Espèces invasives ?

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Espèces invasives ?

Message par laurent 31 »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être les Channa sont dans le collimateur de l'Union Européenne et certaines espèces pourraient être classées invasives.
Il se peut même que par excès de précautions ils classent le genre entier.
D'après vous quelle(s) espèce(s) pourrait présenter un risque pour nos lacs et rivières ?
http://www.fedeaqua.org/l-actualite-gen ... e-invasive

Merci pour vos réponses, laurent.
Image
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Espèces invasives ?

Message par ninos »

Pour info, la CIL a transmis à la FFA les infos en notre possession sur les Channa.

Ils recherchent le maximum d'info pour limiter l'interdiction aux espèces réellement potentiellement invasives et qui feraient des dégâts : Channa argus, micropeltes etc

Si vous avez des expériences d'élevage en extérieur de Channa : réussies ou ratées, n'hésitez pas à me contacter.

Hors sujet :
Il faudra d'ailleurs remettre sur le tapis l'adhésion à la FFA. Parce que pour nous défendre avec ce genre de problème, nous sommes bien démunis...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Espèces invasives ?

Message par laurent 31 »

Pour ma part j'ai déjà fais connaitre à la FFA mon expérience avec des jeunes Channa aurantimaculata en bassin.

Malgré un bassin de grand volume (25m3) et des conditions climatiques normales (gelées ponctuelles autour de -6°c, eau du bassin à 8°C) , ils n'ont pas réussi à passer la moitié de l'hiver.
Image
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Espèces invasives ?

Message par Franck41 »

Je confirme que les channas asiatica ne supportent pas le grand froid, lors de ma 2 ème repros j'en avais mis dehors et en octobre, ils avaient pas supporter aussi..................
Avatar de l’utilisateur
Lionel.Adam
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2016, 08:52

Re: Espèces invasives ?

Message par Lionel.Adam »

Bonjour,

une idée d'un calendrier pour la mise en application de cette loi.

je comptais me faire prochainement un gros bac asiatique autour de channa pleurophthalma, mais cette annonce complique grandement les choses.
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Espèces invasives ?

Message par ninos »

Le projet en cours n'est pas une nouvelle loi, c'est une mise à jour d'un règlement européen. Ce règlement doit ensuite être respecté dans les pays de l'UE en créant (ou non) une loi.

J'ai simplement trouvé "The deadline to submit risk assessments for the 3rd update of the Union list is 10 February 2018".
Je ne sais pas s'il faut comprendre que les états ont jusqu'au 10 février pour proposer des espèces à ajouter à la liste d espèces invasives et puis ensuite qu'il y a émission de rapport puis vote.
Ou si le vote aura lieu le 10 février...

Pour info et pour faire "simple" :
- Le projet initial est le "EU 2020 Biodiversity Strategy " qui a débuté en 2011 et aboutit sur plusieurs textes dont le "Regulation (EU) 1143/2014" dont l'objectif est de limiter l'expansion des espèces invasives.
De ce règlement 1143/2014 est issue une liste d'espèces invasives qui doivent faire l'objet de restriction.
La première liste a été publiée en janvier 2016, elle comprenait (pour ce qui nous intéresse ici) : Cabomba caroliniana, 2 espèces de Ludwiga, Myriophyllum aquaticum, Procambarus clarkii, Procambarus fallax,

La mise à jour de cette liste a eu lieu en août 2017 avec Elodea nuttallii et Myriophyllum heterophyllum notamment.

Une seconde mise à jour est donc à l'étude pour l'an prochain...

- Ce que je ne sais pas, c'est si les restrictions prévues s'appliquent obligatoirement à l'ensemble des membres ou si elles peuvent être adaptées par chacun des pays. Et comment il faudra se mettre en conformité pour nous qui maintenons ces espèces actuellement...

- En France, je ne sais pas exactement comment a été transformé le réglement 1143/2014 dans notre législation. A priori dans les lois suivantes :
La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
Probablement dans le code de l'environnement, il y a un classement des animaux nuisibles
Probablement dans le code rural et de la pêche
En France, je sais qu'il y a aussi spécifiquement une loi qui vise l'Ambroisie. Peut être d'autres ?

J'avais lu il y a au moins un an un document très bien fait par le ministère de l'environnement qui expliquait la stratégie de la France contre les espèces invasives. Faudrait que je le retrouve si ça t'intéresse. L'articulation loi française / loi européenne était expliquée simplement dedans.

Je suppose pour fini que la réunion à laquelle participe la FFA est pour la mise à jour de cette "stratégie" française. Ecrire des lois, c'est bien, mais si on ne se dit pas comment les appliquer, ça ne sert à rien. Les moyens et méthodes à mettre en oeuvre étaient prévues dans ce document "stratégie".

J'arrête là mon blabla, je deviens aussi saoulant qu'un juriste (que je ne suis pas !)
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Lionel.Adam
Messages : 12
Inscription : 11 mai 2016, 08:52

Re: Espèces invasives ?

Message par Lionel.Adam »

pas de problème, ton blabla est trés interessant.
Donc il y a une deadline de février 2018 pour faire la liste, donc on peut se dire qu'aucune vrai interdiction avant cela.
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Espèces invasives ?

Message par sonia »

Merci Sylvain pour ces infos, c'est très clair.
Espérons qu'ils prennent les bonnes décisions maintenant.
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Espèces invasives ?

Message par laurent 31 »

En discutant ce week end avec d'autres aquariophiles on me disait qu'en Floride où ils ont envahis les cours d'eau, il n' y avait pas d'autres prédateurs hormis quelques poissons chats. Hors ici ils seraient en concurrence avec brochets, cendres, silures, black bass, perches et seraient sans doute leurs proies étant jeunes.
Dernière modification par laurent 31 le 26 sept. 2017, 18:31, modifié 3 fois.
Image
denis
Messages : 189
Inscription : 19 sept. 2010, 09:34

Re: Espèces invasives ?

Message par denis »

merci pour ces infos
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Espèces invasives ?

Message par laurent 31 »

Image
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: Espèces invasives ?

Message par goug1805 »

Je suis étonné de voir que bleheri tient si bas.
Par contre ils ne parlent pas de micropeltes si j'ai bien lu.
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Espèces invasives ?

Message par laurent 31 »

C'est une espèce tropicale donc aucune chance de tenir un hiver.
Image
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: Espèces invasives ?

Message par goug1805 »

Micropeltes ?
CIL 135
KCF 13028
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Espèces invasives ?

Message par laurent 31 »

Oui, micropeltes
Image
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »