Parosphromenus """gunawani""" malade

Modérateurs : David, Cyril

Spit18
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2014, 10:58

Parosphromenus """gunawani""" malade

Message par Spit18 »

Bonjour,

Je maintiens un petit groupe de Parosphromenus vendu comme gunawani (selon une discussion sur parosphromenus-project,il s'agirait en fait de poissons appartenant au complexe bintan). Ils sont dans un soixante litres en compagnie de Boraras brigittae
Les valeurs de l'eau sont 5,5 pour le pH, gH et kH au alentour de 1, pas de nitrite. Il y a quelques feuilles de catappa dans le bac et une chaussette remplie de tourbe.
Ce qui m'a amené à ouvrir ce poste c'est que je viens de perdre 1 de mes mâles (le plus beau), que j'ai retrouvé peu avant son décès dans un très mauvais état. J'aimerais avoir un avis sur ce qu'il a pu avoir et connaitre la démarche éventuelle à suivre pour préserver le reste de mes poissons (3 mâles et deux femelles) .
Voila comment il était aujourd'hui:
Image
Image
J'ai constaté aussi depuis quelques semaines que tous les poissons de l'aquarium se font de plus en plus discrets, bien que l'éclairage soit un 5w led. Il me semble avoir aussi régulièrement des pertes chez les Boraras, sans pouvoir le certifier, le bac aillant de nombreuses cachettes et zones d'ombres.
Leur nourriture habituelle est faite de nauplii d'artémia, un peu de daphnies et des microvers. J'espérais donner régulièrement des larves de moustiques mais la saison a été pauvre de se point de vue .

Merci
Dernière modification par Spit18 le 09 sept. 2014, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus """gunawani""" malade

Message par Davy »

J'te conseil de mettre tes Paros seuls dans un autre bac. Ces poissons sont assez costaud concernant les modifications des paramètres, depuis que j'en élève je n'ai jamais eu de problème de santé chez eux. Tu utilises de l'eau osmosée? Changements d'eau à quelle fréquence et quelle quantité?
Je ne vois pas très bien la photo du mâle, il présentait des symptomes physique comme des necroses?
Spit18
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2014, 10:58

Re: Parosphromenus """gunawani""" malade

Message par Spit18 »

Bonsoir et merci,

Les changements d'eau sont d'une dizaine de litres par semaine d'eau osmosée avec quelques fruits d'aulnes laissés dans le bidon, je faisait ça, peut-être à tord, car mon pH restait continuellement lègèrement au-dessus de 6.La chaussette de tourbe a résolu ce problème. Le mâle était très sombre et présentait comme une "abrasion" des écailles. Je l'ai découvert à la surface en train de pipeter de l'air.
Les Boraras pourront trouver une place dans un autre aquarium cyclé, sans poisson, que je possède.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus """gunawani""" malade

Message par Davy »

Essaie d'ajouter plus de tourbe dans le bac, enfin le pH n'est pas super important tant que l'eau est acide.
Pour les changements d'eau, moi je change 40% d'eau 2x par semaine.
Je chauffe mes Paros à 25°.
Spit18
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2014, 10:58

Re: Parosphromenus """gunawani""" malade

Message par Spit18 »

J'ai séparé les Parosphromenus et les Boraras, effectivement j'ai eu de grosses pertes chez ces derniers (50%). Chez les Parosphromenus j'ai pu voir 2 mâles et 2 femelles apparemment en forme.
Je vais augmenter le volume du changement d'eau, la tourbe. Ma température est habituellement entre 24 et 25°C.

Merci, je donnerai des nouvelles de l'évolution des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus """gunawani""" malade

Message par Davy »

Bien pour les Paros :bien:
Oui tient nous au courrant.
Je pense que ce sont les Boraras qui ont transmis leur maladie au Paros. La catappa est bien comme traitement mais il ne faut pas en laisser en permanence à tes Paros. La tourbe a déjà des vertues pour les pontes.
Un Paros qui pipe l'air en surface c'est très mauvais signe et il faut s'allarmer. J'espère que les 4 qu'il te reste ne seront pas touché.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus """gunawani""" malade

Message par Davy »

Des news de tes Paros?
Spit18
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2014, 10:58

Re: Parosphromenus """gunawani""" malade

Message par Spit18 »

Bonsoir,

Ils vont bien, et chose nouvelle ils se montrent plus facilement. Pour la première fois j'ai pu en voir 5 en même temps dans le bac.
Je suis par contre étonné, le sexe ratio à changé, maintenant j'ai 2 mâles et 3 femelles au lieu de 3 et 2 . Cela peut-il être dû à un mâle dominé ?
Un seul des mâles montre un beau patron de coloration, l'autre est plus foncé avec la queue brune. Celui que je crois avoir perdu présentait des bandes claires quasi métalliques et quand il déployait ses nageoires c'était comme un flash. Magnifique.

Merci

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus """gunawani""" malade

Message par Davy »

Bonne nouvelle alors!
Quand ils sont seuls dans un bac, ils vont mieux et leur comportement change.
Répondre

Revenir à « Parosphromenus »