Plakat traditionnel 13000

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Plakat traditionnel 13000

Message par Mister bettaboule »

:hello: j'en profite!
à l'occasion d'un petit changement d'eau, une série de Pk tradi mâles...
https://www.youtube.com/watch?v=6AsiUcCGUQk

Ici, un de mes couples sélectionnés. je recherche pour certains, un ptit côté...wild type :smt118
https://www.youtube.com/watch?v=ZQ5T4DNQ7dY
Bon week!
cdt
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par lagobie »

Trop beaux!!!!! :smt055 :smt055 J'adore le look de ces PK.
Dommage que tu habites si loin! ;)
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par Anne56 »

ils pètent la forme et sont très chouettes !!! :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par Cyril »

Yes bravo.

Attention aux nageoire longues notamment l'anale comme celui à 1mn22 sur la vidéo (à ne pas reproduire).

J'ai toujours une affection particulière pour ces wild type :bien:

Si je peux me permettre, ton couple sélectionné n'a pas des pelviennes nickelles. Celles de la femelle sont en "crochet" et ne me semble pas bien "verticales" ... dans un plan vue de face. Celles du male se croisent un peu également.

Ca peu sembler être un détail mais ça peut s'aggraver et se généraliser en une génération et gâcher cette souche plutôt saine.

Si tu n'a pas le choix, ça se tente, mais peut être quand gardant comme critère de base les belles lignes de dos, tu peux trouver dans tes poissons de futurs reproducteurs avec de belles pelviennes en forme de couteaux bien droits et parallèles.

Même si la couleur multi wild type est ta prioritée, si tu as un individu d'une autre couleur mais "parfait" en terme de forme tu peux l'utiliser avec un partenaire de couleur wild type, tu pourras épurer la couleur par la suite mais tu auras progresser en terme de forme.


C'est un plaisir en tout cas de partager ton aventure, au plaisir de se rencontrer :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par Mister bettaboule »

Entièrement d'accord, je pense exactement la mme chose! et il me reste du taff et c'est tant mieux!!! j'ai des individus dont les pelviennes me semblent trop longues, d'ailleurs j'aurais voulu en savoir plus sur les critères de sélection de formes des tradi...j'ai d'autres femelles bien différentes que je dois passer en revue. Celle de la video a une caudale très propre en terme de couleur, homogène, et c'est essentiellement pour cela que je l'avais associé, mais la repro n'est pas encore lancée :mrgreen: le mâle est un des moins colorés, ce qui lui donne un aspect moins "artificiel" que j'affectionne! Quand à la forme, tu as tout dit!
En tous cas, merci pour tes conseils et permets toi autant que tu veux!!! :D c'est très constructif!
cdt
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par Cyril »

Les critères sont très souples, dans la nature les Betta splendens sauvages ont eux même des phénotypes assez variés: corps plutôt trapus ou plutôt allongés, longueurs des pelviennes, ouvertures de caudales, largeur de dorsales ...

Il est important de comprendre que ces caractéristiques restent des "détails", des "nuances", des styles de poissons.

Sur le papier ça fait rêver, donne envie d'aller plus loin dans le détails, d'atteindre le "top niveau" ... et c'est bien.

Mais quand on fait vraiment de la sélection on se rend vite compte que pour tenir sa souche plus de 2 à 4 générations sans quelle dégénère, on ne peut pas, on ne doit pas se concentrer sur ces "détails".
Garder de bonnes lignes de dos, ne pas nanifier ses poissons, éviter les principales tares (pelviennes fourches, colonnes déviées ...) est déjà un exploit qui prend du temps et de la place (avoir plusieurs lignées d'une même souche, faire plusieurs tests de croisement par génération ...).

Avoir de bon poissons à 6/8 mois est une chose, en avoir de bons vers 1 an et demi à pleine maturité en est une autre, c'est déjà le level 2 de la sélection. Des poissons aux pelviennes qui se croisent, se recroquevillent, des dorsales qui vrillent, des bouts d'anales qui font de même, des corps qui se déforment, des nageoires trop fragiles qui s'abiment, ne permettent pas d'atteindre et surtout de pérenniser le Level 2.

Vous remarquerez que je ne parle pas encore de Level 3 (amplitudes, rectitudes de rayons, type de dorsales, d'anales ...).

En faite le Level 3 se travail en même temps que le 1 et le 2 mais seulement si on en a le choix , jamais en passant devant les priorités du niveau 1 et 2.

Travailler sa souche, c'est doubler les repro, tester des reproducteurs différents afin de se donner plus de choix, plus de chance de travailler le Level 3 tout en peaufinant les Level 1 et 2.
Pour moi le travail de la couleur se situe entre le niveau 1 et 2.

Ce schéma de travail est valable pour tous les show Betta, PK comme voiles longs.




Pour ce qui est des styles de PK, notamment les 3 styles les plus classiques: "traditionnels" , asymétriques ou symétriques (sort moon), ce sont des nuances de Level 3, donc à considérer si le reste est maitrisé sous peine grave désillusion.

Malheureusement nombres de débutants et moins débutants se perdent en mettant la charrue avant les bœufs.
Ceux qui se concentre sur les bases progressent vite.

C'est pourquoi sur les manches du challenge international on juge les Pk tout style confondus.

A Blois c'est un plakat traditionnel qui l'a emporté passant devant d'autres pk (asymétriques voir "symétriques"), ses bases (sain, harmonieux bonne couleur ...) le plaçant devant des poissons "plus travaillés", mais moins sains et harmonieux.

On préfère aussi ne pas brider l'évolution des poissons et l'inventivité des éleveurs: pourquoi standardiser 3 formes alors qu'il en existe des dizaines.

L'important est d'avoir de beaux poissons.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par Cyril »

Pour ta question, l'important est que tes pelviennes soient bien droites, pas croisées, pas fourchues.

D'une manière générale des pelviennes de la longueur de l'anale (longueur moyenne: courtes comme le bord antérieur c'est trop court, et si ça dépasse le bord postérieur c'est trop long).

C'est pour donner une idée, l'important est qu'elles s'intègrent harmonieusement dans le poisson.
Pour entrer dans les détails, des pelviennes fines ou larges, ne donneront pas le même effet en terme d'harmonie et de volumes dans l'espace, on ne peut donc pas donner une longueur exacte et précise.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par Mister bettaboule »

Super le cours!! :bien: et merci d'avoir pris le temps de me donner autant de précisions...j'y vois plus clair et je m'en doutais un peu! J'ai pas mal d'autres spécimens que je me ferai un plaisir de présenter. Il me faudra mettre les bouchées doubles si je veux passer à la vitesse supérieur (la désillusion c'est pour les rêveurs :wink: ) @+ ami sudiste
cdt
Ps : merci aussi pour ta critique très objective! on peut y lire une certaine expérience et ça fait avancer le schmilblick :smt081 ce n'est pas le propre de tous les forums...ni de tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par Cyril »

Merci :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par lonedale »

tiens tiens de bien beau projet ce sont des copies des miens, enfin du tradi multi
CIL-IBSC 492
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Plakat traditionnel 13000

Message par Mister bettaboule »

:salut: :bien: ...d'ailleurs, je dois faire un check de mes femelles dispo :wink:
@ bientôt
cdt
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »