F2 john*bulle

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

F2 john*bulle

Message par futvet »

Le frère et la sœur non marbré issu de la repro john*bulle (présentée dans cette même rubrique) ce sont reproduit plusieurs fois cet été mais je n'ai pas réussi à garder les petits.

Je suis arrivée à Montpellier pour la rentrée du 8 septembre et mes poissons ont pondu le 9 mais je n'avais pas changé l'eau donc j'ai laissé faire, j'ai emmené la femelle à Blois et laissé le mâle avec ses petits. Pour voir j'ai quand même transféré 5 petits dans un autre bac de 10 L mais dont l'eau avait déjà été changée (pas d'acclimatation: pris et mis direct dedans alors qu'ils étaient à peine à la nage libre). Dans les deux bacs j'ai mis des anguillules et des microvers.

Quand je suis revenue de Blois les petits dans le bac du père étaient toujours là même si je peux pas dire s'il y en avait autant. En revanche je n'ai rien vu dans l'autre bac mais ce n'était pas bizarre. Le lendemain je voulais être sûre donc j'ai enlevé toute les plantes et au miracle il y avait 4 petits, qui étaient d'ailleurs bien plus gros que ceux avec le père mais bon ils étaient 4 dans 10 L. Après une semaine je trouvais qu'il y avait moins de petits avec le père. J'ai lu un article disant que le nombre de petits qui n'était pas mangé était proportionnel à la taille du bac. Je me suis dis que dans 10 L il ne resterait probablement pas grand monde donc j'ai enlevé le père. J'ai fait des changement d'eau tous les jours et quand je suis arrivée à 3/4 d'eau de Montpellier j'ai remis les 4 de l'autre bac avec(nouveau choc). Il me fallait de la place pour tous les bettas que j'avais ramené de Blois :mrgreen: . Il n'y a eu aucun problème et les quatre sont toujours les plus gros (comme quoi c'est pas si sensible ces bestioles, enfin à mon avis c'est surtout quand ils n'ont pas trop eu le temps de s'habituer).

Ils ont maintenant 5 semaine et font 1 cm pour les plus grands ( les plus petits n'ont pas vraiment évolué). J'en ai compté une vingtaine.

Dans une semaine je rentre sur Besançon pour la Toussaint, je m'absenterais donc une semaine. Je suis en train de les passer au sec. J'hésite entre les amener avec moi par le train ou les laisser en les laissant dans 10 L ou en les passant dans un 200 L et en demandant au proprio de les nourrir (le même qui a laissé son ancistrus avec un fil plastique :oops: ).
Le même dilemme se présente avec les bébés bleu masque ( ils n'ont pas de post car trop jeunes je suis pas sûre qu'ils vont tenir) sauf qu'ils n'auront qu'une semaine (et que le proprio refuse de donner si c'est pas de la poudre). J'envisage de les répartir dans mes trois 10 L pour augmenter leur chance de trouver de la nourriture et augmenter le nombre de survivants.

Je vais mettre quelques photos.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: F2 john*bulle

Message par Cyril »

Perso je ferais nourrir TRES légèrement par ton proprio, jute deux fois.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: F2 john*bulle

Message par futvet »

Toujours dans le 10 L ou dans le 200 L?

Pour rappel, les parents:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: F2 john*bulle

Message par Anne56 »

vaut mieux les mettre dans le 200 litres, moins de risque de pollution ou d'oodinium.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: F2 john*bulle

Message par futvet »

Toujours la flemme de mettre beaucoup de photos :mrgreen:
Donc il me reste 5 petits:
-un qui a la queue un peu tordu donc à donner car la mère avait ça aussi et la sœur de la mère a eu des petits tordus aussi
-un qui a des pelviennes épaisses et plus courtes que le autres donc sûrement à donner car ça va probablement se dédoubler
les trois autres sont ok pour l'instant sauf que deux d'entre eux ont l'anale comme sur la photo, les rayons avant partent vers l'arrière mais les rayons arrières partent vers l'avant, même si plusieurs ont ça, ça se corrige sûrement plus facilement et c'est moins courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: F2 john*bulle

Message par Cyril »

A oui, bizarre ça.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: F2 john*bulle

Message par futvet »

J'ai réussi à en prendre 4 en photos l'autre est toujours flou (c'est celui avec les pelviennes épaisses)

le tordu
Image
rouge
Image
vert
Image
petit
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: F2 john*bulle

Message par Cyril »

2 ont l'air ok.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: F2 john*bulle

Message par futvet »

Vraiment?
Je pensais que les trois dernier étaient ok, qu'est-ce qui m'a échappé?
D'ailleurs le vert aussi a l'arrière de l'anale qui part vers l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: F2 john*bulle

Message par Cyril »

Le premier et le dernier semblent ne pas avoir l'anale déviée.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: F2 john*bulle

Message par futvet »

ah oui pour l'anale, perso je pense ne pas y faire attention cette génération et me focaliser sur les défaut courants de dos et pelviennes.

celui qui a les pelviennes plus larges et moins longues que les autres
Image
Image

Donc le premier précédent ne va pas car son pédoncule caudal est tordu et que c'est fréquent dans cette souche.
Le rouge a l'aire d'aller à part son anale donc à voir pour l'évolution.
Le vert à part l'anale je le trouve très mignon.
Le petit me semble bien et il a l'anale correcte mais il faut le laisser évoluer, il n'a même pas une seul couleur (même pas d'irisation au flash).
Le dernier (celui de ce message) semble avoir une bosse sur la tête mais pas très prononcée, et a les pelviennes plus courtes et au bout plus large que les autres donc ça a peut-être plus de chance de se dédoubler. Je pense pas le reproduire, il faudrait vraiment que je n'ai pas le choix.

Évidemment je ne connais pas leur sexe encore.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: F2 john*bulle

Message par Cyril »

yep, attendons qu'ils grandissent.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: F2 john*bulle

Message par futvet »

De nouvelles photos :smt041

Rouge et bleu roi fortement irisé
Image
Image
bossu avec pédoncule caudal dévié latéralement, je ne sais pas trop si c'est une femelle ou un mâle plakat mais je vais le donner car pas bon pour la repro

Rouge et bleu roi faiblement irisé
Image
Image
défaut d'écailles, semble être un mâle voile long je ne sais pas trop encore quoi en faire

Rouge et bleu turquoise fortement irisé
Image
Image
je ne connais pas encore le sexe

Rouge et bleu turquoise faiblement irisé
Image
Image
Image
semble être un mâle voile long

Le petit sur la droite toujours pas une once de couleur, il est rebelle (ou elle)
Image

Voilà
Il semble y avoir des défaut d'écaille en plus de cette étrange ventrale.
Dites moi ce que vous en pensez et lesquels prendriez vous pour une repro.
Si c'est tous des mâles je vais devoir racheter des femelles car les miennes n'ont pas tenues (à part la mère mais ça ne le ferait pas)

De toutes façons j'aurai dû prévoir car je vais commencer mon stage milieu février et faire 6 mois sans vacances donc le top pour des repro mais il faut que je retrouve des femelles qui ne seront sans doute pas plakat :smt011
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: F2 john*bulle

Message par Cyril »

Ca fait quand même beaucoup de défauts ...
Si continuer avec ces poissons te tiens vraiment à cœur j'essaierais de réfléchir plus la dessus, mais peut être que maintenant que tu t'es fait la main ce serait mieux de repartir sur un couple plus sain, qu'en penses tu ?

Si c'est le cas on a ce qu'il faut pour toi :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: F2 john*bulle

Message par futvet »

Perso j'aime bien les trois derniers: le bleu turquoise c'est super et ça relève aussi très bien le rouge et le dernier car j'adore son nez en trompette.

Après non je ne suis pas fixée dessus, quand une cause est perdue il faut le reconnaitre pour ne pas perdre son temps. :?

De Blois il me reste un mâle plakat bleu masque et un tradi. Il me reste aussi mon couple qui m'a donné les petits au-dessus mais la femelle n'est pas non plus en bon état et puis elle a le pédoncule caudal dévié.

J'aurais bien aimé commencer une repro assez tôt pendant mon stage, comme ça pour une fois je ne serais pas gênée par les vacances, donc c'est assez chaud pour les envois et j'ai pas envie de dépenser tout mon argent car je compte bien être là à Dijon et peut-être même à Blois. 8-)

Peut-être un mâle et une ou deux femelles de la souche plakat rouge de dinelo?

J'aimerais bien travailler le bleu (surtout turquoise), le turquoise sur rouge et l'acier sur rouge, voire peut-être le rouge.

Donc peut-être participer à l'amélioration de la souche de dinelo et faire une repro surprise avec mes autres mâles, ça me plairait bien :bien:

Mais bon il reste le problème de l'envoi et tout car je suis sur Montpellier que jusqu'à la fin de la semaine, après c'est les Vosges.

Des suggestions? :chepa:
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »