Essai Channa Orientalis

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Essai Channa Orientalis

Message par Mac Gui »

Je récupère à Baerenthal des Channa orientalis "Kottawa Forest A".
Voici le bac qui va les accueillir.

Image

Image

Image
Yann
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Essai Channa Orientalis

Message par xs1 »

oups pas vue le topic

donc je vais te répondre les orientalis comme beaucoup de channa aime pas trop la lumière direct, quoique les miens font parfois "bronzette" donc l'idéale c'est une couverture de végétation n'empêchant pas les ""bestioles" d'aller en surface respirer, mess orientalis sont pas timides enfin il le sont moins depuis leur nouveau bac le principale étant qu'ils puissent gagner des coin tranquilles alors pas besoin d'encombrer ton aqua, les zones de cachettes peuvent être dans l'arrière plan.
toute façons tu va les avoir petit donc au niveau de l'eau tu peux descendre mettre genre 15 cm max, j'ai eu les miens déjà a une taille raisonnable comme c'est un petit channa il va pas pousser trop rapidement les miens font dans les 12 cm.
donc en résumé, te prend pas trop la tête au départ, tu peux mettre aussi une écorce flottante. il aiment les eau acides et quand il seront plus agé je pense que tu devra mettre bcp plus de branches dans ton bac mais ça te laisse du temps ;)
surtout les orientalis sont très bon sauteurs alors couvercle obligatoire.
pour les branches tu peux mettre des essences française comme le bouleau par exemple sec et je fait bouillir.. ;)
encore 15 jours ;)

eric
denis
Messages : 189
Inscription : 19 sept. 2010, 09:34

Re: Essai Channa Orientalis

Message par denis »

salut yann :D
et bien il vas etre sympa ton bac a orientalis :lol:
vivement le 17 avril :smt041 :smt041 :smt041
denis
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Essai Channa Orientalis

Message par laurent 31 »

Super :bien:
Surtout n'oublies pas les couvercles . Tu peux rajouter des feuilles de chêne ou de l'extrait de tourbe pour ambré l'eau et l'acidifier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Re: Essai Channa Orientalis

Message par Mac Gui »

Le couvercle est en place, je mettrai un poids dessus pour éviter qu'ils ne le soulèvent et aussi protéger le tube néon avec une plaque de verre.
Yann
denis
Messages : 189
Inscription : 19 sept. 2010, 09:34

Re: Essai Channa Orientalis

Message par denis »

tu crois vraiment que les orientalis vont lever le couvercle? :shock:
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Essai Channa Orientalis

Message par xs1 »

par contre je filtre par exhausteur ils adorent "jouer" dans les bulles attention j'ai mis des guillemets pas d'anthropomorphisme ;)
soulever une plaque je crois pas la couverture végétale limitera leurs bonds par contre pas laisser de trous trop grand un peu comme les betta .. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Re: Essai Channa Orientalis

Message par Mac Gui »

Je craignais qu'en sautant ils ne fassent bouger le couvercle de l'aqua qui est en plastique.
Je ne connais pas les filtres à exhausteur, j'ai mis un petit filtre interne qui crée un petit courant d'eau dans tout le bac.
Yann
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Essai Channa Orientalis

Message par xs1 »

essaye de briser le courant ce sont des poissons qui en général affectionne les eau calmes
les filtres a exausteur sont des filtres qui fonctionne avec des pompes a air très pratiques quand tu dois filtrer bcp de bacs mais bruyant
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Essai Channa Orientalis

Message par xs1 »

alors ça dis quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Re: Essai Channa Orientalis

Message par Mac Gui »

Pour l'instant tout va bien.
Je note quand même une différence de croissance, le plus grand fait 9 cm le plus petit 7cm. Nourris tous les 3 a 4 jours avec des vers de composte, moules, artémias, crevettes.
Quelques parades d'intimidation, quelques nageoires effilochés mais rien de plus... Ils aiment se faufiler sous les feuilles de chênes, sont voraces et toujours à l'affût. Un plaisir à observer.
Une chose m'intrigue, j'ai l'impression que lorsqu'ils s'intimident, ils "croassent en silence"... j'arriverai pas à le décrire.
Yann
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Essai Channa Orientalis

Message par xs1 »

je vois ce que tu veux dire il gonfle la "gorge" (tous les channa le font), les miens ont tous la même taille, a peu de chose prêt, ce qui est pas systématiquement un bon signe, j'ai vue une fois une parade il y a quelques temps déjà , mais depuis plus rien , ça gonfle la "gorge" mais pas vraiment de combats, il en est de même pour mes stewartii qui ont pourtant une réputation de "fighter". les différence de tailles sont très fréquentes et peuvent indiquer une différence sexuelle (source hugues) parfois le mâle sera plus grand ou plus petit, ou une différence de coloration (cf mes gachua "indien") et ce que je pense être un couple avec mes "blue bengal", en fait ils sont pas si insexable que ça , mais il y a trop peu de recul pour être sur a 100% quand tu aura un couple tu verra la différence a coup sur, les mâles sont quand même plus coloré et la dorsale peux être également un signe. Hésite pas a mettre des branches et a rendre ton eau très sombre et bcp de plantes de surfaces, les branches permettront de se planquer et de favoriser les fuites, la végétation en milieux acide a du mal, surtout avec les plantes flottantes qui filtre la lumière, perso je fais bouillir des branchages ou tu peux les préparer quelques semaines avant dans une poubelle par exemple avec de l'eau en les lestant pour qu'il s'imbibe d'eau ensuite tu pourra les désinfecter soit en les faisant bouillir soir en les lavant avec une dissolution a base de javel et ensuite un bon rinçage.
eric ;)
Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Re: Essai Channa Orientalis

Message par Mac Gui »

Du nouveau...
Je distingue nettement 2 individus plus gros avec un patron de coloration plus claire que les 3 autres plus "svelte". Un de ces derniers et vivement chassé par les autres.
Je n'arrive pas encore a déterminer si il y a un couple, pas de rapprochement observé.
J'aimerai monté rapidement un bac de remplacement de 80x45x40 pour dissiper la tension.
Yann
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Essai Channa Orientalis

Message par xs1 »

si y'a pas vraiment de morsure pas trop d'inquiétude, multiplie les cachettes, La différence devrait ce voir sur la dorsale (en générale)... contrairement a toi parfois je cherche les tensions pour que deux individus se démarques, mais s'il y a vraiment des nageoires en lambeaux et des morsures plus ou moins profondes tu fais bien...
Mois RAS tjs de côté là.. des petits face a face sans aboutissements et sans violence...

eric ;)
Avatar de l’utilisateur
Mac Gui
Messages : 80
Inscription : 20 sept. 2010, 15:40

Re: Essai Channa Orientalis

Message par Mac Gui »

J'ai observé des enlacements... ils ont essayé toute la soirée mais c'était plutôt maladroit. En tout cas, ça promet pour la suite.
Le couple semble tolérer la présence de 2 autres individus, mais ont molesté un autre que j'ai isolé.
Je part pour le weekend, je verrai ce qu'il en est à mon retour.
Dernière modification par Mac Gui le 12 août 2011, 07:39, modifié 1 fois.
Yann
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »