Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Modérateurs : David, Cyril

BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

Bonjour tous le monde,

Depuis le vendredi 26 juin, j'ai obtenu un trio de parosphromenus Nagyi "Kuatan" (âgéde 7 mois) que m'a donné un ami. Petit soucis niveau nourriture, lils étaient habitué au surgelé, mais ils n'en mangeait pas chez moi... Soit, j'ai maintenant du vivant, tubifex, daphnies vers de vases blanc (il n'aime pas), nauplies d'art émis et daphnies. Ils sont presq en full art émis, pas assez de daphnies et les nauplies peine 4 jours à éclore. .. Ce dimanche, j'avais réservé un c autre couplé (âgé de 5 mois +-) des Kuatan aussi.

Ils sont dans un bac de 35x20x25 pour le moment. Les paramètres sont Ph 5 Conductivité 40 ųs température 24/25 °C. Hygrophylla difformes en flottante, bac sans sol, feuilles de chênes, exhausteur maison rempli de perlon et de trouve blonde. 2 demi noix de coco. Je suis en train de nettoyé les tâches de graisses sur une boîte de pellicule photo.

Il y a une semaine j'observe une première parade du mâle sur la plus grande des femelles, rien et elle était pourtant bien grosse... 2 jours après, c'est reparti pour une parade qu'elle ignore, ne change pas de couleur... Je me demande donc pourquoi la femelle ne répond pas aux parades alors que les paramètres sont bons ?!? :chepa: Je pense bien qu'il s' agit d'un couplé, la femelle plonge régulièrement dans la noix de coco du mâle, reste dans sont territoire... (J'ai tous de meme regarde a la lampe de poche pour apercevoir un nid, mais rien. Quelqu'un aurait une idée parce que j'ai bon lire partout sur parosphromenus projet, je ne vois rien dans le genre... Je garde espoir. :salut:

Demain, j'ajouterai des photos. :D Ils sont pas du tout timide chez moi, facile à à prendre en photo. :smt081

A +

Max :hello:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par Davy »

tempé 26/27° c'est mieux.
BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

OK c'est fait, rien a changé à part que le mâle soumis est plus voyant et plus flash avec sa petite femelle...

Demain changement d'eau et je verrai bien... Je croise les doigts. ;)
BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

Slt, :salut:

Je pense avoir decouvert les raisons pour lesquelles les nagyi ne pondent pas... Les changements d'eau que j'effectue sont trop important je change 75% de mon eau alors qu'avant je ne changeais que 45/50 %, le mâle est donc moins entreprenant... A voir au prochain changement d'eau...

Ou alors c'est le full tubifex qui ne leur plait pas, je vais essayer le full artemia.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par Davy »

40% par semaine suffit, il faut faire selon le conductivité car elle monte avec les nourrissages...
BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

OK je vais faire ça alors... Avec patience comme tu m'as dit ! ;)

Merci :D
BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

Slt,

Rien de neuf, toujours pas de ponte.

J'ai mit la température à 25, au delà, ils utilisent trop souvent à mon goût leur labyrinthe.

Par contre, la nourriture est une piste que j'explore, le film tubifex, ne leur plait pas, le matin, ils se jetent sur la bouffe mais le soir... Du coup j'ai changé l'alimentation, j'ai commandé des vers de vases rouges et des daphnies. Je les aurai mercredi, en attendant je tourne au tubifex, nauplies et culex et ça va déjà mieux.

J'ai fait un changement d'eau de 33% hier, et ce matin, le mâle parade, mais le femelle ne veut rien savoir. Bien sur je ne pensais pas avoir de ponte, j'ai seulement changer l alimentation aujourd'hui.

Mais petite question, si un male veut pondre, mais la femelle ne veut pas et que les parametres sont bon, cela signifie t'il qu'il pourrait avoir une ponte un jour ou l'autre ? Ou le mâle est près à pondre dans n'importe quelles conditions ?

Merci bien :salut:
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par psy »

Si les poissons sont prêts , tu verras le mâle parader auprès de la femelle et déployer ses nageoires pour l 'attirer vers l'endroit ou il a décidé de se reproduire.
Si il y a ponte , il va disparaître quelques jours pour surveiller la ponte.
Souvent je ne suis pas aperçu qu'ils s'étaient reproduits, et c'est en apercevant les jeunes que je m'en suis rendu compte.
BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

Yep,

Merci Alain !

Hier, grand joie au réveil, le mâle avait fait un nid de bulle (c'est magnifique, c'est aussi le premier constructeur de nid de bulles que je maintien) et QQ heures aorès il y avait une 20 d'œufs.

Mais du coup, j'hésite entre la méthode breeding box que tu utilisent, ou la naturelle...

Même chose, je n'ai pas d'infusoires, le truc le plus petit que j'ai ce sont des nauplies. Je ne m'emballe pas, c'est ma première ponte, mais je vais essayer de la mené à terme.

À +
BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

Petite question : Que donnez vous à vos jeunes ? Direct des nauplies d'artémias ou vous passez par des infusoires ? Je pensais faire la première partie au protogen et les bestioles qui traînent dans l'hygrophylla et puis des artémia.

Par contre j'ai parlé avec un ami qui reproduit betta splendens et edithae, il le dit de pas faire de changement d'eau tant qu'il n'y a pas de jeunes. Est ce vrai ?
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par psy »

Si ton bac est bien agencé et qu'il tourne depuis un moment (feuilles de chêne au fond du bac), les alevins devraient trouvé de quoi se nourrir au début.
Je les laisserai pour la première fois avec les adultes.
Il faudrait que tu trouve une souche de micro-vers ou de banana worms par la suite.
Je distribue en permanence des nauplies d'artémia que je rince à l'eau du robinet puis à l'eau osmosée avant la distribution : les adultes comme les alevins adorent ça.
BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

Ça fais un mois qu'il tourne, y a pas mal de cilés sur les vitres, à voir...

Microvers.... J'ai fais une bourse il y a de cela 3 mois, c'est le seule endroit ou j'en ai vu. Même à la Limbeurs j'ai rien trouvé ! :shock: Par contre si je trouve du vinaigre de pomme non pasteurisé, je sais avoir des anguilules de vinaigre.

Les bananas worm, j'en ai vu chez Paulus, mais pas sur du truc j'ai pas pris et je trouve rien sur internet... Ce sont bien des genres de nauplies rouges qui sont vendu en portion dans de l'eau ? Ce que j'ai vu aussi sous l'appellation "banana worm" se sont des gros vers (comme des vers de farine) mais pour reptile.

Les artémia j'en fais de temps à autres, car elle prenne du temps à éclore et bcp oeufs non viable... Donc je tourne au culex et tubifex, ça leur va du tonnerre,mais c'est clair que pour des jeunes... Je vais en chauffé du coup.

Merci du coup de main ! :D
BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

Toujours aucune éclosion mais le mâle garde toujours. C'est bien apres 2-3 jours que les jours éclosent, j'ai essayé de me repérer parmi vos posts, mais je trouve soit le jours d'éclosion soit le jour de ponte... :chepa:
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par psy »

Pour les microvers et les banaworms ,tu peux trouver des souches sur ebay ou le bon coin.
Les banaworms sont plus petits que les micro-vers et vivent plus longtemps dans l 'eau du bac.
Il y a plein d'info pour leurs cultures sur internet.
Éclosion 3-4 jours.
Tu peux également trouver plein d 'info sur le site Parosphromenus-project
http://www.parosphromenus-project.org/f ... iture.html
BettaMax
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2015, 08:28
Prénom réel : Maxime

Re: Parosphromenus Nagy "Kuatan"

Message par BettaMax »

Ah ben zut !

Entre le temps où j'ai vu le message et où je répond, j'ai été faire un tour sur eBay, 6 € pour le kit de culture, microbes, banana worms et walter worms ! Je vais voir pour commander du coup, mais ça vient des USA... Ça prendra du temps pour venir......

Par contre j'ai fais une découverte, lepremièr couple de nagyi, ce n'est pas du Kuatan mais du Cherating ! Je vais donc les isoler, ça tombe bien, le mâle est chaud mais il est hyper soumis, donc impossible pour lui de faire un territoire. Je dois decouper le verre demain et puis collage samedi/dimanche. Une première pour moi.


Petite question (une de +), que ce passe t'il si il y a mélange entre deux population ? Sachant que les femelles sont identiques, impossible à differencier ? Les oeufs sont ils viables ? :chepa:
Répondre

Revenir à « Parosphromenus »