Projet 3 DT multi

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

Ok merci Cari :) tous est noté :p lol :bien:
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet 3 DT multi

Message par Anne56 »

je pense pas avoir dit de bêtises. Maître Cyril me corrigera peut-être quand il rentrera :mrgreen:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

caridina56 a écrit :je pense pas avoir dit de bêtises. Maître Cyril me corrigera peut-être quand il rentrera :mrgreen:
na je pense pas que tu aie dis de bêtises :) je vais voir j'ai assez de mâles séléctionnés pour la F2 mais de femelle j'en ai que 4 pour 10 mâles lol il faudra bien choisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 3 DT multi

Message par Cyril »

Tout est dit :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet 3 DT multi

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :Tout est dit :bien:
j'ai bien appris ma leçon alors ! :mrgreen:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 3 DT multi

Message par Cyril »

Yes :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

j'ai besoin de votre avis :

que pensez vous de ce mâle ?


Image

Image

Image

(On m'a déconseiller de le reproduire à cause de pelviennes, je souhaiterai avoir votre avis)

il a 3 mois actuellement et grandis encore
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 3 DT multi

Message par Cyril »

Sans avoir une nervure principale de pelvienne dédoublée façon CT, il a une amorce de pics sur la partie voilée de la pelvienne, ce qui va certainement s'agraver avec la croissance.

Il aussi une ligne de dos vraiment bossue, ça ça va s'aranger un peu en grandissant d'un point de vu visuel n'empèche que génétiquement il est bossu.

Sachant qu'il est issus de DT et que meme des poissons parfaitement sains de cette repro ne te donneront pas forcément des poissons sains en deuxième génération, je ne te conseille pas non plus de reproduire ce poisson.

Ce qui n'empèche pas qu'il soit mignon avec une couleur sympa.
C'est en se laissant attendrir par ce genre de qualité qu'on fait les mauvais choix de repro et que l'ont fait dégénérer une souche saine.

Autant dire que faire ça sur une souche qu'on essait de redresser, n'est pas une bonne idée.

J'aimerais parfois etre plus encourageant et moins casse pied, mais c'est justement à cause de ce genre de tolérence sympathique que les souches actuelles sont ce quelles sont devenues, et que les éleveurs actuels sont contrains de slalomer entre les tares, plutot que faire de la sélection intérressante (détails de formes, de couleurs) et efficace.


Sans cette prise de conscience et le sacrifice de quelques années pour redresser la bare et reprendre les bonnes habitudes de sélection on va dans le mur.

Un autre male de ta souche, peu etre plus sain, à certainement aussi en lui les qualité qui te plaisent chez ce poisson, il ne faut pas avoir peur de reproduire un autre poisson suceptible d'assainir ta souche, te donnant de meilleurs poissons dans lesquels tu auras peut etre la chance de retrouver un spécimen sain ressemblant à celui là.

A l'inverse en reproduisant celui là, peu importe ce que tu trouveras dans les jeunes vu qu'ils seront certainement tous tordus.

:)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

yes merci de ton aide , le "problème c'est que j'ai quelques mâles oui mais je ne sais pas le quel sera le plus adatpé pour la sélection , meme je pense qu'il n'y en a pas vraiment ... je poste des photos :

A : Il s'est abîmé la nageoires en faisant le pitre

Image


B :

Image


C :

Image


D :

Image


E :

Image


Merci de votre aide ... je patauge une peu dans la semoule ...
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

dsl les photos n'apparaissent pas en entier
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Projet 3 DT multi

Message par Romain »

Bon J'essais de juger.
J'espère pas trop faire de conneries
Déjà le bas du dos niveau nageoires dorsale il a une petite bosse.
Ensuite un "defaut" que l'on peut corriger c'est la couleurs au niveau des rayons de la nageoires anales sinon,il est top ! :D
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Projet 3 DT multi

Message par Romain »

Ps: je parle du C :smt033
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

oui c'est vrai que celui ci me parle pas mal je me le dis une plus depuis le début, mais il grandit très lentement et est pas très vif , ca va changer avec le temps ?

par contre au niveau de la pousse de la queue elle est maintenant entièrement omogène c'est a dire que il n'y a plus de rayon avorté (la photo date de 3 semaines en arrières)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 3 DT multi

Message par Cyril »

Ca reste une analyse sur photo, les vidéo (sans parade comme pour les photos), sont plus fiables et tu peux toi aussi vérifier mes dires en vrai, voir remettre d'autres prises si il y a un doute.



Pour les pelviennes c'est très simple et ça se voit mieux en vrai.
Il faut ensuite attendre un an minimum car elle peuvent se dédoublées très tard, ce qui fait que ce défaut est difficile à éliminer donc plus grave que les autres.
Meme quand ça arrive tard, ça prouve la présence du mauvais gène dans le poisson qui va le transmettre voir l'emplifier la génération suivante.

Le risque est de perdre le poisson avant de savoir vraiment ce qu'il vaut, l'avantage c'est qu'on le voit se développer complètement et que la pluspart du temps les plus prometteur vers 3.5 cm vielleissent mal est a l'inverse de petit delta anodins vers 3.5 cm sont les véritables champions à taille adulte.


Pour les lignes de dos c'est l'inverse, tes poissons sont limite trop grand pour les analyser avec précision, ils ont déjà commencé à s'épaissir musculairement et "graissement" aussi, ce qui commence à estomper les creux et les bosses, et ça va continuer, certains seront bientot parfait visuellement niveau ligne de dos (pas grave pour gagner un Show, mais pas bon pour la repro, c'est pas la meme chose).


A, B, D et E ne semblent pas si mal, C a une belle cassure juste après le museau.

Le B a un léger creux juste avant la dorsale (du coté de la tete), c'est le genre de défaut qui est entrain de s'estomper et qui ne sera bientot plus repérable. C'est un défaut typique chez les QD, il est donc plus grave dans une souche avec du QD que dans une souche de pures QS.

Il reste donc A, D, E.

Tu peux garder ces 3 là et voir comment il évoluent surtout niveau pelviennes.

Le A me semble avoir l'arrière des pelviennes avec quelques fourches qui commencnent à apparaitre.
Je ne vois pas bien celles des autres.

Niveau potentiel de nageoires, le D me semble plus prometteur, voiles courts qui ne le surchargeront pas à l'age adulte, nageoires plus "carrée", plus ramifiées, moins fuyantes, plus propisses au volume qu'a un alongement exagéré.

Mais on entre la dans l'étude et une sélection plus pointue, qui reste anecdotique si la souche n'est pas saine.
En s'occupant de ça on va faire un pas en avant et 5 en arrière et on arretera presque à coup sur cette souche d'ici peu.

Si tu veux avoir une chance d'arriver à quelque chose, il ne faut pour l'instant ne t'occuper que des lignes de dos et des pelviennes, quite s'il le faute à reproduire des poissons proche de QDV.

Dans une génération ou deux on saura si cette souche est sauvable et tu commenceras alors à amélliorer la forme générale grace à plus de poissons sains donc plus de choix.

On ne peut rien savoir de plus pour l'instant, tu doit pendant deux générations encore et au moins poursuivre le décodage génétique de ton couple.

Ca pourra etre mieux ou pire la prochaine fois, mais il faut insister encore.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 3 DT multi

Message par Cyril »

Ou sont ceux là:

Image

Image

Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »