Nouvelle trouvaille vos avis

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par AlexXx »

Ok ça marche merci beaucoup
Ils sont déjà en bac filtré réglé au mini, je vais demander a un collègue aquariophile de venir les nourrir il sera gérer les portions.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par AlexXx »

Bonjour à tous !
Après les vacances, le déménagement l'inscription à la fac etc
Me revoilà prêt à vous présenter l évolution de mes petits qui n'ont pas une croissance exceptionnelle du fait du manque de temps ... mais qui sont quand même jolis!

Mais tout est répartis et je les vois vraiment évoluer ces derniers jours!

Place aux photos :)
1
1
2
2
3
3

Ps: étant maintenant à nantes si certains d'entre vous y sont je serais ravis de vous rencontrer !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par Cyril »

Hello, bon courage pour la fac :D

Tu vas maintenant bien les faire pousser tes BB, ils vont rattraper leur retard j'en suis sur.

Essais aussi le Betta Breizh Club http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par AlexXx »

Merci je vais aller voir ça :)
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par AlexXx »

Bonjour a tous

Voilà des nouvelles de ma portée, j'ai l'impression qu'une fois que tu retard à été prix dans la croissance il est difficile à rattraper ... :chepa:

Mais bon ça évolue doucement
Ils sont tous dans un 96 l et j'en compte une vingtaine

Je n'arrive toujours pas à les sexer c'est ma première repro de plakat... Je ne vois pas de compteraient agressif ou autre

Place au photos j'ai une multitude de couleur et je trouve sa super simpa !


image.jpg
2
2
1
1
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par Cyril »

Il faut parfois un peu plus de temps pour discerner les males PK, et parfois on a que des femelles ... ou que des males.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par Mister bettaboule »

:salut: très sympa, ils sont bien installés!
Cyril a écrit :Il faut parfois un peu plus de temps pour discerner les males PK, et parfois on a que des femelles ... ou que des males.
:supercool: d'ailleurs, est ce qu'il y a des indices, justement, qui nous permettraient de distinguer l'un de l'autre? et le plus tôt possible!
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par lagobie »

J'ai l'impression que c'est très très variable... Il y a des mâles très précoces et d'autre très tardifs.

J'ai ainsi acquis après le concours de Blois 2013 une femelle PK de belle taille qui avait participé au concours et qui a fait son coming out en une nuit chez moi lorsque je l'ai installée avec une copine.C'était une "soeur" de la BOS, couleur un peu plus claire et forme similaire, juste moins ventrue. je n'ai pas de photo "avant" mais voici la BOS pour vous faire une idée :
Image

Et le lendemain matin :
Image

Les voiles avaient commencé à pousser en une seule nuit et le changement de couleur était incroyable! Du coup il a été nommé Drag Queen :smt021
Plus d'un an plus tard il a encore beaucoup évolué, les voiles ont poussé et il a beaucoup de rouge sous le bleu, avec un motif papillon en rab. Des pelviennes bien fourchues aussi... donc pas de repro pour lui malgré ses autres qualités.

Et pour compliquer encore la chose, il a été prouvé qu'il est possible qu'une femelle devienne par la suite un mâle. Je ne sais plus où j'avais lu ça mais un éleveur avait reproduit une de ses femelles avec succès avant qu'elle ne prenne l'apparence d'un mâle, il a alors testé le changement de sexe en la plaçant avec une autre femelle et a obtenu une repro avec des alevins viables. :chepa: Comme quoi on sait peu de choses finalement...
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par lonedale »

:supercool: d'ailleurs, est ce qu'il y a des indices, justement, qui nous permettraient de distinguer l'un de l'autre? et le plus tôt possible![/quote]

pour ma part a deux mois pour ce qui est de mes PK je fais un premier tri au vu des ligne de dos que je trouve correcte, apres je peux me tromper je n ai pas l oeil des juge ,
pour ce qui est de reconnaitre mes males des femelles c est assez simple pour moi mes males ont tous des pelviennes tres fines et mono pointe, mes femelles ont quant a elles des pelviennes plus courts pour la plus part bien que mono pointe
quelques exemples,
femelles
Image
Image
males
Image
Image

je rajouterai que pour ma part je n ai jamais eu de cas de betta hermaphrodite
CIL-IBSC 492
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par Cyril »

Dans le cas de la femelle de Blois, son phénotype était 100% femelle, parfois on a des doutes mais là il n'y en avait aucuns.

Sans que ce soit fréquent ça arrive.


Pour le dimorphisme, les pelviennes sont pour moi le meilleur indice, celles des males sont triangulaires. Base la plus large près du corps et s'affinant jusqu'à la pointe.
Chez les femelles on a un petit triangle à la base de la nageoire qui se prolonge d'une pointe ... je ne sais pas si c'est clairement expliqué ??

Les males non repus ont un abdomen assez plat, du fais de l'absence de masse ovarienne.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
AlexXx
Messages : 186
Inscription : 03 juil. 2013, 17:39
Prénom réel : Alexandre

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par AlexXx »

Super intéressant tout ca !

En effet j'ai pu identifier quelques femelles grâce à la grosseur de leur abdomen.
Pour les pelviennes je regarderai bien dans le weekend et ferai des photos isolées pour vous demander quelques avis :supercool:

Le coup du betta hermaphrodite c'est vraiment quelque chose de dingue je n'aurai pas pensé? Aurais tu les sources ?

Enfin lonedale ton male PK est magnifique j'aimerai beaucoup en avoir un comme ça :bien:


Bonne soirée a tous
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par lagobie »

AlexXx a écrit :Le coup du betta hermaphrodite c'est vraiment quelque chose de dingue je n'aurai pas pensé? Aurais tu les sources ?
Ce n'est pas de l'hermaphrodisme (les deux sexes en même temps) mais bien un changement de sexe apparemment.
J'ai retrouvé les sources : http://www.betta-forum.net/t21871-marre ... ight=marre

Je me demande dans quelle mesure les bettas à développement tardif ne sont pas justement des bettas "indéterminés" qui vont prendre une orientation sexuelle ou l'autre en fonction de l'environnement, et une certaine part de réversibilité ne m'étonnerait pas tant que le processus de différenciation n'est pas complet...
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par Mister bettaboule »

Je ne sais pas si c'est un indice ou s'il y a 1 lien, mais certains petits mâles (à 100%) imbellis dominés, arborent parfois des rayures verticales, comme les femelles, pour ne pas se faire embêter (je suppose) par les dominants! je prendrai le phénomène en photo dès que possible... et puis j'ai déjà vu des mâles splendens avec des papilles blanches hypertrophiées (hermaphrodite?), il y a mme une vidéo(française) sur youtube, ou 2 mâles s'enlacent plusieurs fois, simulant un accouplement :shock: :shock: :shock: altération du comportement? ou nevrose? :smt081 je dois l'avoir dans mes favoris LOL
bye!
Ps : au sujet du sexage...j'voulais juste savoir s'il existait des indices irréfutables! (avant la maturité sexuelle) en tout cas, merci pour les précisions :bien:
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par lonedale »

Mister bettaboule a écrit :Je ne sais pas si c'est un indice ou s'il y a 1 lien, mais certains petits mâles (à 100%) imbellis dominés, arborent parfois des rayures verticales, comme les femelles, pour ne pas se faire embêter (je suppose) par les dominants! je prendrai le phénomène en photo dès que possible... et puis j'ai déjà vu des mâles splendens avec des papilles blanches hypertrophiées (hermaphrodite?), il y a mme une vidéo(française) sur youtube, ou 2 mâles s'enlacent plusieurs fois, simulant un accouplement :shock: :shock: :shock: altération du comportement? ou nevrose? :smt081 je dois l'avoir dans mes favoris LOL
bye!
Ps : au sujet du sexage...j'voulais juste savoir s'il existait des indices irréfutables! (avant la maturité sexuelle) en tout cas, merci pour les précisions :bien:
certains males peuvent arborer des stries verticales pour differentes rayons cela n a rien de choquant et je ne me dit pas tiens il va devenir une femelle.
Pour ce qui est des deux males qui s enlacent cela est pour bien des animaux tout a fait naturelle nous avons le cas chez les primates ou meme des bovins et equins, donc voir cela pour des poissons n'a rien d anormale, cela est du a plusieurs facteurs et raisons, un cas de soumission ou de domination, souvent dut a la présence de femelles dans le secteur, afin de montrer qui est le plus fort, le plus beau etc, et cela afin d 'établir une hiérarchie
CIL-IBSC 492
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: Nouvelle trouvaille vos avis

Message par lagobie »

Mister bettaboule a écrit :bah il n'existe pas de moutons ou de cochons de combats? tu comprends ce que je veux dire? le betta splendens est connu pour son comportement excessivement territorial, surtout vis à vis des autres mâles (tu le sais non?!) alors des comportements tels que celui explicité reste rarissime! (et je l'espère) mais il faut admettre que c'est surprenant! et les stries horizontales aussi...
C'est très intéressant ce que tu dis, mais je vais me permettre encore une fois quelques hypothèses au vu de ce que j'ai appris et observé :
Chez beaucoup de poissons territoriaux, lorsqu'il n'y a pas assez de territoires pour tous les mâles, certains se "déguisent" en femelle ce qui leur permet de vivre incognito au sein d'un harem et donc de profiter des ressources du territoire en terme de nourriture, de protection de la part du mâle dominant (et peut-être même de femelles je ne serais pas étonnée plus que ça). Si je me souviens bien une des espèces qui pratique ce comportement est la girelle commune, petit poisson marin que l'on trouve sur nos rivages méditerranéens.

Dans la thèse de Gene Lucas que j'ai mise en lien plus haut (je n'ai pas fini de décortiquer mais ça va venir) il explique deux choses très intéressantes :
- il a été observé chez le Betta (y compris au niveau cytologique) que des femelles puissent se transformer en mâle, mais jusqu'à présent l'inverse n'a pas été observé. Des hypothèses sont émises sur les mécanismes de ce phénomène.
- dans la discussion il évoque la possibilité que certains individus resteraient longtemps dans une sorte de statut indéterminé avec l'apparence d'une femelle, la maturation finale dépendant de l'environnement, PLUS la réversibilité possible de l'état de femelle vers celui de mâle. Mais bon je n'ai pas fini de lire alors à prendre avec des pincettes pour le moment ;)

Bref ça me semble plausible que dans certaines conditions, en particulier dans le cas d'un frai important dans un espace confiné des phénomènes de "déguisement" des mâles déclarés mais dominés de même que des inversions de sexe opportunistes puissent survenir. La plasticité dans la nature n'est plus à démontrer ;)
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »