Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim - Selangor forest"

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim - Selangor forest"

Message par Davy »

Je possède 2 couples dans un 20L dont 1 couple qui sera revendu à Dijon, pas par faute de place dans leur bac mais pour leur comportement assez agressif. C'est la première fois que je maintien des mâles et femelles adultes de la même espèce dans le même bac et ça cogne sévère.
Les mâles se prennent la tête souvent, pour les yeux c'est un régal mais je n'aime pas ça point de vue éthique, le dominé est prostré dans un coin. Chez les femelles c'est pas mieux, la dominée est dans le même coin que le mâle dominé et elle a régulièrement la visite de la femelle dominante qui vient pour la taper. Je ne conçois pas l'aquariphilie de cette manière et j'aime trop les poissons et les animaux en général pour voir les dominés se faire taper toute journée alors ils auront un bac pour eux seuls chez l'acheteur. Les prochains Paros que je compte maintenir seront en couple par 20L.

Les dominants se sont déjà reproduis et les alevins ont déjà quitté le nid.

Paramètres, pH 5, conductivité 40 us, température 23º.

Comme tous mes Paros ils mangent des nauplies d'artémias et des Moina.
Dernière modification par Davy le 22 sept. 2014, 12:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Parosphromenus harveyi

Message par Anne56 »

très bien :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Maguy »

Davy, concernant tout tes paros, on aimerait avoir au moins une tite photo par post :D
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Davy »

Je sais bien mais pas facile de prendre les mâles quand ils paradent et j'ai qu'un pauvre APN, j'suis pas équipé pour la photo...
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Maguy »

:( vraiment dommage
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Davy »

J'ai reçu il y a quelques jours des tubes de ponte en terre cuite d'Allemagne, fait sur mesure pour les Paros de la taille d'une boite pellicule photo mais un peu plus long. Depuis que j'ai retiré un couple, il me reste la femelle dominante la plus grosse et le mâle dominé le moins gros, les 2 autres ont été capturé dans un autre tube de ponte juste avant leurs ébats, j'ai pas eu de mal donc pour les sortir du bac :lol:
J'avais mis jusque maintenant un pot en terre cuite classique qui n'intéressait pas beaucoup mon mâle et hier j'ai décidé de lui changer par un tube de ponte. Ça n'a pas trainé, ce matin je vois le mâle devant ce tube paradant comme un malade toutes nageoires déployées tête en bas devant la femelle tête en bas aussi, puis tous les 2 sont partis à l'intérieur du tube, surement pour faire des cochonneries :smt081
On verra d'ici quelques heures si il y a des œufs dans le tube.
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Maguy »

fait sur mesure voyez vous ça, ils sont snobs tes ptits loups :D
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Davy »

Bin je connais une allemande qui fabrique des tubes de pontes en terre cuite, je lui ai donné les dimensions et elle me les a fait.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Anne56 »

moi c'est ma frangine qui me les fait mes tubes :mrgreen:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Davy »

Pas de repro en vue...
J'ai demandé à Bernd qui les a reproduis et pêché là bas à Selangor m'a dit que j'étais trop bas en température donc je vais augmenter un peu à 26º et on verra ce que ça donne par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Davy »

Température à 27º. Le mâle parade toujours comme un fou mais la femelle ne veut rien savoir... :chepa:

Je garde espoir!
Avatar de l’utilisateur
Bergus
Messages : 142
Inscription : 22 mars 2014, 17:59
Prénom réel : Manuel
Section régionale ou club : Vevey

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Bergus »

il faut, il faut :bien:
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Davy »

Le mâle ne désespère pas en tous cas :smt081
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Davy »

J'ai eu l'idée de changer la cerato de leur bac, c'était le bac des uberis et j'avais gardé la cérato, d'ailleurs ce sont des boutures de celle ci qui sont dans les 2 autres nouveaux bacs. Bref la cérato de ce bac datte de plus d'un an c'est le pied mère. Donc je l'ai viré direction poubelle et comme les rejets ont bien poussés dans les nouveaux bacs et que je commence à être envahis, j'ai récupéré des jeunes pieds que j'ai rincé sous le robinet et mis à la place de vieille dans le bac des harveyi et là 3H après je scrute le bac et je viens d'appercevoir des jeunes de différentes tailles qui se baladent tranquillement... J'en avais jamais vu avant de ce bac!

Soit ce sont des jeunes harveyi soit ce sont des jeunes tweediei attéris dans le bac dans la cérato mais j'y crois pas trop ils seraient pas si zen à nager à découvert dans un nouveau bac qui n'est pas le leur...

On verra quand ils pousseront si les mâles ont les motifs des harveyi ou tweediei :chepa:

Le mâle harveyi possède une boite pellicule photo en surface et 2 tubes de pontes en terre cuite au fond de chaques côtés du bac mais il n'y est jamais. Je pense qu'il niche sous les feuilles de chêne derrière la racine centrale. Ces mâles Paros même en ayant une ponte à surveiller, continue à sortir tranquillement et parader devant leur femelle, ce que je n'ai jamais observé chez mes uberis.
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Parosphromenus harveyi "Tanjung Malim / Selangor forest"

Message par Davy »

J'ai vu des petits alevins ce matin. Le mâle se déploie toujours devant madame. J'ai redescendu la température à 25º c'est suffisant pour eux, d'ailleurs tous mes Paros sont à 25º.
Répondre

Revenir à « Parosphromenus »