Collocation Channa

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Collocation Channa

Message par Deacon »

Bonjour,
je me demandais, vu que certains ont pas mal d’expérience avec les Channa et ont même essayé les bacs communautaires au début :mrgreen:, pensez vous qu'il soit possible d'avoir des Channa avec d'autres poissons partageant le même biotope dans la nature? A partir de quel volume serai-ce possible? Laurent a essayé dans 450L me semble, ça a tenu jusqu'à la repro. Alors quoi, 1000L ? 2000? Plus ? Une estimation?
Je voudrais savoir si vous saviez quel type de Channa peut on rencontrer dans le Yunnan qui ne soit pas du C. gachua ?

Merci beaucoup.
:bien:
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Collocation Channa

Message par laurent 31 »

Bonjour Deacon ,

J'avais le couple d'ornatipinnis dans un 900 L et j'avais l'impression qu'ils ne supportaient pas la vue d'autres poissons pendant la reproduction . Il aurait fallu essayer avec un bac assez long pour voir la grandeur de la zone que défend un couple . Chez moi ils avait un m² environ et ils occupait tout le territoire .
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Collocation Channa

Message par Deacon »

Ah oui c'était 900L j'avais oublié :smt033
Je me demande dans combien de litres on pourrait avoir une sorte d’écosystème, par exemple en bassin d'estive l'été. Qu'ils en mangent, c'est normal, mais je voudrais voir si c'est possible d'avoir de la reproduction des deux sans la destruction totale de l'une ou l'autre des espèces de poissons mis ensemble.
C'est quelque chose qui m'a toujours passionné ça. Admettons que les Channa se reproduisent sans détruire complétement les danio par exemple. Quels sont les prédateurs des petits des Channa? D'autres Channa? Mais alors la pression sur les Danio est trop importante et là crac plus de Danio et donc les Channa sont condamnés à se manger entre eux?
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Collocation Channa

Message par laurent 31 »

A mon avis pour faire un écosystème avec des channa il faudrait un très grand bassin avec beaucoup de gambusie par exemple et des berges bien planté pour préserver un peu les petits animaux .
En Allemagne une des rares repro d'aurantimaculata a été réussi grâce au maintien des géniteurs une partie de l'année en bassin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Collocation Channa

Message par Deacon »

A ce point ? Même avec du C. bleheri ou du C. gachua?
Image
Image CIL member n°526
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Collocation Channa

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Pour répondre à ta question: l'aire de répartition de Channa asiatica doit comprendre l'est du yunnan. La cohhabitation interspécifique n'est pas une bonne idée : n'est possible, avec aucune autre espèce, dès qu'un couple de channa se forme, à moins d'avoir des colocataires de très grande taille, gentre 1 m , et encore ...
Les channas petits ou moyens isolés peuvent vivre en bac communautaire.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Collocation Channa

Message par Deacon »

C'est bien ce que je pensais.
Merci Hugues et Laurent.
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Collocation Channa

Message par xs1 »

bon après comme dis hugues avec une petite espèce dans un gros volume peut être.
Mon avis là dessus c'est que y'a pas beaucoup de retour.
Prend par exemple la formation d'un couple sur les 3 repro réussis j'ai eu qu'une fois un channa qui s'est fait isolé, les deux autres fois les jeunes sont née alors qu'il y avait d'autres channa dans le bac.
Bon j'ai pas laissé trop longtemps, quoique pour la 1er repro avec les gachua, les alevins quand je les aient vue il sétaient pas du jour.
Tout ça pour dire qu'il faut expérimenter, avec quand même des chances de ton côté, certains parle de cohabitation possible dans des gros litrages de plusieurs channa d'une même espèce. il le disent mais personne le fait.
Si tu as un 500/600 litres avec énormément de méandres de branches etc.. pk pas essayer de "créer" un "biotop". Les gachua sont par exemple plus des opportunistes que d'excellents chasseurs et dans la nature ils sont plus friands de proies faciles que de poissons véloces.
Alors si tu as ce projet, j'ai une espèce qui peux te convenir, 10/12 cm adulte mais origine géographique inconnu.
Toutes façons créer un "biotop" en aquarium c'est impossible, enfin je ne pense pas, quelques chose qui y ressemble visuellement oky.
Si ça t’intéresse de tenter le coup je t'offre quelques spécimen pour ton projet.
eric
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Collocation Channa

Message par David »

Eric, lord of Channa :mrgreen:

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Collocation Channa

Message par Deacon »

Dommage, je réfléchissais à ça pour le printemps voir l'été, pour l'instant ni les moyens ni la place de mettre un nouveau bac :pleure:
Donc garde les biens au chaud, pour d'autres, ou pour moi plus tard.
Image
Image CIL member n°526
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »