Je vous présente une bande de boudins!

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par Marge »

J'hésite à donner des alvevins vivants à mes gachuas.... :chepa:
Après je crainds un peu l'introduction de maladie dans leur bac, du coup j'hésite.
Pour différencier les sexes, j'avoue que j'ai quand même l'impression que Big Boss est un mâle. Niveau comportement, il est très présent dans le groupe et j'ai parfois le sentiment que c'est lui qui mène la marche.
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par xs1 »

NE DONNE PAS DE VIVANT (poisson)..
1 - quand c'est pas nécessaire autant éviter
2- il risque de s'habituer a ce type de nourriture
3- parfois il attaque sans manger, les poissons finissent par pourrir.

En résumer a titre personnel, j'ai donné du vivant au moins une fois a chaque espèce, pour l'observation. Certains vivent en harmonie avec les channa, enfin il se font pas boufffer ni attaqués, harmonie est peut être exagérée, d'autres ce sont fait happer de suite.
L'espèce ou j'ai donné le plus de vivant et ou je vais commencer à arrêter ce sont les panaw, qui on une technique de chasse assez "fine" que j'ai pas réussit a restituer sur une séquence vidéo, mais très interessante a voir.

Le vivant (poisson) doit être donné le plus souvent pour éventuellement relancer l'appétit d'un poisson.

:D
eric
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par Marge »

Je vais suivre tes conseils alors :D
J'avoue que de toute façon j'étais pas très motivée. Ils sont déjà en super forme avec du congelé, donc si ce n'est pas nécessaire je ne vais me casser la binette à récupérer des alevins chez d'autres. Dans peu de temps je verrai peut-être pour faire un élevage de guppyes (pour la maintenance d'axolotls) mais bon, à voir quand meme... :chepa:
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par laurent 31 »

En tout cas n'hésite pas à donner du vivant.
Vers de terre , vers de vase , sauterelles ,grillons , vers de farine ,plus c'est varié mieux c'est !
Pour les poissons vivants je nourris certaines espèces qui me semblent plus piscivore , parachanna obscura, aurantimaculata ...
Les ornatipinnis sont plus porté sur les insectes .Pour les gachua :chepa: , Eric le sais mieux que moi .....
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par xs1 »

Pour les gachua c'est pas utile.
Certain séleveur se refuse à donner dans la mesure du possible du poisson vivant , question d'étique.
Effectivement comme le dis laurent en vivant y'a pas que les poissons.
Alors on pourrais ouvrir un débat, qu'est ce qui mérite d'être donner en pature vivant à nos poissons...
Beaucoup de paradoxes.. ;)

eric
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par Marge »

La question me préoccupe des fois.... J'avoue qu'une fois, j'ai récupéré des guppyes handlers pour nourrir les channas et finalement, je ne leur ai pas donné (je les ai jeté aux toilettes du coup... :smt067 nooooon je plaisante). Conserver l'instinct de prédateurs juste pour une histoire de "principe" et non de nécessité animale, je sais pas mais ça me dit pas trop...
Comme filer des bestioles vivantes à un banc de piranhas, perso je ne vois pas l'intérêt. :?
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par laurent 31 »

Aïe ,sujet épineux !

Les Channa sont des prédateurs et c'est dans leur nature de chasser pour ce nourrir et dans la mesure ou ce ne sont pas des souffrances inutiles cela ne me dérange pas .Après je comprend que ça choque certaines personnes .

Nourrir avec du vivant stimule la reproduction de beaucoup d'espèces et certains poissons ne mangent que du vivant donc c'est qu'il y a quand même un besoin , non .... :chepa: Enfin c'est mon avis :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 34
Inscription : 13 juin 2003, 22:17
Localisation : Tocqueville les Murs (c pô connu hein...)

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par Michaël »

Ouais c'est vrai que c'est un sujet difficile... Pour ma part, les seuls poissons qui vont faire une bise à mes gachua (enfin ceux de xs1) sont des "tarés" (diformes, tordus, barboteurs, ...)
à priori, ça suffit... Sans compter mes potes cichlidophiles, qui me refilent leurs "tares".

Mais bon, ce n'est jamais un grand spectacle pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Marge
Messages : 129
Inscription : 14 mars 2011, 17:03

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par Marge »

Bien sûr je ne renie absolument la nature de proie ou de prédateur de nos poissons. Mais c'est vrai que bon, jsuis ptête un peu trop "fille sensible" ( :smt081 ).... En tout cas, ne souhaitant pas particulièrement lancer une repro, je préfère nourrir mes poissons avec de l'inerte. Ils sont tout aussi beaux et bien portants, du coup je ne me donne pas trop la peine de les nourrir de cette façon. :chepa:
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par xs1 »

en gros chacun fait comme il le sent, perso je ne fais relater des états d'esprits, en ayant tjs conscience du "fait ce que je dis fais pas ce que je fais" ;)

eric
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 34
Inscription : 13 juin 2003, 22:17
Localisation : Tocqueville les Murs (c pô connu hein...)

Re: Je vous présente une bande de boudins!

Message par Michaël »

Marge a écrit :Mais c'est vrai que bon, jsuis ptête un peu trop "fille sensible" ( :smt081
T'inquiètes moi aussi j'fais ma "fille sensible" quand il s'agit de "distribuer" ce genre de proie aux channas, mais je suis incapable d'euthanasier des "tarés" par décapitation, ou claquage contre mur, etc... Il est super courageux le Michaël hein ???? :pleure:
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »