Projet 3 DT multi

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet 3 DT multi

Message par Anne56 »

Bien jolis ces petits poissons ! le dernier multi dans tes sélectionnés, il n'est pas dévié ? ou c'est la photo ?

Pour avoir du DT en F2 il faudra croiser ceux de ta F1.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Projet 3 DT multi

Message par TOTOM »

Je veut surtout pas critiquer car j'aime bien leur forme mais ils n'ont pas l'aspect des géno DT (dorsale )

:chepa:
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Projet 3 DT multi

Message par TOTOM »

Pourtant c'est bien Nanard le papa?

En tout cas si tu en a à vendre je suis preneur . :)
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

caridina56 a écrit :Bien jolis ces petits poissons ! le dernier multi dans tes sélectionnés, il n'est pas dévié ? ou c'est la photo ?

Pour avoir du DT en F2 il faudra croiser ceux de ta F1.
non c'est un effet car en photo il es très chiant a prendre .. il tire tjs la gueule et se referme sur lui même , j'ai bien fait attention quand j'ai sélectionner mais bon c'est vrai que le fait qui soit un peu " a morphe " sa me plais pas trop .. ptetre que je vais pas le garder celui ci - jvais voir pour le placer
Dernière modification par langara le 30 juil. 2012, 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

TOTOM a écrit :Pourtant c'est bien Nanard le papa?

En tout cas si tu en a à vendre je suis preneur . :)
Oui c'est bien nanard le papa, mais je crois que niveau génétique les DT c 'est spécial (je pense que cyril sera mieu te répondre que moi :D ) en F1 y a jamais de DT c'est seulement en F2. Comme l'a dis cari il faut faire un mariage frère soeur pour en avoir.

Pour la vente dès que je sais les quelles je vends je te tiens au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 3 DT multi

Message par Cyril »

En général en croisant un QD avec un QS on a des dorsales un peu plus larges, mais ce n'est pas systématique.

On ne peut déduire le génome d'un poisson d'après son apparence.

On peut avoir un porteur QD (et meme un QD) avec une dorsale étroite et un pure QS avec une dorsale monumentale.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Projet 3 DT multi

Message par TOTOM »

:)
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

Cyril a écrit :En général en croisant un QD avec un QS on a des dorsales un peu plus larges, mais ce n'est pas systématique.

On ne peut déduire le génome d'un poisson d'après son apparence.

On peut avoir un porteur QD (et meme un QD) avec une dorsale étroite et un pure QS avec une dorsale monumentale.
merci de l'info , je pense de toute facon que je les présenterai pas en concours enfin on verra au deuxième tour XD

mais cyril en F2 si je fais frère soeur je peu avoir du QD ? ou en croisant avec un autre poisson DT je sais pas ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 3 DT multi

Message par Cyril »

Oui en deuxième génération tu auras 25 % de QD et 75 % de QS dont 50% porteur QD.

Recroiser avec un QD te donnerait 50 % de QD, mais il faudrait trouver un QD vraiment sain venant d'une bonne souche, ce qui est très dur à trouver.

Ton croisement a donné du bon, ce qui n'était pas gagné avec un QD, il faudra encore 2 ou 3 générations consanguines pour faire un décodage génétique correcte de ce couple et voir ce qu'il vaut vraiment.
Tant que ça done du bon, je resterais en consanguinité.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

Le problème c'est que personnellement je suis pas trop pour la consanguinité c'est pour des raison de "croyance" personnelle ... enfin je verrais par la suite de toute manière je met un peu un stand by la reprod car moins de temps malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 3 DT multi

Message par Cyril »

Si tu ne fais pas de consanguinité, tu ne peux pas faire de sélection ...

Jadis on pouvait faire des repro hors consanguinté car les souches étaient saines, de nos jours, utiliser un poisson extérieur à sa souche (meme d'apparence sublime et vainqueur de concours) risque de pourrir ta souche en y faisant entrer des tas de défauts.

Perso je tiens ma souche de voile long turquoise en consanguinité stricte depuis plus de 20 ans sans soucis.

Il suffit d'appliquer des règles simples que l'on est en train de récapituler en 2012 dans la revue du Macropode :D .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet 3 DT multi

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :utiliser un poisson extérieur à sa souche (meme d'apparence sublime et vainqueur de concours) risque de pourrir ta souche en y faisant entrer des tas de défauts.
ça c'est bien vrai !!! Et faire ça sur une lignée parallèle pour éviter de "pourrir" ta souche.

Sinon prendre un poisson chez qqn qui fait vraiment de la sélection ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 3 DT multi

Message par Cyril »

caridina56 a écrit : faire ça sur une lignée parallèle pour éviter de "pourrir" ta souche.

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 3 DT multi

Message par langara »

Cyril a écrit :Si tu ne fais pas de consanguinité, tu ne peux pas faire de sélection ...

Jadis on pouvait faire des repro hors consanguinté car les souches étaient saines, de nos jours, utiliser un poisson extérieur à sa souche (meme d'apparence sublime et vainqueur de concours) risque de pourrir ta souche en y faisant entrer des tas de défauts.

Perso je tiens ma souche de voile long turquoise en consanguinité stricte depuis plus de 20 ans sans soucis.

Il suffit d'appliquer des règles simples que l'on est en train de récapituler en 2012 dans la revue du Macropode :D .

Dac , mais c est vrai que y a des personnes qui sur exploit la consanguinité et sa j approuve pas
TrOp. Après je prefaire demandez conseils pour ne pas tomber dans le piège :p

Pour cette reproduction pour la suite de la sélection , dois-je privilégier un mariage père fille ou frère sœur ?

Merci de vos conseils avisé :).
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet 3 DT multi

Message par Anne56 »

Bcp de monde décrit la consanguinité comme mauvais, dangereux, une cause de dégénérescence etc... car on a l'image en tête des dynasties royales (ils ne sélectionnaient pas leurs enfants), de certaines races d'animaux domestiques ou en a cherché par consanguinité à obtenir tel ou tel caractère ou performance au détriment de la santé.

Chez le betta splendens, la consanguinité en soi si bien menée par une sélection rigoureuse et surtout raisonnée est un outil indispensable pour pouvoir fixer les caractères que l'on cherche, en éliminer d'autres, et puis on sait surtout où on va. Car quand on apporte du sang neuf, on peut difficilement savoir ce qu'on introduit. C'est la loterie, et on ne peut pas faire vraiment de la sélection car c'est seulement sur plusieurs générations consanguines en faisant les F (frère X soeur) : F1, F2, ect.... qu'on arrive à décrypter complètement (ou presque) le potentiel génétique d'une souche. Les 3-4 premières générations on est plutôt spectateurs même si à chaque -F- ont choisi les meilleurs reproducteurs pour la génération suivante, certains caractères qui s'expriment viennent des grands parents ou arrières grands parents...
Donc après c'est suivant tes objectifs : soit tu veux créer une souche, la travailler et faire de la sélection, donc consanguinité, soit faire de la repro juste "comme ça" pour voir ce que ça donne les différents croisements.

C'est mieux et plus prudent de faire un croisement frère X soeur, car quand on ne connait pas bien le potentiel génétique d'une souche il y a plus de risques de fixer des défauts au lieu de les écarter.

Voilà. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »