Projet 1 Célophane VOILE LONG

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par langara »

PROJET VOILE LONG CELLOPHANE

BUT : Obtenir du HM cellophane 100% c'est a dire , les nageoires dépourvues de toutes couleurs ou tâches. tout ceci avec un mâle trouvé en animalerie , merci les surprises :D

Exemple approximatif :
Image


COUPLE F0

je pars d'un couple non pas cello 100% mais avec un bon potentiel de base. Cependant avec beaucoup de travail qui m'attend :angel:

Mâle F0 : HM cellophane avec irisation bleu partielle et tâche opaque par endroit. léger défaut de noir

Image

Image

Femelle FO : Femelle PK Cellophane et pastel , défaut de noir (photo pas terrible)

Image

Je rappel que l objectif que je me suis fixé malgré le long travail qui m'attend est d'obtenir grâce a la sélection des betta HM cello avec voile transparent 100%

REPRODUCTION
DIMANCHE 27.11.11

20 aine de jeunes restant sur 100, nourris arthémia, micro-vers.

Image des jeunes leur 1er mois environ :

Image

Image

Remarques : 1ère constatation à chaud : C'est la m**de lol mais bon comme le gène dominant est marbré je suppose que sa peu changer ! :D l'espoir fait vivre les amis

RESULTAT MÂLE

F1.1

Image

Remarques : mâle vendu car ne rentre pas dans les critère de sélection, une anale trop longue aussi.

Image

F1.2

Image

Remarques : Mâle vendu gène marbré trop présent. Il n'est pas de forme HM mais PK

Image


F1.3

Image

Remarques : seul mâle retenu, HM mais avec défaut d'opaque et de noir sur nageoire. Aussi une légère irisation turquoise sur le corps. <- a remédier par la suite.

RESULTAT FEMELLE (pas toute)

Autres femelles vendues , car trop de défaut de couleur notamment le gêne marbré trop présent.

Image



[center][font=Arial Black]SELECTION DU COUPLE F1 [/font][/center]

[font=Arial Black]Mâle F1.3 :[/font]

Image

Image

analyse :

Image

Remarques : irisation bleu très présente; défaut de noir constaté et stabilité jusqu'a aujourd'hui. léger creux sur le dessus de la tête.


Image

Remarques : caudale a 180° mais trop courte par rapport avec l'anale.


[font=Arial Black]Femelle F1 :[/font]


Image

Remarques : A part une légère irisation bleu rien n'est relevé.

Si vous avez des conseils je suis preneuse, le mâle est un peu trop trapu et peu harmonieux j'hésite à tenter avec le père
Avis ? pas trop sévère svp je débute dans la séléction lol
Dernière modification par langara le 11 mai 2012, 09:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet 1 Célophane HM

Message par Anne56 »

bonsoir,

j'ai pas une très grande expérience en repro/selection mais je vais me lancer, ça me permets de m'entraîner aussi. Notre Cyril me corrigera sûrement ! :mrgreen:

un petite mise au point concernant le vocabulaire :wink: , j'ai l'impression que pour toi halfmoon c'est pour désigner un betta voiles longs. citation :
Il n'est pas de forme HM mais PK
mais halfmoon désigne uniquement un angle d'ouverture de caudale, donc un plakat peut etre halfmoon lui aussi.

Ton mâle est joli, et je suis d'accord avec toi pour les remarques concernant les manques de qualités. Ta femelle est un peu trop "plate" pour moi, mais pê un effet de la photo ? Sinon elle est bien proportionnée et harmonieuse dans ses nageoires.

les vidéos c'est finalement mieux pour juger un poisson, car les photos peuvent montrer des défauts qu'ils ont pas.

Tu veux faire un croisement pèreXfille si j'ai bien compris ? Je pense que c'est pas conseillé si tu ne connais pas très bien sa généalogie et donc son potentiel génétique c'est trop risqué.

Si tu n'as pas obtenu tout à fait les couleurs que tu cherches en F1 tu peux avoir de très bonne surprises en F2. En tout cas en croisant 2 corps clairs, tu vas avoir que du corps clair (si j'ai bien retenu ma leçon ! :mrgreen: )

enfin voilà, d'autres t'aideront mieux que moi. :)

En tous cas, tu as bien raison de te lancer dedans, c'est tellement passionnant tu verras ! :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 1 Célophane HM

Message par langara »

Super merci pour ton conseil ! je vais voir entre frère et soeur se que sa donne

Pour le HM oui je sais que c'est 180° justement le mâle a bien la caudale a 180 ° et il est voile long :) je me suis mal exprimée je pense
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 1 Célophane HM

Message par Cyril »

Cari a tout bien dit, je trouve juste la femelle pas si plate, mais c'est vrai que sans vidéo, ...


Le gros défaut du petit male est sa ligne de dos en accent circonflexe, à éviter de reproduire, en as tu encores d'autres ?


Pour le HM, on n'apelle jamais un poissons comme ça, pas plus qu'on ne l'apellerait "anale carrée" ou "dorsale comme ci ou comme ça" .

Tu as ici un post qui explique cet abus de language.


viewtopic.php?f=34&t=2980

Si tu veux aider à faire progresser les débutants, tu pourrais mettre en titre: "voile long cellophane" au lieu de "céllophane HM".

Meme si ton poisson est HM aujourd'hui, en grandissant il peut devenir OHM et ton titre sera faux, idem avec un SD qui deviendra un HM, leur forme est voile long ou PK, le reste est variable dans le temps.

Beau projet en tout cas.

PS: pour la femelle, on ne peut pas dire visuellement si une femelle est PK ou voile long.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par langara »

Yes super a savoir donc C'est un Type voile long de couleur célophane d'ouverture de caudale HM ou OHM par la suite ? :)

pour le petit mâle non malheureusement pas d'autre les autres ont été vendu, je vais voir pour un trouvé un autre plus harmonieux lors de show ? bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par Cyril »

Tu peux tenter le coup avec lui et voir si c'est pas trop la cata en F2.

Le problème avec un poisson trouvé sur un Show c'est que tu ne le connais pas et il peut etre superbe en apparence et horrible génétiquement parlant.

Pour les ouvertures de caudales on ne peut rien dire ou prévoir il y a toujours de tout dans une ponte et ça évolu toute la vie du poisson, pas besoin de préciser comment elle est, ça se voit, comme on voit la largeure et la forme de la dorsale, de l'anale, du corps, ... si on précise comment est la caudale pourquoi ne pas préciser le reste et du coup faire une description de deux pages,... bref un poisson est soit voile long, soit plakat.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par langara »

oki doki :D j'ai compris ;)

ok je vais voir avec si la F2 est pas trop catastrophe sinon je me pencherai sur un autre couple, ou je commande à un éleveur compétent :p tu connais kk un qui fait du célo ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par Cyril »

j'en ai dans certaines de mes souches mais y'a du marbré dedans, c'est à dire qu'ils ne restent pas toujours cello, parfois des couleurs réaparraissent.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par langara »

Oui sa je pense que l'on ne peu pas trop éviter, est ce que tu en vend des males ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par Cyril »

Oui, j'en aurait peut etre à Blois en septembre.

Normalement un "vrai" cello ne change pas de couleur, c'est la présence du gène marbré dans mes souches qui fait ça.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par langara »

ah dac, bas ecoute si tout va bien, j'essairai de motivé l'asso pour venir au show si tu es dac de me réserver un ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par Cyril »

Ce serait cool de voir les amis suisses à Blois.

Pour les cello comme je te l'ai dit, rien ne dit qu'ils seront toujours cello à Blois, je croise les doigts.

Par coontre penses à me le rapeller 15 jours / 3 semaines avant Blois.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
langara
Messages : 363
Inscription : 09 mai 2012, 18:13
Prénom réel : Melina
Section régionale ou club : Association Betta Genève
Localisation : Genève
Contact :

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par langara »

yes pas de problème :) , merci , oui on va voir si on peut venir , on doit organiser notre déplacement :smt041
Avatar de l’utilisateur
vyx
Messages : 202
Inscription : 20 févr. 2011, 22:32

Re: Projet 1 Célophane VOILE LONG

Message par vyx »

je déterre le post :)
Est ce que tu as réussi à avoir du cello finalement ?
Image
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »