importants. On ne pourrait imaginer un mâle demi lune gagner simplement parce qu'il est demi lune, à moins que les autres poissons présentés ne soient pas terribles.
Autre différence pour le Plakat aussi, il n'est pas mélangé aux voiles longs pour le choix de meilleur du concours. Mais cela pourrait très bien évoluer. Aujourd'hui il nous parait anormal de comparer des poissons aux voiles courts (moins difficiles à garder en bonne condition) avec des demi-lune aux nageoires plus fragiles. Les éleveurs ne sont pas égaux face à la difficulté. Dans le même ordre d'idée un poisson d'une couleur réputée difficile ou d'une forme habituellement difficile (QD opaque par exemple) fera bon effet sur les juges.
Mais ce choix n'est pas irrévocables.
Je suis personnellement (je réponds en tant qu'éleveuse de PK et non au titre du NBC) attérée par les considérations faites aux plakats dans ce qui est dit...

le HM voiles longs est une forme aujourd'hui bien stabilisée, bien plus que ce que nous nommons shortmoons (ou PK HM symétrique) et qui est en cours d'émergence !

Les éleveurs ne sont jamais à égalité en matière de difficulté... A ce moment là considérons également les installations de chaque éleveur (celui qui a 300 bacs avec changements d'eau automatique a t'il plus de mérite?), leur accès à des souches de qualité.... etc
J'exagère mais je trouve que le raisonnement n'est pas valable et que cela induit de la partialité bien mal venue dans un concours. :?
Pour moi, on juge en concours la qualité d'un poisson par rapport à un standard (et donc la capacité de sélection dans cette direction d'un éleveur) et non la difficulté présumée que l'eleveur à eu à le sélectionner... :roll:
Avatar de l’utilisateur
RDS
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2007, 17:00

Message par RDS »

pas mieux que CLR :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

Le probleme n'est pas la valeur des poissons mais la difficulté de maintenance.

Un PK ( Plakat ) est plus facile a maintenir en "bon état" qu'un HM (Half Moon ) et un HM est plus facile a maintenir en bonne état qu'un CT ( Crown Tail ).D'ou des BOS ( Best of Show ) séparés.

Ceci ne veux pas dire qu'il y a une différence de valeur entre BOS : PK, HM ou CT , car ils remportent le meme nombre de points a leur éleveur.

Idem pour le BOS femelle .

Par contre je ne crois pas que les femelles participent au meme BOS que les males a l'IBC , pourtant personne ne s'ofusque ?!


Les standards IBSC arrivent soyez patients ! :D :D :D :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « La C.I.L. - I.B.S.C. »