Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Cyril »

5 males et/ou femelles.

Cette règle a été mise en place il y a longtemps car les éleveurs trouvaient ridicule de primer un poisson seul dans sa caté, donc sans concurence.

Dans l'idéal on aurait voulu aussi qu'il y ait au moins deux éleveurs différents pour ouvrir une caté, mais on n'est pas encore assez nombreux pour ça.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Bettadamour »

Bon alors je porterai 5 big ears, mâles et femelles confondus... il faut que je les fasse grossir maintenant... le plus dur sera d'obtenir 3,5 cm environ avec certains jeunes nés fin décembre il me semble, mais bon...
Merci Cyril
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Cyril »

5 males pour faire une caté de males et 5 femelles pour une caté de femelles.


Si certains sont limites ils peuvent éventuellement servir à faire la caté, pas 2 cm non lus !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Bettadamour »

Ok, je vais essayer, j'ai séparé des petits, mais ils ont tout juste deux mois (depuis hier)... sont minus et pour certains je ne sais même pas si ce sont des femelles ou des mâles !
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Bettadamour »

Mes petits poussent bien, je suis assez contente du résultat.
Je pense en porter une quinzaine pour le concours .
J'en ai aussi qui sont d'apparence normale, donc juste porteurs du gène.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Cyril »

Alors Miss ils en sont ou tes petits dumbos ? :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Bettadamour »

Salut Cyril,

J'ai gardé 5 mâles et 3 femelles.
J'ai un mâle (que je n'avais pas emmené à Rungis qui a un superbe motif salamander, que je pense reproduire fin octobre.
Les autres ont bien évolués aussi.
J'ai fais des films, car ils bougent trop pour être photographiés convenablement... le tout est de les télécharger... je vais essayer...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Cyril »

C'est cool, affaire à suivre :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Bettadamour »

Cyril, j'ai téléchargé deux films, comme promis.

Sur le premier tu pourras voir dans le nano de gauche, un petit voile court acheté à Rungis auprès de Patrice Delaroche. (il a eu 50% de voiles courts et 50% de voiles longs)
Petite question si je le reproduis avec une de mes femelles PK, pourrais-je obtenir quelques voiles longs dans ce frai ?

Au centre mon multicolore (koï) et à droite, mon petit big ears que je pense réserver pour une repro en octobre, il me plait, qu'en penses-tu ?

http://www.dailymotion.com/video/xr664t ... -l_animals

Sinon, j'ai mis une seconde vidéo, le petit mâle que vous aviez préféré à Rungis.

http://www.dailymotion.com/video/xr66gu ... 11_animals
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Cyril »

Une belle brochette de nano, trop beaux :bien:

Les 4 poissons sont très jolis.

Pour ce qui est de la repro :

Le gène PK est récessif, donc pour qu'il s'exprime, il doit être seul "dans le poisson".
Si un poisson est PK, il n'a en lui que des gènes PK donc impossibilité de donner du voile long.
Pour ce qui est des femelles, sauf si ta souche ne donne que des PK on ne peut pas différencier a coup sur une femelle PK d'une femelle voile long.

-Le PK de Mr Delaroche est très joli, comme tous ses poissons que j’ai pu voir à Rungis, sans parler de leurs couleurs extra ordinaires !

Le problème c’est que les pelviennes fourchues semblent vraiment fixées, ce qui rend ses poissons in-reproduisibles, sous peine de renforcer encore cette tare et surtout la diffuser chez toutes les personnes à qui tu diffuserais tes futurs BB.
Ses poissons sont extra, c’est dommage, lui seul, s’il arrive à trouver dans ses souches quelques poissons à pelviennes mono pointes jusqu'à l’âge adulte, peut sauver cette souche.



-Mr Koi a vraiment de la gueule, reste son dos en accent circonflexe et ses « belles » pelviennes fourchues qui l’écartent des repro.

-Mr Dumbo a vraiment de sacrées « oreilles », c’est un beau poisson, avec une ligne de dos nickelle.

Celui de Rungis n’est pas mal non plus (à garder au cas où pour assurer), je préfère son anale plus contenues, sans la partie arrière plus longue qu’a le premier. Par contre les pelviennes du premier sont plus "propres".

Reste à voir les femelles, toute aussi importantes que les Mr.




PS : J’ai vu sur le forum du PBC une repro avec deux de tes salamender, la femelle est superbe, la souche à de beaux jour devant elle.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Bettadamour »

Merci Cyril pour tes explications.

En fait, oui le seul hic en ce qui concerne le voile court aux superbes couleurs, reste les pelviennes fourchues... c'est dommage...
Il y a eu parmis ses frères 50% voiles longs et 50% voiles courts (dont celui-ci) et c'est la raison pour laquelle je me demandais si on ne pouvait pas retrouver de voiles longs, même s'il est reproduit avec une véritable femelle PK.

Pour le dumbo de patron salamander, oui, l'anale est un peu plus longue, mais je trouve sa couleur bien plus marquée... tout peu changer.

J'aimerai développer une nouvelle souche en parallèle et tenter d'obtenir du voile long dumbo, qu'en penses-tu ?
J'ai une femelle salamander voiles longs, née chez moi, dont les pectorales sont plutôt plus grandes et avec une large bordure blanche aux extrémités.
J'aimerai tenter de la reproduire avec le PK dumbo dans le nano...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Cyril »

Si le "PK Delaroche" avait le moindre gène voile long en lui, vu que les voiles longs sont dominants, ce poisson serait voile long et pas PK.

Pour avoir des voiles long, ta femelle doit être voile long ou au moins porteuse voile long.


Pour la souche voile long dumbo, c'est comme tu le sent.

C'est une mode comme il y en a eu et il y en aura encore, dès que ce sera moins nouveau les thaïs vont arrêter et trouver autre chose, tu risques alors de ne pas pouvoir te débarrasser de tes dumbo.
Sans parler des gens qui reproduiront tes BB "hybrides" et affaibliront encore la qualité de nos souches qui n'ont pas besoin de ça en ce moment.

Si ta souche salamender a déjà du sang dumbo, elle est déjà dangereuse à ce niveau, elle est belle cette souche, si vous vous y mettez vite vous pourrez éliminer les grandes pectorales et la rendre plus saine et surtout moins dangereuse.




Après c'est une question de point de vu.


Moi j'ai une vue d'ensemble de notre passion qui est au plus mal niveau qualité de souche, et tout le monde en pâti, poissons tordus, euthanasier, défauts grave qui élimine de "beaux" poissons des concours (cf poissons de Mr Delaroche) et rendent un vrai travail sélectif quasi impossible.

S’il avait été prévenu, il aurait fait attention dès le début au danger des pelviennes fourchues et aurait peut être gagné un concours de haut niveau comme Rungis ...


C’est là ou le conseil « facile » est de dire amuses toi avec les dumbo, ou de dire par exemple ce n’est pas grave les pelviennes fourchues, ou encore plus grave juger et primer des poissons aux pelviennes fourchues ou autres défauts, …
Mais ce conseil qui me ferait passer pour quelqu’un de sympa et cool fera du mal à court terme à notre passion, donc à toi, moi et les autres.


Par contre les conseils du genre, ce n’est pas une bonne idée de mélanger les différentes formes de Betta, ce n’est pas comme de la peinture, ce n’est pas si simple, ça va faire plus de mal que de bien, … il ne faut pas reproduire un poisson avec des pelviennes fourchues, même juste un peu, …

Sont des conseils que personne n’a envie d’entendre, pourtant si on a un tant soit peu de respect pour sa passion, on se doit de les donner :) .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par Bettadamour »

Oui en effet, les tares et les défauts "visibles" sont à proscrire... j'en conviens, cependant, et c'est une question de gout, je trouve les PKCT, moche en général... je n'en ai rarement vu de très équilibrés... serait-ce aussi une question de mode ?
Et pourtant, des personnes se lancent, mélangeant CT et PK, au risque de dénaturer les souches pures, aussi... et pourtant, comment commencer ?
J'ai bien appris la leçon, pas de dos en accent circonflexes, pas de défauts d'écailles, pas de pelviennes fourchues, mais si un poisson "semble" parfait, on est pas à l'abri malgré tout et tu m'as dit que tu n'euthanasiais pas mais donnais en animaleries ou autres tes poissons ayant des défauts... comment peux-tu être certain qu'ils ne seront jamais reproduits ?
Mes salamander, je les voyais beaux... mais à force de jugements, j'en arrive presque à la déception.
Je ne sais pas s'il y a véritablement du dumbo derrière tout cela, mais il est vrai que certains avaient les pectorales un peu plus grandes que la normale, et surtout une bordure blanche qui faisaient qu'elles paraissaient plus grandes. (?)
Je vais conserver cette souche, mais l'assainir.
Pour essayer d'obtenir du voile long dumbo, en n'ayant pas de voile long, mais que du court, cela me parait difficile et je ne compte pas mettre un prix exorbitant sur aquabid pour me procurer mon premier couple, je ne vois que cette solution... faire un potage avec ce que je possède...
Je sais que tout cela ne te plaira pas forcement, mais j'aime les grandes pectorales, que veux-tu, au même titre que certains aiment les PKCT... et qui te dis que dans 5 ans, je n’obtiendrai pas une souche convenable et qui pourra plaire à certaines personnes ?
Comment sont nés les voiles longs ? peut-ont dire avoir dénaturé le betta sauvage ?
Oui, il y a du travail dernière tout cela, et je félicite toutes les personnes qui sont "responsables" (?) à tors ou à raison du coup, de ce long travail de sélection qui leur tenait à cœur pour obtenir de superbes voiles...
Juste pour info... les poissons de Delaroche, ont été primés en Suisse, est-ce un concours moins prestigieux que celui de Rungis ou bien est-ce que les juges sont plus open ? ... je me souviens enfant, lorsque je suivais ma mère dans les expositions canines... que nos spitz magnifiques, devaient porter une couleur uniforme et si la couleur du pelage était charbonnée par endroit et bien cela déplaisait à certains juges... au jour d'aujourd'hui... on peut voir des spitz bicolore ! chose impensable avant... comme quoi, tout évolue, en bien, en mal... mais tout évolue... :D
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par mike59 »

Je sais que tout cela ne te plaira pas forcement, mais j'aime les grandes pectorales, que veux-tu, au même titre que certains aiment les PKCT... et qui te dis que dans 5 ans, je n’obtiendrai pas une souche convenable et qui pourra plaire à certaines personnes ?
salut

je suis tout a fait d'accord avec toi ;)

on peut faire des croisements et aimer ça seulement il faut rester serieux et ne pas diffuser les petits croisés qui donneront nimporte quoi pour les non avertis

il faut etre responsable c'est certain ,et les croisements il y en a toujours eu sinon les bettas seraient bien loin de ce qu'on a actuellement ;)

pour les grandes pectorales il n'y a pas de raison qu'ils lassent les gens...on parle de ctpk sur ce post et j'ai fouiné sur le web et il y a 5 ans on en trouvais deja en asie et ils sont toujorus là et de plus en plus meme...

pour les bettaphiles "lambda" ok ils se lassent et passent a autre chose,seulement les vrais passionnés savent ce qu'ils veulent obtenir et se fixent une ligne de conduite et en general ça paye

:smt058
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Repro PK big ears Multi X PK big ears Copper

Message par TOTOM »

Bonjour
Bettadamour est-ce que tu projette de sélectionner du voile court pour obtenir du voile loing?
(Ou alors je n'ai pas tout saisi ?)

Si oui , combien de génération serons nécessaire penses- tu ?

------
Si non ben pour le débat dumbo/pas dumbo


Perso je pense que nous devrions tous faire de Queue double :mrgreen:
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »