Blois, finale 2014

Modérateurs : Hugues Van Besien, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Blois, finale 2014

Message par Cyril »

Comme l'a dit Sonia c'est l'homogénéité qui compte.

Tu peux dans l'absolu mettre deux male et une femelle mais du moment qu'une personne met trois males ou trois femelles il sera devant toi car plus homogène.

Après c'est selon la concurrence, trois males voiles long turquoise, bleu acier, bleu roi qi se ressemblent seront placés devant deux bleu et un multi, mais trois turquoises ou trois acier ou trois bleu roi qui se ressemblent passeront devant.

Pour donner une idée, un trio de delta bleu roi passera devant un trio de bleu roi avec un delta, un demi lune et un OHM.


Bref il faut chercher à avoir des "clones".

Mais selon les années et la concurrence des poissons se ressemblant vaguement peuvent l'emporter, mais ça c'est valable pour toutes les catés on peut faire 10 éme avec un poisson de très haut niveau et gagner avec un second choix, on ne sais jamais quel sera le niveau général.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Blois, finale 2014

Message par lagobie »

ok Cyril et merci je commence à comprendre
autre question : les poissons qui concourent en trio peuvent-ils aussi concourir en individuel ou est-ce exclusif?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Blois, finale 2014

Message par Cyril »

Non, il n'entre pas dans les 20 poissons qui concours en single, ils sont inscrit spécifiquement en trio (penser à donner les numéro des bacs de vos trio aux juges), on peut concourir avec 20 poissons maxi + 3 trio.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: Blois, finale 2014

Message par lonedale »

pour répondre à vos interrogations, je ne présente donc pas de betta pour plusieurs raisons, ma repro de pk rouge n est pas à la hauteur, je ne parle pas en taille car j ai pu à Dijon exposer mes pk malgré leur taille et avoir de précieux conseils de la part de tous . mais pas a la hauteur via des ligne de dos catastrophique pour certains alors que les parents avaient l air sains , manque d harmonie des nagoires malgre de bonne pelviennes mais a cela s ajoute des defauts d ecailles.
mes autres pk multi de souche autre que celle presenté a Dijon est tout simplement catastrophique ( channa, compagnie)
je vais orienter mes prochaines repro sur mes pk présenté a Dijon de la souche de thierry (progalacarte), puis des pk de la souche de trasplin et du pk marbré ainsi qu une repro test pk.
je remene neanmoins des betta pour echange entre membres de la cil ne vous inquietez pas
je ne fait pas ma starlette loin de la je veux juste essayer de presenter des betta de qualité mais surtout d apprendre et passer un bon moment
Dernière modification par lonedale le 05 sept. 2014, 08:56, modifié 1 fois.
CIL-IBSC 492
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Blois, finale 2014

Message par Cyril »

T'inquiètes Benoit, le principal c'est que tu sois là et qu'on passe un bon WE :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Blois, finale 2014

Message par tyteuf »

ça commence quand les hostilité,

je viens en covoiturage, et devrais être déposé directement prés du CRIS vers 13h00/13h30

vers quel heure on commence l'installation ?

c'est pour savoir si viens directement au CRIS, ou si je trainaille dans Blois le nez au vent
CIL489
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: Blois, finale 2014

Message par lonedale »

Tu peux me rejoindre à la gare ou au centre je arrive de bon heure également
CIL-IBSC 492
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Blois, finale 2014

Message par dinelo »

Je pense que tu peux traîner un peu avant, parce que de mémoire, on n'installe pas les étagères avant 18h, au mieux 17h. Mais toutes les bonnes âmes qui seront dispos pour aider à l'installation seront les bienvenus, certains viennent de vraiment loin et n'arrivent que dans la soirée.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Blois, finale 2014

Message par lagobie »

Je vais essayer d'arriver pour aider au montage, mais j'aurai aussi besoin d'aide après car j'apporte les poissons d'Albert* et son choix des poissons "à concourir" comporte plus que le maximum autorisé (il y a encore des choix à faire et de la "pioche" si casse entre-temps)... Lui arrivera seulement le lendemain en milieu de journée et je suis totalement novice quant à la présentation des écailles! :smt100

* je viens de récupérer une glacière géante avec 60 poissons dedans que je vais avoir en pension toute la semaine. :smt114 Ceux pour le concours et ceux pour la bourse... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Blois, finale 2014

Message par dinelo »

Ouch !! bon courage pour la pension ! dans quelques jours tu vas les faire jeûner :P

Si tu peux essayer de les observer d'ici là et te faire une idée des plus intéressants pour le concours (taille, gros défauts, repérer des poissons à mettre en trio ce qui permet de faire concourir 29 poissons au lieu de 20 etc)

Si j'ai installé rapidement mes poissons je pourrai essayer de t'aider sur les choix (de trios etc) mais c'est pas sûr, de mémoire on ne peut généralement commencer l'install qu'après le petit dîner et ensuite je dors chez mes parents à 30 mins de route. Enfin on verra ça !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Blois, finale 2014

Message par ninos »

tyteuf a écrit :ça commence quand les hostilité,
je viens en covoiturage, et devrais être déposé directement prés du CRIS vers 13h00/13h30
vers quel heure on commence l'installation ?
c'est pour savoir si viens directement au CRIS, ou si je trainaille dans Blois le nez au vent
un petit message à Michel et il devrait te dire...
Sylvain MATHIEU
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Blois, finale 2014

Message par lagobie »

dinelo a écrit :Ouch !! bon courage pour la pension ! dans quelques jours tu vas les faire jeûner :P

Si tu peux essayer de les observer d'ici là et te faire une idée des plus intéressants pour le concours (taille, gros défauts, repérer des poissons à mettre en trio ce qui permet de faire concourir 29 poissons au lieu de 20 etc)

Si j'ai installé rapidement mes poissons je pourrai essayer de t'aider sur les choix (de trios etc) mais c'est pas sûr, de mémoire on ne peut généralement commencer l'install qu'après le petit dîner et ensuite je dors chez mes parents à 30 mins de route. Enfin on verra ça !
Merci de tes conseils ;) Pour la diète je les fais jeûner combien de temps avant le voyage? J'aurai 1h30 de route vendredi aprem... dernier repas mercredi soir? et changement d'eau et mise en petites boites quelques heures avant le trajet ou juste avant?

Oui je vais essayer de les observer si je trouve un peu de temps, Albert a identifié 5 trios potentiels, donc déjà 2 de trop... Ensuite il y a la question de la taille, certains doivent être un peu petits mais j'ai beaucoup de mal à évaluer ça!
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Blois, finale 2014

Message par sonia »

Pour le jeune je pense qu'un dernier repas le mercredi est idéal, pas de pollution e l'eau de transport ni des bacs de présentation comme ca.

Pour les choix des bettas à exposer, y'aura du monde pour t'aider à faire un choix des spécimens qui ont le plus de qualités ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Blois, finale 2014

Message par Cyril »

Yep :D

Pour un pré trie, les causes principales de disqualification sont la taille mini:
3.8 cm pour les males 3.2 pour les femelles.

L'absence de caté ou une caté pas évidente pour les poissons, si tu as 5 poissons d'une même couleur, même si un seul est vraiment "beau", apportes les 5 pour être sur que le beau soit jugé des poissons pas tout à fait à la taille (pas des BB non plus !) peuvent aider à former une caté même si au finale ils ne sont pas sur le podium.

Les pelviennes fourches sont très sanctionnées, idem pour les mauvaises lignes de dos, une foi de plus sans amener des poissons vraiment affreusement tarés, un fourchu peut permettre de faire une caté et rapporter des points à son club (n'oublier pas non plus le concours F.nat, un réservoir de point souvent négligé !!!).

Un delta "moyen", mais sain et à la taille, aura des chances d'être primé en fonction de la concurrence (une bonne couleur est un plus non négligeable, la couleur valant pour 2/3 de la "note, à l'inverse un "magnifique" spécimen non à la taille et avec une grosse tare sera éliminé .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Blois, finale 2014

Message par lagobie »

Merci Cyril, mais manque toujours que pour la couleur rien n'est rédigé officiellement si j'ai bien compris, et c'est 2/3 de la note! J'aimerais bien me perfectionner là-dessus aussi...

Et ce qui serait très très précieux pour comprendre et progresser, serait que les stats des jugements soient disponibles :
- nombre de poissons proposés,
- leur répartition par sexe,
- les catégories avec le nombre de poissons dedans
- le détail sur les disqualifications : nombre total, raisons
Enfin plein d'infos qui permettraient de choisir/positionner au mieux ses poissons

Je dis ça parce qu'Albert il a des centaines de poissons et si je sais maintenant à peu près reconnaître un bon poisson dans l'absolu, le choix de ceux qu'il va inscrire au concours relève d'une stratégie que je ne maîtrise pas.

Ceci dit si j'arrive à présenter un jour un seul de MES poissons ça sera une immense victoire pour moi.
Répondre

Revenir à « Congrès de Blois - 12 au 14 Septembre 2014 »