Projet 600 litres pour Channa.

Modérateurs : David, Cyril

Jérome
Messages : 37
Inscription : 03 juil. 2010, 09:03

Projet 600 litres pour Channa.

Message par Jérome »

Salut à tous,

j'ai donc mis en eau (dans ma cuisine d'été, chose qui a son importance), un bac de 600 litres (200x50x60cm).
Je souhaite faire ce bac le plus simplement possible au niveau technique. La filtration est assurée par un filtre externe Rena Xp3, pas ou peu d'éclairage et pas de chauffage.
Sur ce dernier point, il faut noter que l'hiver, la température de cette pièce doit tomber aux alentours de 8-10°C.
Niveau décoration du bac, elle sera en très grande partie constituée de racines et pourquoi pas 2-3 Microsorium pour apporter un peu de verdure au bac.

Je me suis donc rappelé que les Channa bleheri avaient besoin d'un "repos hivernale", notamment pour se reproduire.
Mais qu'en est-il pour Channa pulchra ? Une période de 3-4 mois à 5-10°C leur serait-elle profitable ?

Dans un bac comme celui-ci, je comptais introduire 8-10 Channa, serait-ce bon d'après vous ?

Merci de vos avis.

A bientôt,
Jérome
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par ninos »

Alors pour la température, je dirais non, il ne faut pas descendre à une température aussi basse.

Les C.bleheri viennent du Nord de l'Inde, les C.pulchra de Birmanie dans des eaux certes un peu fraîches mais pas froide, donc je ne pense pas qu'ils vont apprécier le passage à 10°C pendant plusieurs mois...
A ce que j'ai lu la stimulation de la repro se fait sur une baisse de température (de qq degrés seulement) et en jouant avec les niveaux d'eau et le débit du courant.

Par ailleurs, le caractère de C.pulchra n'a rien à voir avec C.bleheri.
C.bleheri est un ange à côté de pulchra.

L'idée d'en prendre un groupe est une bonne idée pour ces poissons difficiles (impossible ?) à sexer. Ils sont aussi violents entre eux en grandissant donc laisser les individus se choisir pour faire un couple semble la solution.
Mais il te faudra un autre bac pour isoler les dominés. Les individus les plus agressifs pétent un jour ou l'autre les plombs et vont taper sur les autres en les poursuivant jusque dans la moindre cachette. Les plus faibles se font littéralement épluchés. Donc il faut les avoir à l'oeil.

Ils nagent beaucoup étant jeunes puis en grandissant ils se calment.
Leur taille est d'ailleurs souvent sous estimés sur beaucoup d'infos que l'on donne. Ils sont plus grands que le bleheri et ont une morphologie différente. La tête est impressionante, bien large, dans les 8 cm de diamètre (je ne suis pas marseillais).

En conclusion, je t'encourage à tenter l'expérience mais essai d'avoir un bac un peu plus grand...
et de garder le 600 litres pour isoler éventuellement les autres.

Pour info, ils sont beaucoup plus piscivores que les bleheri.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par Phil C »

ninos a écrit : Ils nagent beaucoup étant jeunes puis en grandissant ils se calment.
Leur taille est d'ailleurs souvent sous estimés sur beaucoup d'infos que l'on donne. Ils sont plus grands que le bleheri et ont une morphologie différente. La tête est impressionante, bien large, dans les 8 cm de diamètre (je ne suis pas marseillais).
Toi, va falloir qu'on discute à Blois ! :smt081
Jérome
Messages : 37
Inscription : 03 juil. 2010, 09:03

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par Jérome »

Hello,

Sylvain, ce que tu me dis est valable pour les pulchra ou également pour les bleheri ?
J'ai lu ton article sur la repro de C.bleheri et tu y indiques avoir baissé la température jusqu'à 10-12°C l'hiver voir même jusqu'à 5°C durant 15 jours.

Si je m'oriente vers les bleheri est-ce que cela sera possible ou dois-je carrément changer de poissons ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par ninos »

Salut

je répondais pour pulchra, puisque c'est ce que tu voulais faire.
Donc pulchra, pas de froid l'hiver, bac de (très) grand volume, agressif
bleheri au froid l'hiver, bac de volume moyen, peu agressif (sauf repro)

Ton volume est parfait pour un groupe de bleheri et la température parfaite l'hiver.
Une fois un couple formé, tu pourras même les placer dans un bac plus petit si tu veux.
Attention toutefois pour l'hivernage, je pense qu'il vaut mieux ne les faire hiverner que lorsqu'ils ont une taille adulte sinon risque de mauvaise croissance, certains jeunes ne redémarrent pas bien après avoir passer l'hiver... ce n'est pas grave en soit, mais tu risquerais d'avoir des "nains".
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par xs1 »

pour les bleheri j'ai lue une baisse a 19°/20° l'hiver.
"Il a besoin d'une période de "repos" hivernal en eau plus fraîche (20°C), nécessaire notamment pour induire la reproduction la saison suivante. Heiko Bleher conseille une hibernation à 19-20 °C, il n'a jamais relevé dans le Brahmapoutre (fleuve de l'Assam, Inde) de température très inférieure, contrairement à ce qu'on peut lire parfois." ( http://naturawild.bb-fr.com/Channa-bleheri-h16.htm )



Effectivement sont pas du tout des ogres et tu peux mettre des autres poissons avec les bleheri enfin chez moi 5 jeunes dans un 120 litres et une 15 ene de tetra avec après 2 jours de jeun aucun poisson n'ont disparu par contre il commençait a être un peu plus agressif entre eux.. chez moi il ont du mal a manger de l'inerte, faut que ça tombe devant eux, peut être du a l'agencement du bac très planté, donc leur nourriture préférée les lombric ou des poissons mal en point (mais ça j'ai pas l'occasion d'en donner souvent ) sinon morceau de poissons, les moules ils en foute partout.. tjs peur des pollutions, enfin c'est assez récent pour moi donc j'expérimente..

[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/mgXRHJbMkGc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/mgXRHJbMkGc&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par ninos »

Merci pour le renvoi vers ma fiche du decedé Naturawild :-)

j avais effectivement lu ça dans un écrit de heiko bleher. Mais il faut
reconnaitre qu à 20 degré ça ne marche pas...
On en tire les conclusions qu on veut. Perso, j ai du mal à croire que
l eau ne descend pas en dessous de 20 dans cette zone du monde.
Peut être était ce simplement des erreurs de traductions ou des données incomplètes de son texte...
Celà dit, j indique plus bas que j ai utilisé des temp plus basses et c est ce que semble indiquer les différentes données de site météo ou geographique...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par xs1 »

ha ... la ça va va m'embêter alors.. je m'était dis 19/20° pas de soucis, tant pis j'aménagerais un aquarium d'hivernage a la cave. mais bon ça me laisse une saison encore le temps qu'il soient adultes
Jérome
Messages : 37
Inscription : 03 juil. 2010, 09:03

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par Jérome »

Merci pour les infos !
Donc pour bleheri c'est OK ! Je vais donc me diriger vers ce choix !

Comme j'ai déjà maintenu C.bleheri et C.pulchra, au niveau de l'alimentation je n'avais pas rencontré de soucis. Je les nourrissais de la même manière que mes piranhas : poissons, moules, crevettes... le tout congelé. Et ils se jetaient comme des goinfres dessus !

Par contre un point qui m'intéresse, qui est celui de la cohabitation avec d'autres poissons... Je n'avais pas essayé lorsque j'avais les miens...
xs1 tu parles de tétra... souhaitant rester dans un biotope asiatique je peux donc me pencher sur les très connus Tanichthys albonubes ou encore une des nombreuses espèces de Danio ? Comme ce sont des poissons relativement rapide, ça ne devrait pas poser de soucis ?!
Et pour des macropodes (M.opercularis) la cohabitation serait-elle envisageable ? Le fait que ce poisson soit moins rapides qu'un Channa ne poserait pas de soucis ?

Si vous avez des idées de poissons pouvant cohabiter avec des Channa bleheri et pouvant tolérer une température basse l'hiver, je suis preneur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par xs1 »

ben là c'est juste une expérience avec de jeunes poissons mais sont pas très piscivore selon l'éleveur TEAR donc pour moi je pense pas qu'il y ai de soucis, je vais dans le même sens que toi quand j'aurais mon plus grand bac a la rentrée je vais essayer de faire un "biotope" rationnel.. je les aient vue essayer de chasser et franchement il sont pas hyper rapide et abandonne vite.
Faudrait voir si d'autre l'ont fais et si c'est tjs valable pour des adultes... pour les macropodes je sais pas trop. perso je serais plus méfiant avec ce type de poisson qui est assez "rêveur" a ses heures perdue ;)
eric
Avatar de l’utilisateur
Pacu
Messages : 21
Inscription : 14 déc. 2004, 22:56
Localisation : BELGIQUE

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par Pacu »

Salut,

chez moi 2 jeunes C bleheri (d'une dizaine de cm) avaient mangé les Hasemania nana et tenté de manger une femelle macropode (mais elle je l'ai enlevée du bac à temps).
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par xs1 »

ben les miens rien du tout je viens de test depuis 2 jours un couple de macropode et rien du tout il s'attaque vraiment pas au vivant, il font plus de 10 cm maintenant, je suis tombé peut être sur des cas.. c'est bien que tout l'monde donne ses expériences.. moi on des meurs plutôt nocturne la journée je les vois de moins en moins le bac est peut être trop planté pour une bonne observation mais je pense que ça doit leur convenir.. quand j'vais séparé le groupe en 2 l'un des aquas avec peux de planques mais il étaient pas agressif..
Jérome
Messages : 37
Inscription : 03 juil. 2010, 09:03

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par Jérome »

Maintenant que mon choix est fait, il ne reste plus qu'à trouver un petit groupe de C.bleheri !
Et par la même occasion tenter la cohabitation avec Tanichthys et Danio !

Je vous metterais des photos du bac une fois celui-ci décoré. :wink:

A++
Jérome
Avatar de l’utilisateur
tear
Messages : 77
Inscription : 18 juin 2008, 22:06
Localisation : annecy 74

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par tear »

Il me reste 4 channa bleheri juveniles de dispo.
J'ai relancé une repro en espérant qu'ils aient assez poussé pour Blois.
A+
Olive
OLIVIER FEMENIAS CIL N°469
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Projet 600 litres pour Channa.

Message par geric34 »

tear a écrit :Il me reste 4 channa bleheri juveniles de dispo.
J'ai relancé une repro en espérant qu'ils aient assez poussé pour Blois.
A+
Olive
J'ai résisté à Dijon, mais s'ils sont dispo à Blois, je crois que je vais craquer :roll:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »