Repro voiles longs salamender

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Cyril »

S'ils sont vivants c'est ok,mais si ils meurent, ça va pourir le bac et meiux vaudra faire place net.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Bettadamour »

J'aspirerai un maximum d'escargots demain lors du premier renouvellement de médoc, merci Cyril.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Cyril »

:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Bettadamour »

Bonjour à tous, remerciement en particulier à Cyril qui suit mon post principalement et qui me conseille.

Mes petits ont 25 jours aujourd'hui.

Je n'ai eu aucune perte depuis le début. Je n'ai toujours pas réussi à les compter au milieu des plantes, mais une cinquantaine probablement.
(je vais commencer à investir dans des pots d'un litre en vue des séparations futures des mâles)
J'ai couvert le bac mais pas hermétiquement pour la période du labyrinthe.
J'ai fais quelques photos hier soir, mais elles ne sont pas top avec la lumière artificielle, mais on peut (je suppose) voir la formation de la vessie natatoire.

Les petits sont en pleine forme, il y a déjà de jolis BB, et des plus minus, mais la différence de taille n'est pas trop flagrante.
Il y a juste un petit tordu que je n'arrive pas à éliminer, car sa différence fait qu'il est du coup attachant.
Je le laisse pousser et on verra bien par la suite, si sont handicap lui pose problème ou pas.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Cyril »

Ils sont nickels :smt041

Pour les séparer, les récipients en hauteur à la Thaï, sont plus adaptés que les bacs rectangulaires, le fait que l'eau soit en colonne donne une marge certaine, pour ce qui est de l'oodinium.
Les matières en décompositions et dissoutes (certaines sans doute plus lourdes que l’eau), doivent certainement se concentrer dans la partie basse et le fait que le récipient soit en hauteur, permet au poisson de s’éloigner de la zone polluée en restant en haut.

Bouteilles de jus de fruit, eau minéral, bocaux en verre..., par contre il faut éviter les bouteilles d'eau gazeuse, leur composition est parait il différentes et inadaptée.

Pour le volume, 1 L c'est ok pour les tous jeunes séparés (1.5 à 2 cm) ensuite c'est trop petit et entrave leur croissance, en plus ça me fait mal au cœur de les voir la dedans, déjà que les séparer me pose des problèmes de conscience !

Personnellement, je conseille 1.5 L, voir 2 L (encore mieux) pour une bonne croissance.
Avec un goulot classique, les changements d'eau sont très long, avec un gros goulot (type jus de fruit, ça va déjà un peu plus vite, et les Betta sautent difficilement.

Une bouteille d'eau de 2 litres dont on à coupé le sommet est le plus rapide pour changer l'eau, on met la main devant l'ouverture et on retourne, c'est très rapide (même technique avec goulot mais plus lent).
L'inconvénient est le risque de voir le Betta sauter sans le goulot, il suffit généralement de laisser 5 cm sans eau sur le haut de la bouteille, mais on perd du volume d'eau, donc conseillé avec des bouteilles de 2 L seulement.



Avantage = moins de maladies, inconvénient = on voit mal les poissons (sélection et plaisir), c'est pour cela que j'ai en plus quelques bacs rectangulaires à l'européenne pour bien observer mes poissons et je fais un roulement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Repro voiles longs salamender

Message par dinelo »

bravo pour ta repro et bravo à Cyril pour son accompagnement :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Bettadamour »

Oui merci pour tout Cyril.

C'est idiot, mais j'ai déjà fait partir mon chèque pour l'achat de bacs carrés... j'espère que ça fera l'affaire tout de même ?
Je mettrai de côté des bouteilles de deux litres tout de même.
Pour les changements d'eau, dans les bacs d'1,5 L, c'est tout les combien pour le petits ?
Dois-je mettre un morceau de cattapa au fond ou ce n'est pas nécessaire ?
Les petits respirent (tous je suppose) à la surface depuis hier... j'attends encore quelques jours et je retire le couvercle du bac.
Merci pour tes conseils Cyril.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Cyril »

Carrés ça marche aussi t'inquiètes :D

Je change l'eau un jour sur deux, mais tous les 3 jours ça le fait aussi. Plus tu espaces les changements d'eau et moins il faut nourrir, pour que l'eau ne soit pas trop polluer, sans tomber dans l'extreme quand meme.
Je me rappelle d'un éleveur qui me disais qu'il nourrissait presque pas ses femelles pour les nanifier et quelles ne lui prennent pas trop de place et de temps !!!

Il ne faut surtout pas metre de cattapa (article sur la maintenance et ses incidences sur la sélection environnementale "Marcropode numéro 6/2010"), comme tout traitement utilisé en préventif et non en curatif, ça affaiblit les poissons (et les souches sur le long terme) et devient de moins en moins efficace le jour ou on en a besoin.


Laisses le couvercle, ça évite qu'ils sautent.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Bettadamour »

Cyril a écrit :
Il ne faut surtout pas metre de cattapa (article sur la maintenance et ses incidences sur la sélection environnementale "Marcropode numéro 6/2010"), comme tout traitement utilisé en préventif et non en curatif, ça affaiblit les poissons (et les souches sur le long terme) et devient de moins en moins efficace le jour ou on en a besoin.

Je me doutais en fait de ta réponse... :P
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Cyril »

C'est simplement de la logique :)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Bettadamour »

Mes alevins ont 5 semaines aujourd'hui.

Je pense que tous respirent à la surface, mais je n'en suis pas certaine à 100%, difficile à suivre les allées-venues entre le sol et la surface de chacun !

Tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont toujours aussi vigoureux et que je n'ai (je touche du bois) aucune mortalité.

Certains, pas forcement les plus gros commencent à prendre un peu de couleur rouge.

j'ai commencé il y a peu à leur faire connaître les micropelets.

je commence à leur donner en premier avant les nauplies, ainsi ils mangent plus volontiers.
Au début, j'agitais la surface de l'eau à l'aide d'un pinceau pour les inciter à gagner la surface et "goûter" cette nourriture inerte.

A présent, quelques jours plus tard, il montent d'eux-même en voyant mes doigts au dessus de leurs têtes.

je continue tout de même les nauplies, nourriture principale.

Je continue chaque jours à siphonner 50% de l'eau et la remplace toujours à l'aide de mon petit tuyau.

Dans 2 semaines, ils passeront dans le 60 L filtré.

Ensuite, je séparerai progressivement les plus terribles.

je ne sais toujours pas le nombre de petits que je possède, il m'est impossible de les compter... je commence à compter et voila que plusieurs arrivent du côté déjà observé...

Un ami m'a conseillé de faire des photos pour un comptage plus facile, mais même en suivant son idée, je n'y arrive pas... je ne suis pas douée !

Image

Image

MIAM MIAM les Micropelets !
Image

En voici un se parant de ses premiers reflets...
Image

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Cyril »

Bravo, ils pètent le feu :bien:

J'adore voir les premières couleurs apparaitre.

Je pense que maintenant, les micropelettes et/ou les paillettes peuvent/"doivent" devenir la nourriture principale (plus complet).
Le fait de les faire jeuner un jour ou deux permet aussi (en plus de nettoyer leur organisme), de leur faire accepter la nourriture inerte, le top étant d'élever des BB guppy ou Danio etc, avec les pontes de Betta, ils se jetent sur toutes les nourritures et entrainent les Betta les plus timides, les rendant meme plus actifs dans la journée (ce n'est pas pour autant indispensable non plus).

Pour le comptage, c'est pas vital à savoir :wink: :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Bettadamour »

Ah ok Cyril, les micropelets comme nourriture principale à 5 semaines ? je ne le savais pas...
Je vais ajouter quelques BB guppys de leur taille.

Pour le jeûne, je ne savais pas non plus qu'il était bon de les faire jeuner à cet âge... j'ai encore beaucoup à apprendre.

merci Cyril.
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Repro voiles longs salamender

Message par Bettadamour »

Ah au fait, Cyril je voulais te demander...
lorsque je vais mettre mes petits dans le 60 L filtré, en sachant qu'il est actuellement cyclé, que se passera-t-il lorsque je devrais changer une bonne partie de l'eau tous les 3 jours ? le cycle sera donc cassé ?

la dernière fois, il n'était pas cyclé, il y avait seulement un bulleur et 30% de l'eau était changée tous les 2 jours.

Mais depuis, il y a un filtre, dois-je le laisser ou le retirer ? dois-je mettre un bulleur à la place ?

dois-je faire des changements d'eau réguliers ou pas ?

merci
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Repro voiles longs salamender

Message par dinelo »

c'est quoi les micropelets ? Où puis-je en trouver ? Mes bébés ont 6 semaines
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »