parosphronemus sp ???

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Manochke
Messages : 81
Inscription : 13 avr. 2009, 18:16
Prénom réel : Manu
Localisation : Le vigan(30)

parosphronemus sp ???

Message par Manochke »

J'ai acquis il y quelques semaines un groupe de 4 Parosphronemus en provenance de tchéquie. Ils sont arrivés très maigres, j'en ai perdu un très rapidement, et les trois autres se retapent doucement mais surement :)

Je les ai commandé en tant que P.sumatranus.

Je craignais avoir deux mâles sur les deux plus costauds, et espérer que celui un peu à la traine soit une femelle, puis finalement depuis quelques jours je commençais a entrevoir le contraire, et ce matin j'ai aperçu les premières parades, je suis conscient qu'un espoir d'identification va être utopique pour l'instant, mais vous aurez l'historique comme ça :p

Place à quelques photos :)

Image

Image

Image

On entraperçoit du rouge sur la caudale du mâle, je n'ai donc pas un deuxième couple de la même espèce, cool :)

Dès que j'ai mieux je vous en fait part :)
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: parosphronemus sp ???

Message par Davy »

Le sumatranus n'a pas de bleu. Il faudrait des photos lorsque les mâles paradent.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: parosphronemus sp ???

Message par Anne56 »

photos très réussies ! :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: parosphronemus sp ???

Message par Davy »

En ce moment ce qui est pêché à Sumatra sont des genres de bintan avec du rouge à l'intérieur des nageoires.

Peter Finke et Martin Hallmann pensent à une forme intermédiaire entre du bintan et du phoenicurus.

J'attends avec hâte tes photos des mâles en parade pour voir mieux les couleurs des nageoires.

Le problème avec les magasins c'est que les poissons sont vendu sous un nom d'espèce à la mode alors que ça n'en est pas du tout et parfois se sont des formes inconnues encore ou des intermédiaires entre 2 espèces...

Le sumatranus à les nageoires rouges avec une tache ronde noire sur la caudale:
Longueur totale 3,5 cm. Nageoires : Dorsale XI-XII, 6-7, total 17-19 ; Anale X-XII, 8-10, total 20-22. Le ♂ arbore des bandes étroites de couleur rouge clair aux nageoires et une tache ronde noire caractéristique de l’espèce sur la partie inférieure de la caudale, tâche plus délavée mais éventuellement encore visible chez la femelle. Autre caractéristique: la ligne de séparation entre le corps et la queue, avec une bande étroite et sombre qui es tabsente sous cette forme chez d’autres espèces. La nageoire caudale est uniformément rouge pâle à rouge sombre. Le mâle a en plus un court filament constituté d’un rayon unique et court (1 mm), parfois observé aussi chez la femelle.
Autre point important chez le sumatranus c'est ce que les mâles paradent tête en haut contrairement à la plupart des autres espèces de Paros.
Avatar de l’utilisateur
Manochke
Messages : 81
Inscription : 13 avr. 2009, 18:16
Prénom réel : Manu
Localisation : Le vigan(30)

Re: parosphronemus sp ???

Message par Manochke »

Pour les couleurs c'est pas tout à fait ça encore, mais sont énervés quand même :)

Image
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Répondre

Revenir à « Parosphromenus »