Températures pour ornatipinnis ?

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Températures pour ornatipinnis ?

Message par laurent 31 »

Bonjour ,

je possède un trio de Channa ornatipinnis depuis un mois . Ils se portent bien , ils sont dans un 900 L avec pas mal de décor .L' eau du bac , plutôt douce, a un PH de 7,5 et la température ce situe aux alentours de 22 /23 °C. Je pense faire varier celle-ci entre 18 °C en hiver et 25°C l' été .
Croyez vous qu'ils soit nécessaire de descendre plus bas l'hiver ?

Merci pour votre aide , Laurent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par Cyril »

900L, Papa Noel j'en veux un :pleure: , avec la maison qui va autour :mrgreen: :smt081


PS: désolé pour cette réponse, ça ne fait pas avancer ton chmilblique :oops:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Il n'y a pas beaucoup de données sur cette espèce ("rivières de de montagne"), mais elle n'est pas considérée (cf livre de Antler et Brede etc...) comme devant subir une hibernation froide. Je tiens les miens à 20° pour le moment et ça me semble un minimum souhaitable, l'activité des poissons est relativement réduite pour des channas juvéniles (7-8 cm), en particulier leur appétit. Par contre, je ne dépasserai pas 22-23 l''été, ou alors pas longtemps, en fonction de la température ambiante, et il serait intéressant d'échanger nos remarques sur la question d'un lien éventuel entre haute température et agressivité intraspécifique, supposée être importante, mais que je n'ai pas encore constatée. Contrairement à ce qu'on dit souvent, une forte pompe (courant) n'est pas absolument nécessaire, il y a eu des repros sans, même si l'espèce , même en eau fraîche et un peu brassée, a visiblement des besoins en oxygène plus importants que les autres, les remontées pour prises d'air sont remarquablement fréquentes.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par laurent 31 »

Concernant l'agressivité , j'ai eu de gros soucis au début .Sur le trio que j'ai reçu , il y avait un channa de 18 cm ,un de 20-22cm et un de 25cm .Ce dernier c'est vite imposé, repoussant les deux autres dans les recoins de l'aquarium .
Lors de la commande leur taille devait être de 10cm et j'avais prévu un bac de 200 L pour eux. Trois jours après leur arrivé ,je libérais le 900L .
Même dans le 900 L , ils ne pouvaient ce voir , sous peine de violentes poursuites. Au début les dominés passaient plusieurs minutes sur les renforts du bac ,à l'air libre , ou bondissaient hors de l'eau percutant le HQI à plus de 40 cm de la surface .Aujourd'hui tout cela c'est un peut calmé .Durant tout cette période le température à variée autour de 25 °C. Actuellement ils sont très actifs , l'eau est à 22 / 23 °C. Les couleurs sont aussi plus belles.
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par xs1 »

Bonjour,
il ne me reste que trois sur cinq, ils sont dans un bac brut de 300 l où il y a actuellement à peu près 200 l d'eau ces jeunes sont issus de la même portée que Hugues, la taille du bac et 120 cm par 40 cm, j'ai une pompe qui fait du courant dans un coin du bac le jet est dirigé sur la surface.
Malgré que ce soient des juvéniles ils ont très vite marqué leur territoire dans le bac, j'ai pu assister à quelques bagarres sans gravité, c'est une espèce qui paraît assez timide qui chez-moi se montre peu, au moment du nourrissage ils saisissent leurs proies et regagne de suite leur cachette, je n'ai remarqué aucune agressivité envers des poissons de petite taille (j'en ai quatre ou cinq dans le bac).
Ils sont maintenus dans une eau douce avec un pH avoisinant les sept, ils acceptent toutes sortes de nourriture qu'elle soit sèche congelée ou vivante comme les vers de terre.
channa asiatiqua, j'ai six individus dans un bac d'un mètre sur 35 cm, pas de bagarre, il reste pratiquement tout le temps en groupe pour le moment.
Le fait que tu les aies eu si grand ne doit pas arranger les choses, je pense que l'une des difficultés de l'élevage des channas vient également de la, c'est-à-dire pouvoir se procurer un groupe de jeunes pour que la hiérarchie se fasse de façon plus douce.
Actuellement a 20° Je pense monter graduellement la température dans deux mois pour atteindre les 24 à 25°.
si tu as l'occasion fait quelques photos..
eric
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Pour faciliter la vie des poissons persécutés (et qu'on devra finalement retirer après formation du couple), il est utile de mettre dans le bac des tuyaux PVC (lestés avec de la colle sur un galet par ex.), ou des plaques de liège flottante, où ils sont quand même mieux que sur les renforts du bac, ou sur les tubes! Dans le milieu, beaucoup de channas utilisent des terriers qu'ils récupèrent, puisqu'ils ne creusent pas, sauf exception, par ex. des trous d'écrevisse.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par xs1 »

oui d'ac avec hugues tjs mettre bcp de cachettes.. flottante ou pas.. J'ai trouvé des imitations de troncs pas excessivement chère au poisson d'or mais ça conviendra plus adulte..
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par laurent 31 »

Le dominant
Image

Image

Vu du bac avec racines et ardoises
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par xs1 »

bien sympa ton bac.. ;)

question dans énormément de bac je vois du sable blanc.. y'a une raison particulière ? purement esthétique ou autre ? moi c'est des cailloux..

y'a une vidéo des ornatipinnis sur ma chaine ;)
http://www.youtube.com/user/xrank?feature=mhum
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par laurent 31 »

A l'origine le bac accueillait des discus .Le sol est fait de sable de filtration pour piscine ,sans sol nutritif car les discus pollue beaucoup et il y a suffisamment de nutriments dans l'eau pour les plantes.
En plus ce sable est pas très cher , 9 € les 25 Kg.
Dernière modification par laurent 31 le 18 déc. 2010, 09:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par hachge »

Et les Danios c'est du fourrage pour les Chanas?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par Jean-François »

Très belles photos et très jolis bac :)
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par laurent 31 »

Les danios pour le moment n'intéressent pas les channas , bien que ce matin l'un d'eux à le ventre bien gonflé avant le nourrissage ...
Jusqu'à ce jour je n'ai pas eu de perte de poissons.

Merci pour les compliments :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par laurent 31 »

Bonjour à tous , voici quelques nouvelles des ornatipinnis .
Les danios ont disparu du bac ,les chasses de nuits ont eut raison d'eux.
Dans le bac il ne reste que deux channas , le troisième et en convalescence dans un 96 L , il c'était fait un peu secoué .
Depuis deux jours ,le comportement des deux occupants à changé , ils ne ce coursent plus , ils viennent même parfois ce frotter l'un contre l'autre .Le dominant devient agressif envers les autres poissons du bac .Peut être une bonne nouvelle ! :D
La température descend doucement , aujourd'hui elle est à 21 °C.
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Températures pour ornatipinnis ?

Message par laurent 31 »

Sa évolue très vite .Ils ce pourchassaient il y a quelques jours et là ils s'entrelacent . :D
Image
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »