Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

Tu peux :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Souillondu01
Messages : 25
Inscription : 11 août 2016, 14:10
Localisation : Trévoux (01)

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Souillondu01 »

Bravo pour le site, il est super ! Je suis pas trop fan des sélections mais je me suis régalée dans la section "autres espèces" ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

Voici des nouvelles.

La repro F6.1 né en avril m'a donné un mâle qui a maintenant 11 mois et qui était trop petit pour le concours de Blois. Il est assez craintif, ne parade pas, et l'amplitude et la taille de la caudale sont modestes. Il n'a rien pour faire progresser la souche, dont les défauts majeurs (et malheureusement de plus en plus ancrés dans la souche) sont des anales trop longues (sur l'avant, ou sur toute la longueur) et des rayons externes de caudales trop courts qui ne donnent pas une belle amplitude.
la vidéo du mâle issu de F6.1 est ici

La repro F6.2 née en juin a donné une bonne trentaine de petits. Ils ont 8 mois. Le père était un gros plakat, ils semblent tous plakat (sachant que la souche est croisée VL / PK depuis le début).
J'ai filmé, photographié, et évalué 13 mâles et filmé 3 femelles également. En vue d'en vendre un maximum à Blagnac dimanche prochain, je voulais être sûre de mes choix en les observant bien sur vidéo.

Toutes mes notes sur cette page de mon site, je ne recopie pas tout ici, merci de me comprendre ;-)

Pour la F7, je suis prête à sacrifier du rouge et essayer de trouver le couple le plus à même de combattre les défauts d'anale de la souche. Cependant je pense que le poisson 9 est celui qui donne le meilleur compromis couleur/forme. De toutes façons, j'ai peur de ne pas réussir à augmenter vraiment la qualité de la souche maintenant. Pourtant elle est très saine (dos, pelvienne, couleur sauf quand marbré etc).

Je poursuis malgré tout.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

le 9 semble avoir une anale longue. Il y en a de sympa il me semble, faut que je regarde ca de plus près.

Le f6 n'est pas si mal.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

2/7/9/11 sont bon je trouve.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

Faut essayer plusieurs repro avec 9 et 11 et tenter de reproduire une belle femelle rouge avec 2 et 7 et espérer trouver de beaux rouges dedans et se débarrasser tranquillement du gène marbré par la suite, au pire tu auras de très beaux poissons quand même, le 2 est vraiment sympa.

Seul c'est pas facile de faire tant de repro, doute l'intérêt des groupes de travail comme les QD et dragon project par exemple, ça permet de faire des progrès rapides.

Je peux essayer de m'organiser pour de te faire une repro :D

T'es pas loin d'y arriver je pense, il faut surtout multiplier les repro pour se débarrasser de ses anales longues, le reste c'est du fignolage.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

Merci Cyril, effectivement autant de repro ça n'est pas facile. Le 2 me plaît beaucoup à moi aussi, je tenterai ça d'abord quand j'aurai libéré un peu de place.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

Quelques news.

Hier à Blois j'ai présenté bon nombre des F6 nés il y a 15 mois. Ma souche rouge est maintenant partiellement marbrée donc j'ai présenté aussi bien des poissons bien rouges que des multicolores.

J'ai fait 2 trios de femelles: le trio des 3 grosses femelles marbrées blanc/noir ont gagné la catégorie et j'en suis bien contente. Les 3 femelles rouges étaient moins homogènes.

J'ai présenté 5 ou 6 mâles plakat bien rouges et l'un d'eux a été classé 2eme de sa catégorie.

J'ai présenté aussi des multicolores. Certains ont été jugés en multi 2 couleurs et d'autres en multi 3 coumeurs. J'ai eu une 3ème place dans les 2 couleurs et une première place dans les 3 couleurs :-)

C'était un plaisir de pouvoir présenter de bons poissons issus d'une sélection que je mène depuis 5 ans et 7 générations.

Merci à ceux qui ont pris certains de mes rouges et marbrés et j'espère qu'ils vous donneront satisfaction!

Je filmerai mon champion 3 couleurs avant qu'il ne change de patron.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

La suite des repros maintenant.

J'ai eu ma F7.1 en juin en croisant un marbré dont la forme me plaisait beaucoup et une femelle saine mais marbrée également en visant la forme avant tout sur ce croisement. J'ai une dizaine de jeunes que je filmerai à l'occasion. La femelle est la dernière que l'on voit sur la vidéo ci-dessous. Je filmerai le père plus tard mais il doit y avoir une vidéo de lui plus jeune plus haut, c'est le 2.

Voici une vidéo des femelles qui ont 15 mois pour mon choix de la future mère de la F7.2 lancée ce soir.

https://youtu.be/Wl2dWyJIlTY

J'ai choisi la 3ème femelle pour repro avec le mâle 14, tous deux très bien formés et non marbrés.

Mâle 11
https://youtu.be/upQxt-yNDlI
Je ne l'ai finalement pas choisi pour une F7 pour l'instant. J'ai préféré le mâle 14. Ce mâle 11 n'a finalement pas un très bon dos et une caudale assez modeste.

Mâle 14
https://youtu.be/MfxnBLUGwr4

Qu'ils me fassent de jolis petits !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par gregory38 »

C'est cool que tu sois toujours autant motivé avec des petits rouges .
Bravo pour tes résultats.
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

Oui, un grand bravo, 6/7 génération c'est pas tout le monde qui fait ça.

Tes poissons se sont bien défendus à Blois, la qualité du rouge et top, pas pour rien que je t'ai pris un male pour améliorer la couleur de ma souche QD project qui est rouge bicolore (corps brun / nageoires rouges).
J'espère avoir le temps et la place de le reproduire et que le caractère marbré ne se manifeste pas.
Il a quel âge ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

Merci à toi. Ils sont nés fin juin 2016. Celui que tu as pris a grandi dans le 500L :roll:

Gabriel était impressionné que tu nous en prennes un , et il m'a dit "ils doivent quand même être bons tes poissons maman, si Cyril en a pris un" :lol:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par Cyril »

Hihi, yes ils sont bons !!
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par gregory38 »

J'adore la réaction de ton petit mec, Sandrine... Bien sur qu'ils sont bons tes poissons ... :bien:
Dernière modification par gregory38 le 03 oct. 2017, 19:55, modifié 1 fois.
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Suivi de ma souche PK x VL "rouges"

Message par dinelo »

C'était une réaction de mon plus grand. Cyril a dû faire grande impression. (et Gabriel levait les yeux au ciel chaque fois que siamimbellis gagnait un prix) :smt081


Ponte en cours ce midi dans les 2 bacs : VL bleu/jaune et PK rouge !
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »