Lignée VL Bleu Roi géno DT

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Bonjour,

Je me suis inscrite et présenté sur ce forum il y a plusieurs années mais je n'avais jamais vraiment participer :D
Mais je vais me rattraper aujourd'hui en vous présentant mes dernière repros et avoir vos avis aiguisés.

J'ai acheté en octobre dernier un couple de HM géno DT bleu roi à une éleveuse qui les avait elle-même fait venir de Thaïllande.
Le couple :
Voici le papa:
Image
Et la maman :
Image

Couple qui me plaisais beaucoup mais avec un déffaut visible : pelviennes fourchues. Pour le reste je ne connaissais rien d'eux.

J'ai eu deux frais différents de ce couple. Le premier frais ma donné 6 jeunes (qui ont aujourd'hui 8 mois), le second frais, une 30ene de jeunes (5 mois)
Certains ont été vendus, voila globalement ceux qui sont encore chez moi :

1 Mâle bleu roi géno DT
Image


2 Femelle bleu_acier géno DT
Image


3 Femelle bleu roi géno DT
Image


4 Mâle bleu géno DT
Image


5 Mâle bleu DT
Image


6 Mâle turquoise géno DT - encore en croissance
Image


7 Mâle bleu roi géno DT
Image


8 Mâle bleu-acier DT
Image


9 Mâle marbré SD
Image


10 Femelle bleu géno DT
Image


11 Femelle multi géno DT - Probablement rosetail
Image


12 Mâle marbré
Image



13 Mâle bleu roi géno DT
Image



14 Mâle marbré géno DT
Image



15 Mâle bleu roi SD géno DT
Image



16 Mâle bleu-acier DT
Image

17 Et pour finir un petit rosetail avec les defaults d'écailles qui vont avec :) J'aurai bien gréffé sa dorsale à d'autres.. :yeux roul:
Image


Ce qui ressort comme déffauts principaux :
- Beaucoup de mauvaises lignes de dos (creux)
- Pelviennes fourchues pour la casi totalité
- Des indicidus sur-ramifiés et des déffauts d'écailles


J'aimerai beaucoup continuer la lignée, mais je suis encore indécise sur le chemin à prendre (manque d'expérience).
J'aimerai beaucoup reproduire cette femelle :
Image
Image
Car elle a une bonne ligne de dos, de belles nageoire, reste le probleme des pelviennes un peu fourchues.

Je ne sais pas encore si je vais la reproduire avec un des mâles du frais (de préférence un peu ramifiés pour éviter d'avoir des rosetails)
ou si je vais essayer de trouver un mâle extérieur avec un dos et des pelviennes irréprochables (mais dont je ne connaitrais pas forcement les antécédents)
Ou alors les deux (une repro consanguine + une repro sang neuf et les croiser pour une troisieme génération)

Voila ma petite tribue, n'hésiter pas a me donner des conseils :)
Dernière modification par caballo le 21 juin 2015, 17:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: Lignée HM Bleu Roi géno DT

Message par lonedale »

Voilà déjà une bonne chose tu as compris où il fallait etre :D
CIL-IBSC 492
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée HM Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Hello Cécile.

On a la un exemple typique de nombreux poissons thaï, c'est à dire beaucoup de potentiel et beaucoup de défauts.

Leurs possibilités d'élevage (grand nombre de repro possible et bien sur leur science de la sélection) leur permet de s'en sortir comme ça.

A notre échelle d'éleveurs "amateurs européens" (peu de place et peu de temps en comparaison des fermes thaï), un gros travail est nécessaire pour assainir les souches.

Ils peuvent travailler avec des souches ayant 90 % de poissons tordus car s'ils font de très nombreuses repro afin d'avoir des milliers de jeunes, ils finiront par tomber sur de bons poissons pour continuer.
Nous (entre 1 à 10 repro par an en moyenne) nous ne pouvons nous permettre ça car avec notre potentiel de repro nous avons très peu de chance d'avoir un couple vraiment sain dans l'année afin de continuer la souche.

Nous compensons donc en assainissant nos souches afin d'avoir des choix de repro pour continuer la souche sur chaque repro.


Je pense que tu peux continuer cette souche (l'avenir confirmera ou non).

Tas femelle me semble bien, tu as aussi le premier male queue double (5eme photo) qui ne me semble pas fourchue et avec une bonne ligne de dos (des vidéo aideraient à confirmer, les photos sont trompeuses en ce qui concerne les lignes de dos).

Faire une lignée parallèle avec un autre poisson peut être une idée, mais ta couleur est plutôt pure, tu auras du male à trouver un bleu mask uni sain et de souche pure e terme de couleur, mais si tu trouves tu peux essayer.


Sinon tu ne peux pas savoir à coup sur que certains poisons sont porteur queue double.
Je pense que tu as compté les rayons de la dorsale, mais ce système n'est pas fiable, ça fait partie des fausses idées coriaces qui trainent encore dans le monde du Betta.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Merci Cyril d'avoir répondu à mon poste, ça fait un moment que je cherche des avis vraiment objectifs sur cette lignée

Concernant les poissons Thaï, c'est vrai que c'est complètement a double tranchant, je savais avant de me lancer que ce serait un peu la lotterie, et la preuve est là
Contente que tu confirme que la femelle a du potentiel, au moins la dessus je ne me suis pas trompée :D
Ensuite pour les mâles, et bien c'est là que c'est très difficile pour moi et donc je m'en remets aux avis de gens plus expérimentés que moi.
Je n'avais pas du tout penser à selectioner un DT, car mon objectif n'est pas vraiment d'obtenir des DT. Cependant j'avais déja eu une personne qui m'avais dit que pour elle aussi, ce DT était sans doute le plus sain de mes mâle. Il a une bonne ligne de dos (d'ailleurs sur la deuxieme photo on dirait pas... je ferais une video) quand au pelviennes c'est pas le top, il en a une dédoublée et une en pointe (mais je crois qu'il est casiment le seule a en avoir une saine).
Je retiens donc l'idée du DT pour le moment je vais faire une vidéo prochainement pour que vous puissiez mieux voir.

Pour ce qui est de mes appellations "géno DT" en effet, j'ai compter les rayons de la dorsale, je ne pensais pas que ce n'était pas fiable :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Ligne de dos saine et pas (ou le moins possible) de fourche sont tes impératifs pour avoir une chance de continuer cette lignée au fort potentiel.
Souvent on se débarrasse des meilleurs reproducteurs les pensant pas au niveau. Peut être dans les poissons que tu as diffusé, avais tu un male ou une femelle saine (même delta ce n'aurait pas été grave).

As tu encore les parents ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Les poissons que j'ai vendu pour l'instant avaient tous soit un mauvais dos , soit les pelviennes explosées, c'est justement mon soucis c'est que j'ai besoin d'en vendre, de faire de la place, mais je ne voudrait surtout pas faire d'erreurs ...
Pour les parents je les ai encore mais ils sont pas en grande forme
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Si j'étais toi j'essaierais de vite tenter de les reproduire.

Avec un peu de chance il te sortira la perle rare.
Tu n'as eu que 36 jeunes en tout c'est relativement peu pour se donner la chance d'avoir un bon couple et continuer.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Les parents ? Sont pas en état et puis avec les vacances qui arrive je peux pas reproduire avant la rentrée..
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Ok dommage.

Ca va le faire avec tes jeunes :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Je fais un petit point avec Benoit sur ceux que je peux vendre sans regret et ceux que je garde pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Pour moi, 1/10/13/14 peuvent être gardé en secours, on est jamais sur qu'a couple va se reproduire et/ou survivre, Benoit à raison il faut toujours se garder quelques solutions de secours.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Ok d'ac, et celui là vous en pensez quoi ?

Image

Sinon question, un mâle ça peu se reproduire jusqu'a quel age ? (Dans l'hypothese ou le père reprendrait de la santé)
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Enfait si je vous écoute tout les deux je dois en garder plein !! mdr
Le 1 vu son gros creux sur la tête je ne pensais pas qu'il ferait un tres bon candidat
La 10 je pensais également la garder en secours
Le 14 aussi
Après c'est entre le 13 et 15... le quel vaut plus le coup..
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par lonedale »

Et je commence à avoir l oeil.
C'est ceux que je t ai dis ok
CIL-IBSC 492
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

:bien:

13 pourquoi pas, 15 à une forme de corps "bizarre", je ne saurais détailler et sa dorsale commence à vriller.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »