channa ? microctenopoma ?

Modérateurs : David, Cyril

Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

channa ? microctenopoma ?

Message par Pecky »

bonjour, aujourd'hui, je me suis mise à réfléchir sur le papier à ma future fish room, ce n'est pas encore pour tout de suite, mais voilà, au vu des premiers résultats, deux idées se dégagent...

premièrement,
à priori, je disposerais d'un espace de 200 litres mini pour reloger mes betta ocellata... est-il envisageable de faire cohabiter avec eux une espèce de channa pas trop grande ?
le but ici n'est pas la reproduction mais le plaisir des yeux, j'aime observer mes ocellata, mais je ne me positionne pas comme marraine pour cette espèce, j'ai déjà assez de travail comme ça...
même si, à priori, rien n'empêcherait que j'isole un mâle lors de l'incubation, pour tenter la repro au moins une fois... (si je n'ai pas que des mâles tout du moins... et rien n'est moins sûr)
alors, est-ce possible niveau paramètres, températures et cohabitation ?
et quelle espèce de channa peut vivre à une température de 25°C toute l'année (et une espèce que qqun du forum aurait de préférence, ce serait mieux) ?

deuxième projet :
en général on ne trouve pas nos labys dans les même eaux que les cichlidés nains que j'aime beaucoup aussi, mais faute de pouvoir multiplier les bacs à outrance, j'ai tendance à privilégier les labys...
Or, pour une fois, un laby et un cichlidé pourraient se retrouver dans le même bac et donc ce projet me tient à coeur...
je disposerais d'un autre volume d'environ 200 litres mini, et je souhaiterais faire un biotope fluviatile...
un ami d'aquariophilie.org (gabrielgab) a des c.sabinae, n.teugelsi et des e.lucanusi, il semble en bonne voie pour tous les reproduire et pouvoir diffuser des jeunes...
j'aurais aimé faire cohabiter un microctenopoma avec l'un de ces cichlidés ?
cela vous paraît t'il envisageable ?
auriez vous aussi un poisson de fond ou de banc pouvant aller avec eux et du même biotope à me conseiller ?

voilà pour mes projets...

à priori, à part, mes scalaires, mon tanga et les fluviatiles, il n'y aura pas d'autres cichlidés chez moi, il faut faire des choix...
(sauf si je mets des barlowi avec mes scalaire, ça, ce serait possible ^^, mais après la perte de tous mes apisto acrensis suite à d'inexplicables cas d'exophtalmie, je suis un peu refroidie par les cichlidés nains américains :? )
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Maturin »

Salut
dans ma piece à poisson j'ai un 200 litres avec 2 Channa bleheri et 6 Betta raja
j'ai un 30 litres avec Betta uberi et Apistogrammoïdes pulcapaensis

par contre pour les repros ???
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par ninos »

Mis à part avec le bleheri, je ne pense pas que l'on puisse faire cohabiter sur une longue période des Betta avec des Channa.

Les C.pulchra, ornatipinnis, gachua etc sont nettement plus remuant et agressifs donc attention...
Même avec le bleheri d'ailleurs on est pas à l'abri de souci si un couple se forme.

En ce qui concerne la cohabitation de Microctenopoma avec des petits cichlidés nains, pas de souci.
J'ai tenté Pelvicachromis subocellatus avec des M.ansorgii et avec des M.fasciolatum.
Tant que le volume n'est pas petit pas de problème, car il ne faut pas oublier que les Microctenopoma vivent plutôt au niveau du sol, comme les petits cichlidés.

Pour poisson de fond, fait comme tu veux. Puisque tu mélange déjà deux origines...
Sylvain MATHIEU
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Pecky »

coucou. merci pour les réponses.

bah les microctenopoma auxquels je pense et les cichlidés nains que je cite sont des fluviatiles tout les deux ???
je vois pas en quoi je mélange deux origines ???
ce serait un biotope fluviatile...
gabrielgab me proposait des garra dans le même bac si je ne fais pas d'erreur sur le nom, mais je me demandais s'il y avait d'autres petits poissons fluviatiles qui pourraient convenir...
et aussi pour les plantes ?
et combien de microctenopoma pour un 200 litres (volume mini prévu) ?

donc pour les channa faut faire gaffe, alors combien de channa pour un 100 litres dans ce cas là ? (que je sépare direct, ou que je puisse séparer en cas de grabuge) et quelle espèce pouvant vivre en eau chauffée toute l'année ?
le channa bleheri ?
quid des paramètres et de ses besoins ?
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par ninos »

Pecky a écrit :coucou. merci pour les réponses.

bah les microctenopoma auxquels je pense et les cichlidés nains que je cite sont des fluviatiles tout les deux ???
je vois pas en quoi je mélange deux origines ???
ce serait un biotope fluviatile...?
oups désolé, je n'ai pas fais attention que tu citais des cichlidés africains.
Pecky a écrit : et combien de microctenopoma pour un 200 litres (volume mini prévu) ?
ça tape pas trop les Microctenopoma et comme tu veux planter, pas plus de limite que pour d'autres poissons, ça dépend uniquement de leur taille.
Pecky a écrit : donc pour les channa faut faire gaffe, alors combien de channa pour un 100 litres dans ce cas là ? (que je sépare direct, ou que je puisse séparer en cas de grabuge) et quelle espèce pouvant vivre en eau chauffée toute l'année ?
le channa bleheri ?
quid des paramètres et de ses besoins ?
le bleheri n'aime pas trop les grosses chaleurs, je ne suis pas certain d'ailleurs qu'à long terme il soit bon de ne pas les placer au froid.
d'autres espèces dans 100 litres pour moi, ça ne va pas. Certains le font avec des gachua mais c'est pas top top.
pulchra et ornat n'ont pas besoin d'hivernage, bien qu'un changement de température léger semble être la clé de leur repro.
Sylvain MATHIEU
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Pecky »

merci pour ces réponses, donc channa gachua peut-être, mais il faudrait un plus gros volume et d'assurer que ça ne pose pas problème s'ils n'hivernent pas...
sinon, je laisserai tomber si je ne peux pas leur fournir ce dont ils ont besoin, mais j'aime beaucoup leur comportement, ça me rappelle un peu les tritons...
et au congrès, on m'avait parlé d'une espèce où ça ne posait pas problème de les avoir au chaud toute l'année et qui ne devenait pas trop grande... mais je ne me rappelle plus de laquelle il s'agit... (à savoir que c'est pas pour de la repro mais uniquement de la maintenance)

pour le bleheri, quand tu dis grosse chaleur ? c quoi au juste ?
(normalement la future fish room ne souffrira pas de la canicule, c'est une maison de torchis, qui garde le frais l'été et la chaleur l'hiver)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Cyril »

Je confirme, Je pense que 100 L c'est trop juste pour des gachua.

Pour un seul oui, moi j'ai un couple, et ils manquent de place, donc bagarres.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
tear
Messages : 77
Inscription : 18 juin 2008, 22:06
Localisation : annecy 74

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par tear »

On peut aussi associer channa bleheri et macropodus spechti, maintenance sans chauffage tout au long de l'annee.
A+
olive
OLIVIER FEMENIAS CIL N°469
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Pecky »

ah okay, merci olivier, dans quel volume et quand tu dis sans chauffage, quelle température maxi ?
à priori y'aura pas de canicule là-bas, mais c'est une pièce de vie dans la maison, donc je suppose qu'il fera 18°C dans la pièce qd même, pour pas que je grelotte lol
tu sais que je crois que suis maudite avec les ocellata, j'ai bien l'impression que j'ai que des mâles... :shock: sinon, c'est des poissons très beaux et très rigolos à observer...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tear
Messages : 77
Inscription : 18 juin 2008, 22:06
Localisation : annecy 74

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par tear »

t° maxi 24-25°C, 18°C leur convient parfaitement.
Quand j'avais mes Bleheri dans mon appartement ils etaient a 18 -19°C tout l'hiver et la temperature montait jusqu'a 25°C voir plus l'ete. Je n'ai jamais eu de soucis,j'en avait 4 dans 120 litres et je les ai amene a taille adultes.
Pour les spechti aucun soucis avec ces temperatures.
A+
olive
OLIVIER FEMENIAS CIL N°469
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Pecky »

cool, alors ça devrait être possible dans la future fish room :)
faut juste un bac assez grand et indépendant des autres :)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Pecky »

bon alors futur projets bouclés comme suit :
BAC FLUVIATILE avec population originaire du congo et du gabon
volume mini : 200 litres brut
Congochromis sabinae (couple formé ou groupeen l'attente de formation d'un couple)
Microctenopoma ansorgii X 6
Barbu jae ou Barbu hulstaerti X 15
sol : sable de loire et lit de catappa et feuilles de chêne
filtration sur tourbe, 3-6 fois le volume par heure, par décante ou filtre d'angle
plantation à base de crinium, anubias, bolbitis, ammania et ceratopteris.

BAC AVEC CHANNA
volume mini : 200 litres brut
channa bleheri et macropodus spechti
combien de chaque ?
pas de chauffage, sol sable de loire,
et pour le reste, mes plantes que j'affectionne habituellement et ma maintenance habituelle... j'ai plus de plantes asiatiques chez moi... j'essaierai peut-être juste de virer les intrus, vu qu'il y a un amazonien de 600 litres de prévu pour mes scalaire, un ou deux couples de cichlidé nains et deux espèces de vivipares.

si vous avez d'autres choses à ajouter à ces plans, je suis preneuse...
je compte être bien préparée et faire ça bien :)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Jean-François »

Ce projet m'a l'air déjà bien réfléchi. J'ai hate de voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
Maturin
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2009, 10:40
Localisation : région d'Annecy

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Maturin »

salut
J'ai personellement eu dans un 200 litres ( 1,20 m de façade )non chauffé 2 Channas bleheri et un couple de spechti
J'ai eu plusieurs repro de Macropodes , mais ces deux Channas sont de taille plutôt inférieure à la normale
Gros avantage dans ma région , ils étaient en eau de conduite ( 400 microsiemens environ )
Je doute qu'on puisse mettre d'autre anabantidés avec cette configuration
Quand aux autre especes ??? Ces channas mangent des vers de terre de 10 bon centimètres et des vairons de 5 ou 6 cm ...
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: channa ? microctenopoma ?

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Le bac fluviatile devrait marcher, mais attention, les microctenopomas n'aiment ni les éclairages puissants ni la chaleur, ils sont mieux vers 20-22 max que 25°, et se reproduisent plutôt l'hiver aux températures basses.
Hugues
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »