Retour d'estive

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Retour d'estive

Message par Thétis »

Je sais que ce n'est pas une première, mais voici une petite expérience tentée chez une copine à l'ouest de Paris
en juin dernier, un couple de bettas donnés par Seb a été déposé en poubelle remplie de boutures de plantes, à température ambiante et variée (non mesurée) à niveau d'eau et paramètres variables en fonction de la météo.
Image

Image

le couple s'est débrouillé seul tout l'été jusqu'en fin septembre, si ce n'est que le couvercle de la poubelle les a protégés pendant les attaques de grelons du mois de juillet et les nuits plus fraîches!

clin d'oeil : "les bettas ne se sont pas noyés même si la hauteur d'eau dépassait la "règlementation"

à partir d'octobre, les petits ont été rentrés (un peu chaque jour) et mis dans un 70 litres afin de constituer une fratrie, en fait un cousinage avec le deuxième couple qui s'y était déjà installé à la même époque. Beaucoup de petits. Certains n'ont pas supporté l'acclim dans le bac intérieur, est-ce dû à leur âge, à la différence de qualité d'eau ou la formation du labyrinthe pas faite, je ne sais pas... tous les jours juqu'à fin octobre , elle en retrouvait de nouveaux! une cinquantaine de survivants !
maintenant, tout le monde a l'air de bien se porter, le père restant le dominant evidemment, d'où la difficulté de les sexer avant de les donner, les jeunes garçons se déguisant en fille ; il ne reste plus qu'à trouver des acquéreurs
les petits sont de tailles variables comme le climat lol
Image
Image
Image

c'est donc une expérience réussie dans un beau volume (poubelle de chantier) car mon expérience extérieure dans bac plus modeste fut un échec :? , l'amplitude des températures étant trop importante je suppose ou la qualité de mon eau de pluie et de conduite, il y a tout de même des facteurs "chance" ;)
url=http://www.photorapide.com/index.php?ph ... oId=511432]Image[/url]

Image

le nombre de petits étant bcp plus important dans cette poubelle que dans mon bac de repro, les jeunes étant plus gros aussi, j'en déduis qu'il vaut mieux que mes bettas fassent leur nid chez les autres :lol: au printemps prochain, j'ai déjà "loué amicalement une belle poubelle" pour mes voiles longs car la différence de résultat m'a un tantinet vexée :twisted:


voici le bac enterré qui se prepare naturellement à accueillir mon couple reproducteur après Dijon!
Image

Je ne remets pas en cause le bien fondé des protocoles de reproduction mais j'avoue que cette manière correspond mieux à mon tempérament :lol:
Dernière modification par Thétis le 13 déc. 2014, 00:41, modifié 1 fois.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Retour d'estive

Message par futvet »

Super j'ai hâte de voir la suite.
Ta poubelle faisait quel volume? Elle n'était pas enterrée?
Tu les as nourris cet été? Je pense qu'avec les plante tu n'as pas dû les voire beaucoup, ça a été une surprise de les voire vivant et accompagnés de pleins de petits?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Retour d'estive

Message par Anne56 »

j'adorrreeeee !!!!!! c'est tout a fait le genre d'expérience et de maintenance que j’apprécie beaucoup. c'est tellement proche naturel je trouve.

J'ai hâte d'être à l'été prochain pour me lancer dans ce type d'expérience.

Le bac que tu présentes est très chouette avec cette végétation qui dépasse. :love:

Merci pour le partage, bisous.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Retour d'estive

Message par AlexXx »

Tropppppppppp biiiiiiiiiieeeeeeeeen!!!!!!!

Franchement super! Merci pour le partage :bien:
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: Retour d'estive

Message par Thétis »

merci pour votre retour, ça me fait plaisir
la poubelle, non enterrée, devait faire 80 litres c'est la moyenne mais comme je n'ai jamais pratiqué l'aquario avec un mètre de couturière, je n'ai pas mesuré :lol:
Pour la nourriture, ben..rien!! jusqu'à ce qu'ils rentrent à l'intérieur évidemment où ils ont reçu artemias, vers congelés et du lyophilisé

Je tiens tout de même à insister sur le fait que c'était une petite entreprise collégiale :D
- seb desorme (tailspin) a fourni les poissons
- ma copine Bulles92 a fourni le gite (et le couvert naturel lol) et courrait mettre le couvercle les jours de gros orages (nous avons été gatés en grelons en juillet, les poissons rouges n'ont pas apprécié :cry: )
- bref, j'ai fait l'inspecteur des travaux finis :lol:
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: Retour d'estive

Message par domi03 »

J'avais essayé avec un bac large et peu profond, environ 20cm: ça ne va pas, trop de variations de température entre la nuit et le jour, ou variation trop rapide. Dans une poubelle, la température doit bouger moins vite, même si le volume est le même.
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: Retour d'estive

Message par Thétis »

domi03 a écrit :J'avais essayé avec un bac large et peu profond, environ 20cm: ça ne va pas, trop de variations de température entre la nuit et le jour, ou variation trop rapide. Dans une poubelle, la température doit bouger moins vite, même si le volume est le même.
moi idem domi, echec complet !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Retour d'estive

Message par Cyril »

Une belle aventure et un récit passionnant, merci de nous en faire profiter :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: Retour d'estive

Message par Thétis »

Jusqu'à présent, nous n'avions pratiqué l'estive que pour des petits poissons d'eau plus tempérée, soit (en vrac) les danios erythro, galaxy, les poecilias de souche sauvage, les badis, (macropodes pas encore, faute de grands espaces) , tanichthys, oryzias, et puntius, avec plus ou moins de succès en reproduction mais qui en sortaient plus colorés, le poil bien brillant :lol:
et puis un essai avec les bettas, pour sortir ds sentiers battus, je pense que la souche était résistante aussi! le couple est passé d'une eau dure à une eau de pluie pour repartir en eau dure, mais d'un autre côté, l but est aussi de faie des poipois résistants. Je me réjouis donc de faire l'essai avec ma souche de voiles longs au printemps prochain. Je garderai un couple sain à la maison (on ne sait jamais) et en mettrai un autre en poubelle afin de préparer le prochain Blois, si tout se passe bien :wink:
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: Retour d'estive

Message par domi03 »

J'essaierai aussi, mais j'ai des poissons d'animalerie... :?
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: Retour d'estive

Message par Thétis »

domi, si ce sont tes rouges, ce sont des gentils poissons pas ch...pour un sou!
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Retour d'estive

Message par manish »

sympa l'expérience ... tu m'avais caché ça Fabienne :non: :mrgreen:


manish
Image
Image
Thétis
Messages : 209
Inscription : 27 févr. 2010, 20:04
Localisation : IDF

Re: Retour d'estive

Message par Thétis »

c'est ça la surprise :smt081
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Retour d'estive

Message par laurène »

super !!! très bonne expérience
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Retour d'estive

Message par manish »

ce type d'expérience pose une question intéressante: quid du stade critique de la formation du labyrinthe Il est difficile d'imaginer que les alevins vont venir respirer uniquement au moment où le soleil est à son zénith ...


manish
Image
Image
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »