faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Anne56 »

Je te remercie Cyril,

mais crois-tu que même si tu dis aux gens de pas faire de repro ils t'écoutent ? car les gens sont souvent comme ça, ils te disent non non, et puis au bout de qqs mois, ils se disent : "ah ben je vais lui prendre un petit mâle, ou une petite femelle pour essayer de faire une repro à mon poisson chéri" et tac le reproduisent, et donne les petits aux amis, voisins.... et bref finir par retrouver tot ou tard ces tares qu'on a voulu éliminer de nos souches... non ?

sinon j'ai eu 2-3 jolis poissons qd même, mais un beau DT qui était bien est mort hier, sans raisons apparentes, j'ai pas compris pourquoi, les autres vont nickels (défaillance cardiaque ?) :pleure: :pleure: :pleure:

Image

Image
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Cyril »

Le premier :bien:

Pour le fait que les gens respectent les consignes ou pas, on peut pas sauver le monde, mais faire le maximum pour faire passer les bons messages, après, ... et puis qui sait, si on si met tous on le sauvera le monde des show Betta :smt041 .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Anne56 »

Bonsoir,

voilà les mâles que je me suis gardé ils ont 11 semaines...

1 er mâle

Image

Image

Pour moi principaux défauts : trop court, ligne de dos médiocre, rayons dorsale avortés, pointe de l'anale trop ronde, dorsale qui part en arrière, pelviennes qui se croisent, pédoncule douteux ??? espèce de rétrécissement ?.. :?
Qualités : pelviennes de forme correcte, écailles OK, assez harmonieux dans ses voiles, anale qui pointe vers l'avant, et couleur comme je voulais (à part le défaut de rouge) et yeux foncés dommage qu'ils soient pas bleus comme la mère... je suis dans le juste ?

2 ème mâle

Image

même commentaires qu'au dessus, mais ligne de dos encore pire :? trop en accent circonflexe.....

je pense pas qu'il soit judicieux de faire une repro fils/mère avec ces 2 poissons...

3 ème mâle (pas réussi à avoir mieux comme photo)

Image

bien mieux niveau corps ! anale un peu trop longue :? , mais pas trop ramifiée :bien: dommage qu'il soit pas grizzle..

et que pensez-vous de ce mâle svp ? pire ou mieux que les 2 premiers ?

Image

enfin y'a encore du boulot ! :mrgreen:

merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Cyril »

Le premier a en effet le corps légèrement en accent circonflexe, ce qui veut dire que plus jeunes (moins de masse musculaire et graisseuse, il l’était encore plus).

Légèrement court également.

Les pelviennes se croisent un peu en effet, sont elles mono pointe ?

Le petit rétrécissement du pédoncule c’est sur la partie inférieure ? C’est bizarre mais vraiment léger.

Quelques rayons avortés.

On en a finit avec les tares, pour le reste se sont des qualités plus ou moins bonnes, mais rien de dangereux.

Des rayons de dorsales plus droits donneraient plus de volume vers l’avant.
L’arrière de l’anale arrondit est une qualité, car ça réduit de manière « virtuelle » le décalage anale / caudale, ce qui fait mieux rentrer le poisson dans le cercle.

Sinon il est harmonieux et sera bien volumineux.

Les yeux de la femelle pourront ressortir en deuxième génération.



Pour le deuxième, il me semble mieux sur tous les points, a part le décroché du pédoncule (sur la partie supérieure cette foi), est il droit vu de dessus ?
La ligne de dos ne semble pas en accent circonflexe (pas sur la photo en tout cas), il en faudrait peut être une autre pour confirmer.

L’idéal pour ce genre d’analyse est une petite vidéo, c’est plus facile à faire et beaucoup moins trompeur que les photos.

Il ne faut jamais faire de repro mère/fille ou père fils avec un poisson dont on n’a pas fait de décodage génétique.

Le multi semble pas mal, niveau ligne de dos, mais la photo n’étant pas parfaitement de profil, c’est dur à affirmer.
Pour la couleur peu importe, il est porteur corps clair de part la mère, come tous ses frères et sœurs, du coup même si tu reproduis deux multi dans cette génération tu auras des jeunes comme tu cherche, corps clair nageoires bleu, donc pas besoin de prendre l a couleur en compte lors de cette génération (article du Macropode parut en 2011 pour savoir comment obtenir la couleur que l’on veut).
L’anale est un peu longue, mais c’est un léger manque de qualité, vraiment peut important par rapport à une tare.



Le dernier me semble vraiment nickel, pour moi y’a pas photo, il est un cran au dessus.



Aux femelles maintenant, elles comptent autant que le male .



PS: y'a du boulot, comme toujours quand on fait de la sélection, mais c'est pas mal du tout.
Une chose importante c'est de savoir quels défauts apparaissaient le plus souvent dans cette ponte.

Sans cette info cruciale, on ne sait pas à quoi faire le plus attention dans les prochaines générations, les défauts et la fréquence avec laquelle on les retrouve de génération en génération sont bien plus important que les qualités.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Anne56 »

Merci infiniment Cyril pour ton aide. :bien:

c'est drôle je trouvais que plus jeune il était moins pire ! lol c'est super j'apprends encore des choses ! :smt118 pour l'histoire de l'anale arrondie je savais pas !

oui les pelviennes sont à une pointe.

Le deuxième mâle me semble bien rectiligne vu du dessus.

j'ai bien fait de demander pour le dernier mâle !!! faut vraiment que je me fasse l'oeil, et c'est sûrement pas en qqs mois que ça se fait. :non:

j'essaierai de faire des vidéos.

les photos des femelles je les ferai dans la semaine, car là je peux pas trop...

les principaux défauts que j'ai remarqué le plus souvent sur ce frai : c'est les lignes de dos, là j'en ai même euthanasié 2 tellement c'était moche, corps trop courts, et les rayons avortés sur les dorsales (ça vient du grand père coté paternel, et de la mère....) je crois qu'avec les DT c'est assez fréquent ? sur mon autre frai, 90% des tordus était DT :-(

En tous cas c'est passionnant :smt118 :smt055
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Cyril »

Les poissons les plus "simple " jeunes sont parfois les plus beaux et impressionants une fois adultes et inversement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Anne56 »

Bonsoir,

voilà une première vidéo d'un des mâles que j'ai gardé sur cette repro.

http://www.youtube.com/watch?v=nH18yyAP9yQ

[désolée le site ne veut pas que j'intègre la video directement ici]
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Cyril »

La ligne de dos est un peu plate (si y'a pas mieux ça ira).

Que donne le dernier sur les photos (cambodge bleu blanc rouge) ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Anne56 »

merci.

voilà le mâle blanc, rouge; bleu

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 2pWR7juPds
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Cyril »

Nageoires harmonieuse, belles pelviennes monopointes, ligne de dos pas mal du tout (quelques imperfections pour chipoter mais pas dans le genre dangereuses), volume de voile contenu, ce qui lui permetra d'avoir une super harmonie à maturité au lieu de crouler sous le poids de voile trop longs, bref :bien: :bien: :bien:

Pour moi il se détache du lot.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par dinelo »

:smt041 :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Anne56 »

Merci Cyril !!! :smt041 :smt041 youppppiiii !!!!

si ma santé et mes finances me le permettent, j'aimerais bien concourir avec lui...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Cyril »

On croise les doigts :D

Le plus important serait peut etre de le reproduire, il risdque de toute manière d'etre un peu trop vieux pour les prochains concours, et plus le temps passe, plus le risque d'un éventuel pépins augmente.

Perso je préfère ne pas faire passer un concours avant une repro.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Anne56 »

je préfère attendre qu'ils aient 6 mois avant de les faire reproduire (on a le temps de voir des défauts qui sortent + tard je crois et surtout pour vérifier leur solidité sanitaire) après c'est pê pas une bonne façon de faire.... :chepa:

Après, effectivement pour moi les concours c'est pas ma priorité non plus, mais ça me ferais plaisir d'y participer et surtout de vous rencontrer !!! :D
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: faire part de repro DT grizzle X QS papillon bleu VL

Message par Cyril »

Ca serait cool en effet :D

Tu as tout à fait raison, plus on attend mieux c'est, par contre c'est aussi plus risqué car ils peuvent attrapper quelques chose, avoir un accident, ...

Perso je fais une première repro assez tot pour assuerer le coup, puis une seconde très tard avec les meilleurs poissons qui ont le mieux évoluer.

En général je repars ensuite sur la repro la plus tardive, et parfois non, ça dépend du resultat, je peux aussi croiser les deux repros et du coup avoir un mini brassage génétique.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »