channas stewartii.

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Cedric63
Messages : 29
Inscription : 05 déc. 2009, 08:10

channas stewartii.

Message par Cedric63 »

J'aimerais savoir quelques infos sur ce poisson.

Maintenance dans un aquarium d'environ 400l, combien d'individus possible??
Filtration normale ou alors un simple système pompe à air + exhausteur suffit.
Si 2ème solution changement d'eau tous les combien et quel volume??

Merci.
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: channas stewartii.

Message par xs1 »

Alors, au début tu peux mettre 5 , 6 individus, il en restera que deux au finale, un couple. C'est une espèce agressive en intra spécifique, j'avais un couple ou le mâle ne laissais pas pas bcp de répis à la femelle , mais bon ça ct chez moi, ils étaient dans un 120x140 taille du mâle + ou - 20 cm.
La filtration chez moi ct exausteur, voir pas de filtration du tout, mais je ne les aient pas reproduits donc peut être les paramètres peut être étaient pas top , ou le couple incompatible.
Les changement d'eau doivent être parcimonieux 4 à 6 fois par ans c'est suffisant, (avec un couple dedans) sinon tu peux faire 10 % tous les mois, bcp d'éleveurs de channa ne changent pratiquement pas leur eau (2 x par ans).
c'est une espèce sub/trop donc pas de chaleurs prolongées.

voilà en "gros"

avec un 400 litres je prendrais une espèces type asiatica, très active et magnifique, c'est peut être parce que je suis pas fan de l'espèce

eric
Cedric63
Messages : 29
Inscription : 05 déc. 2009, 08:10

Re: channas stewartii.

Message par Cedric63 »

Merci pour ces infos!!!!

Par contre j'ai vu sur ton blog que l'asiatica était lui aussi assez aggressif, et faisait parti des channas dit "moyen", je recherche plutôt une espèce "petite", avec du carctère et pouvant vivre en petits groupes.
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: channas stewartii.

Message par xs1 »

en petits groupe a long terme personne a tenter dans un 400 litres.
Effectivement l'asiatica est agressif mais chez moi tout se passe à merveille jamais eu une bagarre, mais je précise chez moi.

le channa est pas fait pour vivre en groupe, mais pk pas à toi de faire ton expérience là dessus, tout l'monde dis le contraire, mais aucun document écrit en référence.

actuellement j'ai 15 feli dans un petit bac en attente de départ (70x45x30) et ça se passe bien, pas de couple ne peuvent se former dans de tél conditions.

eric
Cedric63
Messages : 29
Inscription : 05 déc. 2009, 08:10

Re: channas stewartii.

Message par Cedric63 »

Merci pour tes réponses
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: channas stewartii.

Message par laurent 31 »

Je maintiens un couple de stewartii dans 200 litres . Ils sont issus d'un groupe de 5 jeunes et il ne reste qu'eux .
Jusqu'à la formation du couple il n'y a pas eu trop de problèmes ,mais par la suite j'ai dû ne garder que le couple . J'ai actuellement des jeunes , 4 de la première reproduction qui font 4 cm et environs 50 qui font 1 cm .

Mes asiatica , à ma grande surprise vivent ensemble , paisiblement ,dans 450 l .Ils sont 6 et font entre 25 et 35 cm .
Je sais pas si ça va durer mais pour l'instant , toujours pas une égratignure !
Je pense que l'ambiance changera quand un couple va se former .
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: channas stewartii.

Message par xs1 »

Moi j'ai tjs eu un dominant avec les stewartii, comportement que j'ai retrouvé que chez eux, j'enlevais le dominant 2 jours après y'en avait un autre, j'ai eu un couple au début ça allait, après baston , puis accalmie, puis baston etc.. j'ai cédé le couple.
Il est assez difficile de tirer des généralités.
exemple avec les fire&ice tout l'monde me disait que ça allais se battre mais mon couple est relativement paisible j'ai jamais eu besoin de les séparer.
A contrario j'ai eu des gachua assez colériques.

pas facile ces channa ;) mais dans l'ensemble j'ai jamais eu d'espèces tuant un autre, enfin je m'en souvient pas.
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: channas stewartii.

Message par laurent 31 »

C'est vrai qu'il y a toujours un dominant chez les stewartii .
Même si ils sont agressifs entre eux , ils ne se tue pas (du moins jusqu'à maintenant). Par contre les five stripes (proche des stewartii) eux peuvent se tuer , j'ai perdu mon mâle pendant la période de reproduction .D'ailleurs Eric si tu as un couple qui se forme , je suis preneurs des autres ....
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: channas stewartii.

Message par xs1 »

j'en ai 4 tu sais les sexer ? j'ai un plus gros je dirais au "pif" une femelle. comme j'ai changé de bac ça va peut être booster les choses, j'affectionne cette espèce pas timide du tout.. j'attend tjs le sain grale les ... les ... les ... alors ? :)
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: channas stewartii.

Message par laurent 31 »

Des Red Fin ?

Chez moi la femelle est plus grosse que le mâle mais mis à par cela j'ai rien remarqué .
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: channas stewartii.

Message par xs1 »

oui des redfins... super t'as gagné, tiens faudrait que je refasse un concours :)

j'ai peut être 3 mâles.. les deux supplémentaire te sont réservé sauf si comme tu dis il passe à la casserole :(
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »