Repros du moment

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Repros du moment

Message par Mister bettaboule »

Excellent tout ça! et bien excitant! c'est un des multiples aspects de la bettaphilie :bien:
merci pour toutes ces précieuses infos...jvais m'y atteler alors, parce que c'est du boulot!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repros du moment

Message par Cyril »

Yep :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repros du moment

Message par Cyril »

:mrgreen:


Bien sympathique.

Par contre le bac d'ensemble masque beaucoup les défauts, places ces poissons dans un petit bac nu avec une feuille blanche derrière pour faire les vidéo et tu auras peu être des surprises. Leur ligne de dos se détachera bien sur le fond un peu comme une ombre chinoise et tu auras alors une meilleure analyse.

Ne t'inquiètes pas du fait de les sortir de leur bac quelques minutes, elles retrouveront leur place dans la hiérarchie sans encombres.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repros du moment

Message par Cyril »

yep c'est du boulot, mais malheureusement dans un récipient arrondi le Betta est déformé donc dur de juger.


Il me semble cependant que la première et la dernière son ok, la seconde a peut être une petite bosse au dessus du nez, quand à la queue double j'ai du mal à bien voir.


Y'a du potentiel en tout cas; c'est vrai que faire ces petites vidéo est fastidieux, mais ça vaut le coup pendant quelques repro pour bien cerner les problème et se faire un "œil", ensuite ça te paraitra naturelle de sélectionner seul tes poissons.

N'hésites pas à potasser les postes et les vidéo des autres membres ainsi que les conseils donné pour leurs poissons, faut en bouffer pour maitriser les nuances de la sélection, ensuite ça devient très simple.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Repros du moment

Message par Mister bettaboule »

salut!
merci pour tes conseils ami sudiste! c'est bien sympa tout ça. J'ai quelques petites femelles qui me plaisent mais je suis bien conscient qu'il y a du boulot!
encore quelques unes...
https://youtu.be/rcd5hnvIPBM
https://youtu.be/noIFAHz2wT8
J'ai aussi lancé plusieurs repros de pk tradi maison (entre autres :D )dont celle ci
https://www.youtube.com/watch?v=ihThlQ07alo
bon j'ai pas réussi à filmer l'enlacement mais les petits sont bien nés et j'ai retiré le père ajdh la mère est une des femelles en video
https://youtu.be/n8okB7TaZO0
y a plus qu'a!
ps : j'ai vraiment galéré pour trouver un récipient carré en verre chez moi, du coup je m'en suis fabriqué 1 spécial :D
bye
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repros du moment

Message par Cyril »

Beau boulot :bien:

La première femelle a un dos en accent circonflexe, c'est pas bon pour la repro, c'est une tare fréquente.

La deuxième me semble ok, idem pour celle de la repro.
Le male cambodge multi de la repro est très bien proportionné niveau nageoires, il semble avoir un petit problème de ligne de dos au niveau de la tête.

Ces problèmes de lignes de dos sont plus flagrant vers 2/2.5 cm, une fois la croissance bien entamée ça devient des nuances parfois dur à déceler.

C'est pourquoi pour les prochaines générations penses à sélectionner tes poissons très tôt, parfois je le fais vers 1.5 cm, mais 2/2.5 c'est bon, après c'est trop tard.

Pour chipoter les pelviennes du male sont légèrement convergentes (elles se croisent un peu au lieu d'être bien verticales).

En tout cas hâte de voir la suite !!
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repros du moment

Message par Cyril »

Hello m'sieur, des news, des news :smt041
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Repros du moment

Message par Mister bettaboule »

Slt à tous!
Petites news de mes souches de pkhm. J'ai récemment eu quelques frais très sympas et prolifiques (beaucoup de mâles) dont voici quelques spécimens!
Actuellement je suis en train de me faire une petite sélection pour les repros à venir, le reste sera vendu et offert!
ceux-ci ne sont pas les plus beaux selon moi, mais vu que j'en ai bien une 40aine, faut bien que je commence quelque part :D
bye
Cdt
https://youtu.be/WpqjFiw-Edc
https://youtu.be/_kZ6A8X9l70
https://youtu.be/H9hdxJMiOVE
https://youtu.be/5UNsJ9qz_Lw
https://youtu.be/uTy0J5lNTzo
Dernière modification par Mister bettaboule le 06 juil. 2018, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repros du moment

Message par Cyril »

Le premier me semble top.
Le2eme à des pelviennes fourches, mieux vaut éviter la repro pour moi.
Le 3eme et le 4 ème peuvent servir dernière secours, ils sont sain mais moins joli que le premier.

En tout cas super potentiel :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Repros du moment

Message par Mister bettaboule »

super cool :bien: par contre c'est juste les premiers, j'ai eu beaucoup de mâles de ce type et j'espère avoir de belles surprises aussi. Actuellement je surveille l'évolution afin de faire ma sélection. D'ailleurs je fais tjrs mes choix dans le respect des critères de sélection mais ces fourches c'est la peste! pas simple de garder une souche propre, c'est la raison pour laquelle que je te parlais des femelles (je ne pratique pas la consanguinité dans mon élevage) bon,Je vais faire chauffer la cam @bientôt
merci, bye
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repros du moment

Message par Cyril »

La consanguinité n'est pas gênante, c'est les choix de repro qui sont important.

J'ai des souches qui sont consanguines depuis plus 10 ans et très saines.

J'ai aussi une souche sans consanguinité depuis près de 15 ans.
Ça n'aide en rien à avoir des belles lignes de dos ni à éliminer les fourches. Au contraire si le poisson que tu incorport n'est pas sain et ne vient pas d'une souche saine il va de donner des.fourches et des mauvaise lignes de dos.
Le fait de casser la consanguinité ne change rien à ces problème. Ça donne par contre sans doute des individus forts et résistant mais ne joue pas sur leur apparence physique.

Les fourches sont un problème difficile à régler car elles peuvent apparaître très tard sur un individu qui paraissait sain.
Deux parent sans fourches peuvent donner des t'as de bb fourchus.

Perso je reste intransigeant la dessus.

Comme tu as beaucoup de jeunes tu dit pouvoir t'en sortir.
N'hésite pas à reproduire un individu banal mais sain.
Il a en lui le potentiel de beauté des autres.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Mister bettaboule
Messages : 98
Inscription : 23 mars 2014, 19:13
Prénom réel : olivier

Re: Repros du moment

Message par Mister bettaboule »

Hello
Oui, je sais que la consanguinité est largement pratiquée, je ne remets pas en cause le principe. C'est juste un choix personnel! j'apporte régulièrement du sang neuf dans la mesure du possible (et de la qualité).
J'ai constaté que la génétique s'essouffle au bout d'un temps, les frais sont moins prolifiques, plus fragiles face aux maladies et au stress. J'ai remarqué aussi que le comportement des poissons consanguins est différent, ils sont plus sensibles, instables et difficiles à reproduire... Alors je dirais qu'il faut vraiment avoir des objectifs d'élevage bien spécifiques, t'en penses quoi? :D
Perso J'aime ce travaille de "collaboration" avec la nature et les autres éleveurs :D Car il y en a de très rigoureux à ce sujet! et j'adore les surprises :smt111
En tout cas merci pour tes lumières!
Ps : et oui, j'ai eu beaucoup de mâles et la sélection n'est jamais simple! @+++
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repros du moment

Message par Cyril »

oui c'est une façon sympa de travailler, il y en de multiples, de la consanguinité total à la consanguinité la plus absente.

Chacun peut y trouver son style.


Dans ta version, comme tu le dis je pense que les poissons seront vigoureux.
Pour ce qui est de leur apparence (forme couleur), la consanguinité permet de contrôler notre action. Sans consanguinité on ne contrôle pas grand chose, il est difficile d’améliorer ses poissons.

Il y a comme tu la souligné l'importance de la provenance des poissons, c'est même capital, si tu utilises un poisson avec des défauts, ou un joli poisson provenant d'une mauvaise souche, tu introduiras des tares dans ta lignée et elle perdra en qualité.

J'ai trouvé une parade en utilisant mes propres poissons de mes différentes souches pour alimenter ma souche sans consanguinité.
Mais j'ai rapidement tourné en rond manquant de poissons a utilisé.
J'ai donc poursuivit en créant de nouvelles souches, en les assainissant sur 3 ou 4 générations pour en utiliser un bon poissons dans mon projet sans consanguinité ("projet X").

La je me suis débarrassé des mauvaises surprise et de pas mal de défauts qui m'arrivaient avant ça des poissons "inconnus" que j'utilisais".
Et jais repris le contrôle de ma souche car les choix de repro, le travail fait dans mes souches se retrouvait dans ma souche sans consanguinité que je contrôlais ainsi a distance si on peut dire.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »